L’UDI de Savigny-sur-Orge demande au maire de restituer « la cagnotte fiscale aux Saviniens »

Qui se souvient de l’augmentation d’impôts de 2010 ? Celle proposée par Dame Laurence SPICHER, et approuvée à cause de l’abstention de l’équipe MEHLHORN ? Eh bien, figurez-vous que LE parti de LA même dame vient nous proposer de signer une pétition pour restituer LA (?) « cagnotte fiscale » aux Saviniens ; le fruit des augmentations de 2016. Comme par hasard, juste au moment où nous recevons nos impôts… #Populisme

Alors peut-être que cette pétition UDI, dont vous pardonnerez l’orthographe et les fautes d’accords, portera du fruit. Heureusement que pour ma part, je n’ai pas attendu cinq mois pour me réveiller et porter un recours en Justice pour faire annuler les augmentations. Parce que cela aurait été trop tard. Mais regardons de plus près les termes de cette pétition, que je ne comprends pas parce que je dois être profondément débile. Je ne signerai donc pas cela.


CONSIDERANT l’excédent de 3.54 millions d’euro dégagé par le compte administratif 2015 (la cagnotte).

==> À partir de combien d’euros y met-on un « s », surtout au pluriel ?

Donc la cagnotte est cette somme de 3,54 millions € ?

Mais quel rapport avec une « cagnotte fiscale » ? Ces 3,54 M € ne sont qu’indirectement nos impôts, en tout cas pas ceux de 2016.


CONSIDERANT malgré cet excédent et sans nécessité aucune l’augmentation énorme du taux communal de taxe foncière 2014/2016 qui est passé en 2 ans de 17.42 % à 23.55 % soit une augmentation sur 2 ans de :

(23.55-17.42) * 100 /17.42 = 35.19%

==> Ils ont pris sur deux ans parce que le pourcentage était plus important que sur une seule année. Sauf que c’est malhonnête, parce qu’effectivement, rien n’obligeait MEHLHORN à abaisser le taux de taxe foncière proportionnellement à ce que ce taux augmentait à l’agglomération. Mais reconnaissons que SPICHER l’abaissait annuellement…

TFB-SSO


CONSIDERANT que cette augmentation d’impôt a été votée par une majorité des conseillers municipaux en méconnaissance de l’excédent 2015 puisque M. le Maire a indiqué lors des débats ne pas avoir connaissance de ce chiffre.

==> Ils sont grands et responsables : les 25 ou 26 moutons de MEHLHORN pouvaient aussi ne pas voter. Ou se renseigner. Ils ont quand même un passé des votes difficiles en avril et juin 2015. S’ils continuent, c’est qu’il y a des raisons !!!


CONSIDERANT les pertes en services publics locaux subies par les familles savinienne avec notamment la fermeture de services dédiés à l’enfance et à la jeunesse ainsi que la baisse ou suppression de nombreuses subventions aux associations sportives, culturelles ou caritatives qui rendent encore plus injustifiable cette augmentation d’impôt : « payer plus pour moins de services ? »

==> Ouais, c’est un des nombreux arguments de mon recours, qui n’a cependant pas de base juridique. Ils auraient pu au moins le lire (puisqu’il est sur internet) pour trouver des raisons, y compris juridique, à l’illégalité ou à l’injustifiabilité de cette augmentation.


CONSIDERANT que toutes les projections sur 2016 montrent qu’il y aura vraisemblablement un excédent budgétaire de plusieurs millions d’euros et que l’augmentation d’impôt était donc injustifiée.

==> C’est faux pour deux raisons :

  • gérée par MEHLHORN, Savigny ne pourra qu’avoir besoin d’argent pour rattraper les erreurs de gestion de son maire qui fait péricliter tout ce qu’il touche
  • même s’il y a excédent, si on veut réaliser des investissements d’avenir qui rapportent à long terme, il faut de l’argent. Soit qu’on obtienne avec des aides, soit qu’on emprunte, soit par les impôts… Or vu que nous perdons chaque année plus d’argent parce que nous sommes dans une spirale d’appauvrissement, il faut agir !

DEMANDONS AU MAIRE DE SAVIGNY SUR ORGE ET A L’ENSEMBLE DES ELUS MUNICIPAUX de rendre la cagnotte fiscale aux saviniens en annulant l’augmentation de la taxe d’habitation votée pour 2017 et en votant une baisse significative du taux de taxe foncière en 2017.

==> FABRE, rends-nous la cagnotte ! C’est à la majorité qu’il faut demander ; les opposants n’ont pas voté cette augmentation. Pour autant, il n’est pas dit qu’ils soient favorables à rendre l’argent. Moi-même ne sachant pas de quel argent il s’agit. Car abaisser les impôts ne signifie pas rendre l’argent, mais éviter d’en prendre plus.


Ce serait mon équipe qui gérerait Savigny qu’on pourrait baisser les impôts parce qu’on saurait comment les compenser et où trouver l’argent qu’il manque pour recréer de la richesse. Mais celle de MEHLHORN en est incapable. Ce n’est pas leur faute, c’est malgré eux…

Cette pétition est mal rédigée. Son but n’est pas clair car on ne comprend pas de quelle cagnotte est-ce qu’il s’agit, ni même à combien elle s’élève. Bref, c’est juste FABRE qui veut exister et surfer sur la vague de mécontentement liée aux impôts.

Mais ce n’est pas parce que je ne signe pas que je ne relaie pas le lien de ladite pétition, au cas où vous pensiez que cela pourrait avoir son petit effet (je vais être honnête, je n’y crois pas) : https://www.change.org/p/m-le-maire-de-savigny-sur-orge-restitution-de-la-cagnotte-fiscale-aux-saviniens



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s