Savigny-sur-Orge : pourquoi les impôts locaux explosent en 2016 ?

On commence par se calmer : oui, il est écrit + 84 % d’augmentation de la part communale mais en réalité, notre taxe foncière communale passe de 19,69 % à 23,55 % soit 3,86 points (une augmentation de 19,6 %). Il n’empêche que c’est énorme, mais surtout injustifié, ce pourquoi j’ai porté recours dès le mois de mai pour faire annuler cette augmentation. Mais la Justice est lente, et l’affaire toujours en instruction.

Passons rapidement sur les inutiles syndicats de communes dont les compétences restent à prouver (comme les syndicats de rivières débordés par la crue de juin qu’ils n’avaient pas vu venir). Voilà un euro qui n’est pas symbolique pour permettre à quelques élus de s’occuper (histoire de justifier d’un titre et d’une indemnité supplémentaire) tout en réalisant de petites magouilles entre copains et coquins. J’investigue actuellement sur les ordures ménagères qu’on paye pour éliminer mais que les services de collecte revendent aussi pour éliminer…

Bonne nouvelle malgré tout, l’entrée dans l’établissement public territorial nous permet de rabaisser notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 8,05 %. Vous vous rappelez d’ailleurs de ce conseil communautaire de la CALPE de 2014 au cours duquel les élus de la majorité savinienne avaient voté cette hausse, eux qui s’étaient engagés à ne pas augmenter les taux d’imposition communaux (oui mais là, c’était l’intercommunalité) ? Sur 54 votants et à cause de l’abstention, cette mesure était passée par 22 voix dont 13 des UMP de Savigny…

Terminons avec un mot sur l’augmentation de 30,40 % de la part départementale. Dire que le président du Conseil départemental nous avait promis que cette hausse ne dépasserait pas 10 % sur le total de notre taxe foncière. Qui s’était engagé là aussi à ne pas augmenter les impôts ? Éric MEHLHORN, vice-président de ce Conseil ! Alors j’ai beau être de droite, je ne voterai ni JUPPÉ ni SARKOZY en 2017 car eux aussi vont arriver à la présidence en « découvrant » la faillite de la France les premiers mois. Puis ils nous imposeront encore et toujours plus.


Mais revenons à Savigny. Vous ne constatez pas d’investissements. Vous voyez les services publics fermer les uns après les autres, donc tous ces « services » sont maintenant à votre charge, et plus cher parce que c’est le privé. Seulement, au lieu qu’ils disparaissent de votre feuille d’impôts, ils sont toujours là et on vous prélève encore plus, comme si on allait en ouvrir de nouveaux : le dogme de la dépense publique qui rend heureux parce qu’on s’occupe de nous.

Le maire a promis un grand plan d’investissement sur la fin du mandat. Selon ses publications, un coup, c’est 24 millions € soit 6 par an ; un autre, c’est 20 soit 5 ; un autre encore c’est 20 à 24. Mais pour faire quoi précisément ? La majorité municipale refuse toujours d’établir un plan pluriannuel d’investissement, et lorsqu’on regarde ses projets annuels, il y a des incohérences dans les estimations des coûts des travaux (cf exemple de 2016) ; c’est de l’amateurisme.

Alors on nous dira, et c’est tout le propos du cabinet KLOPFER, qui gère la Ville à la place la municipalité, que Savigny n’a plus de marges d’autofinancement parce que Savigny ne produit pas de richesses. Il y a de moins en moins de commerces, pas d’industrie et le télétravail reste difficile tant qu’il n’y a pas de fibre optique. D’accord sur le principe, mais comment se fait-il que Éric MEHLHORN, pourtant élu depuis 1995, n’ait rien fait avant ? Juste parce qu’il s’est mis à bosser au moment où les indemnités commençaient à tomber ? Même pas.

En avril 2016, il fallait augmenter les impôts parce qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses. C’est sûr que rembourser idéologiquement 2,9 millions € de dette par an, quand à côté, on emprunte 1,5 million € à 3,25 % et surtout quand on ne renégocie pas ses prêts en bénéficiant du contexte économique… Mais le problème est qu’en juin 2016, on a découvert qu’il nous restait 3,54 millions €, donc 2 millions d’excédent brut sur l’exercice 2015. Vous savez, cette année où il avait déjà fallu fermer des services, parce que là aussi, y en avait plus de l’argent…

Malhonnête avec cela, MEHLHORN nous fait croire qu’il est bon gestionnaire. Voyez à combien est passée la part des dépenses de fonctionnement pour les salaires des fonctionnaires : de 52 à 48 % (environ). Mais ce que le maire ne précise pas, c’est que son budget a augmenté d’un argent dont il ne dispose pas : celui des intercommunalités (EPT et MGP- Métropole du Grand Paris). Car la Ville est devenue une chambre de transit financière, percevant une somme de la MGP qu’elle reverse à l’EPT en même temps que les impôts pour l’intercommunalité.

En gros, le maire dit qu’il fait des économies alors qu’il paye toujours 22 millions € pour les emplois des fonctionnaires. Mais la part que cela représente avant de toucher les dotations intercommunales (budget à 50 millions) et après (budget à 55 millions) est différente. Et si encore, MEHLHORN avait su se servir de l’intercommunalité à son avantage comme Robin RÉDA (qui a tout pris et tout gardé pour Juvisy), mais là aussi, il a laissé partir l’argent de Savigny.

Achevons enfin en continuant d’affirmer que Savigny pourrait retrouver des marges financières en se développant au moyen de rationalisations, de mutualisantions avec l’intercommunalité, et en pratiquant la solidarité nationale et européenne en demandant des aides qui pendant ce temps sont versées à d’autres. En Pologne, où j’étais en vacances cet été, dans quasiment chaque ville, il y a un ou des panneaux de l’Union européenne. À Savigny, c’est tout juste si on sait ce que c’est que l’Europe…

Bref, il n’y a aucune raison valable et sérieuse qui justifiait une telle augmentation, d’autant qu’à la fin de l’année prochaine, il restera aussi plusieurs millions d’excédent. En attendant, le maire a quand même embauché son amie Valérie RAGOT, sur un poste présumé fictif, car pour cela, il sait trouver de l’argent. Mais ça ne choque personne ni dans la majorité ni dans l’opposition. Moralité : ne comptez sur personne pour vous défendre, les Saviniens n’ont que ce qu’ils méritent : une classe politique à leur image.

Il y a deux droites en France : une droite de l’argent (celle de MEHLHORN) et une droite des valeurs (celle que j’incarne). Les Saviniens ont été vénaux et ont voulu préserver leur argent en votant pour MEHLHORN. Moyen en quoi, ils le perdent en plus de s’asseoir sur leurs valeurs. Car s’ils ne dénoncent pas les agissements, notamment les gaspillages du maire, c’est donc qu’ils en sont complices. Voilà plus de deux ans que je m’épuise à le crier dans le désert…

À Savigny-sur-Orge, les impôts locaux augmentent pour rien car l’argent récupéré sera dilapidé dans de l’entretien de structures. En aucun cas, il ne créera de nouvelles richesses, donc 2016-2010, dans 6 ans, vous êtes reparti pour une nouvelle augmentation. Vivement 2022, et malheur à celui qui succédera à MEHLHORN, s’il perd la place en 2020.



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3 réflexions au sujet de « Savigny-sur-Orge : pourquoi les impôts locaux explosent en 2016 ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    J’ai reçu ma feuille d’impôts fonciers hier le 15 septembre, le jour de mon anniversaire. Quel beau cadeau qu’ils me font là ! Du coup, trop ému, j’ai craqué. La larme à l’oeil, j’ai envoyé un petit mail de félicitations et de remerciements à François Durovray, à Éric Mehlhorn et à Brigitte Vermillet, pour toutes les bonnes choses qu’ils font pour nous … Vous devriez tous en faire autant !

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      1. Jean-Marie CORBIN

        Je n’osais pas le faire sur ton blog sans ton accord. Alors pendant qu’on y est, ajoutons-y lemaire@savigny.org et e-mehlhorn@savigny.org (E. Mehlhorn lit tout ce que vous lui adressez, si, si, après ce qu’il en fait c’est une autre histoire…). J’ai aussi adressé une copie sur l’adresse mail personnelle de François Durovray mais ça je me le garde pour moi …

        Répondre

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