Quadropolis™ : la solution à l’urbanisme de Savigny-sur-Orge ?

La communication de la Ville de Savigny-sur-Orge est toujours aussi nulle. Sur l’affiche (en bas) du deuxième salon des jeux de société, organisé par le service Économie (n’a-t-il rien d’autre à faire, par exemple de se préoccuper du commerce ?), l’écharpe du maire est à l’envers ! Alors trop curieux de savoir ce qu’un député faisait représenter sur cette affiche, j’ai cherché et je suis tombé sur le fantasme d’Éric MEHLHORN : Quadropolis™.

Donc c’est l’aventure d’un maire qui bosse (c’est pas vraiment le profil de MEHLHORN), et qui à la fin de sa journée, admire sa ville (difficile à Savigny à moins de n’avoir aucune ambition pour cette dernière). Les habitants rentrent chez eux dans des hautes tours, du genre de Grand Vaux ou des Prés-saint-Martin. Les parents se baladent dans les parcs (s’ils sont ouverts et dans quel état) et les autres vont au centre commercial (un… quoi ? Où ça ? Dans le centre-ville ?)

Au loin, il distingue de la fumée, signe d’une activité économique (pas aux Gâtines parce que c’est presque tout mort, même si la version officielle dit qu’il n’y aurait qu’un entrepôt fermé…). On dit que c’est près du port (pas de l’Orge en tout cas, parce que même les promenades douces, s’il n’y avait pas les syndicats de rivière, ce ne serait pas grâce à MEHLHORN). Bref, la Ville n’est jamais censée dormir ; on est loin de la ville dortoir essonnienne que j’habite.

Donc si nous transposons le jeu localement, Savigny serait une ville moderne (ah ah), en plein développement (ah ah ah), et à l’aide de ses architectes (c’est marrant parce qu’à Savigny, il y en a un qui porte le même nom que la mère du maire), il faut construire des bâtiments répondant aux besoins des citoyens (et permettant de surclasser ses adversaires – cf les Plans locaux d’urbanisme de Juvisy et d’Athis-Mons). Une crèche ? Une école ? Une piscine ? Un cinéma ?

C’est sympa l’urbanisme en jeu, surtout quand c’est participatif ; c’est dommage que Éric MEHLHORN et son équipe n’aient pas voulu plus jouer au moment de la rédaction du Plan local d’urbanisme. Cela leur aurait d’ailleurs peut-être permis de montrer un peu plus d’ambition pour dynamiser la Ville. Alors, si vous aussi, vous voulez jouer, rendez-vous le dimanche 17 septembre 2016 de 14 h à 16 h à la salle des fêtes de Savigny pour une partie de Quadropolis™.

DSC_0250[1]



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s