Calendrier des discriminations politiques subies par Olivier VAGNEUX de la part de la Ville de Savigny-sur-Orge

Dans le cadre de l’enquête préliminaire que va ouvrir le Défenseur des droits sur les discriminations dont je me dis victime de la part de la Ville de Savigny-sur-Orge, il m’est demandé de fournir des preuves de ce que j’avance. Voici donc, sous la forme d’un inventaire chronologique, les différentes vexations qui m’ont été faites par l’équipe municipale ou l’administration à ses ordres. Et j’en oublie sûrement encore.

Il faudrait aussi rajouter tous les refus de communication de documents publics qui sont répétés, alors même qu’ils aboutissent quasiment à chaque fois à des avis défavorables au maire. Ils sont discriminants dans la mesure où certaines personnes ou associations ou élus y ont plus accès. De la même manière, on ne m’a jamais rappelé pour mes différentes demandes de renseignements ou de rencontres d’adjoint, alors que sur Facebook, le maire, dit qu’il le fait.


24 août 2014 : Daniel JAUGEAS, maire-adjoint, me dit « c’est pas la peine de m’envoyer des mails parce que je ne te répondrai pas. » (photo sans enregistrement)

29 septembre 2014 : Je croise le maire-adjoint aux Finances à qui j’ai demandé rendez-vous.

« Bonjour Monsieur, je vous ai envoyé un courriel et je souhaiterais vous rencontrer.« 

« Oui, pour ce qu’il y a dans votre mail, de toute façon, je ne l’ai même pas lu« .

Pas d’enregistrement

20 décembre 2014 : Me rendant à la mairie pour contacter le service Finances de la Ville, on répond à la personne d’accueil : « Vagneux l’opposant ?« 

Pas d’enregistrement

Avril 2015 : Refus de me laisser accéder aux documents budgétaires de la Ville, pourtant accessible en permanence.

Courrier au Préfet

Juin 2015 : Refus de me laisser accéder à des délibérations contre lesquels j’annonce mon intention de porter recours

Courrier au Préfet

Octobre 2015 : Refus de me laisser assister en tant que public aux réunions du Conseil citoyen de Grand-Vaux

11 novembre 2015 : Refus par le maire-adjoint délégué aux Anciens combattants, Daniel GUETTO, que je monte dans le bus municipal pour assister à une commémoration, alors que les anciens combattants venaient de m’y inviter.

Décembre 2015 : Refus du maire de communiquer les documents d’élaboration du PLU de Savigny auxquels seuls les personnes publiques associés ont eu droit avant l’ouverture de l’enquête publique ; il faudra attendre un avis de la CADA pour que ce soit effectif car ces documents étaient communicables depuis le 23 septembre 2015.

1er février 2016 : Éric MEHLHORN écrit sur son compte Facebook, que pour le rencontrer, il faut lui faire un message privé sur Facebook pour qu’il valide la demande auprès du cabinet.

9 mars 2016 : Dans le cadre du dispositif, Allo Monsieur le maire, Éric MEHLHORN m’affirme qu’il me répondra par courrier. Alors que je lui demande la date du prochain Conseil municipal, il me répond : « Pas pour vous Monsieur » (enregistrement)

12 mars 2016 : Refus du maire de Savigny-sur-Orge de me laisser prendre la parole en réunion de quartier Kennedy (enregistrement) ; en conséquence, je dépose une plainte.

21 mars 2016 : Caroline COUTINHO, assistante du maire, me raccroche au nez lorsque je téléphone pour joindre le cabinet du maire (pas d’enregistrement)

6 avril 2016 : Le maire de Savigny m’annonce qu’il m’enregistre dans le cadre du dispositif « Allo, Monsieur le maire« , mais refuse de m’en communiquer les enregistrements.

8 avril 2016 : Nouvelle demande de rendez-vous avec les maire-adjoints. Sans réponse au 22 août 2016.

18 avril 2016 : Refus de communication du rapport d’enquête publique consacré au PLU de Savigny-sur-Orge, alors que les conseillers municipaux y ont eu accès le jour même ; c’est la Préfecture qui me fournira le document le jeudi 21 avril. Caroline COUTINHO, assistante du maire, me raccroche de nouveau au nez lorsque je téléphone pour joindre le cabinet du maire (pas d’enregistrement)

20 mai 2016 : Julien MIALLET, directeur de cabinet du maire, m’avoue en fin de réunion publique que les documents publics que je demande me sont toujours communiqués, mais après l’avis de la CADA, ce qui sous-tend une systématisation des saisines pour obtenir l’accès à certains documents. (enregistrement audio de mauvaise qualité)

1er juin 2016 : Le maire me demande de ne plus appeler dans le cadre du dispositif « Allo, Monsieur le maire » (enregistrement)

Bon, de toute façon, Monsieur VAGNEUX, vous savez, on va gagner du temps. Parce que quelque soit la réponse que je vais vous donner, ce sera l’objet de critiques. Vous allez écrire à l’administration, que vous prendrez ensuite un malin plaisir à critiquer. Donc étant donné qu’Allo M. le maire est réservé aux Saviniens qui ont de véritables problématiques et de véritables interrogations, eh bien écoutez, on va arrêter là la conversation.

11 août 2016 : Éric MEHLHORN est saisi d’une lettre d’observation du sous-Préfet de Palaiseau parce qu’il prête des salles publiques à l’opposition municipale (y compris non élue), mais m’en refuse.

19 août 2016 : Daniel GUETTO, maire par suppléance, me renvoie par erreur un message qui est destiné au maire, en réponse à une demande de document public : « Pour ma part, je n’ai bien sur pas accusé réception.« 



Laisser un commentaire

