Quand j’écris au Préfet pour obtenir une réponse à ma demande de salle municipale à Savigny

Le 02 mai 2016, les élus de l’opposition de gauche de Savigny obtenaient le prêt de la salle des fêtes à titre gracieux pour informer leurs militants, à défaut de vendre une quelconque de leur réussite. Fort de ce fait, je me suis essayé à en demander une, pour savoir si ce privilège était réservé aux seuls membres des oppositions élus, ou si les oppositions non élues pouvaient aussi jouir de ce droit. J’attends encore la réponse.

En effet, je désire organiser, avec les autres oppositions élues et non-élues, une réunion sur le thème des Finances communales pour développer un autre point de vue que celui de la propagande municipale et de leurs cabinets d’audit (on désendette et les finances vont mieux mais il faut quand même augmenter les impôts pour garantir les prochains investissements). Or, puisque la Loi oblige les administrations à répondre, j’ai saisi encore une fois le Préfet…

Notons que je n’attaque pas sur le fait que cette salle m’est refusée, ce qui sera le cas. La démocratie est suffisamment malléable pour considérer que seuls les élus ont le droit de prendre la parole. N’oublions pas non plus la lâcheté de MEHLHORN qui refuse le débat, comme lors des municipales de 2014, et met fin aux réunions publiques quand il est mis en porte-à-faux. Non, j’invoque un énième dysfonctionnement administratif…

Alors beaucoup vont encore dire que je suis procédurier et que je m’en prends aux fonctionnaires. Mais pourquoi ne sont-ils pas dans a capacité d’accéder à la plupart de mes demandes, tandis qu’en réunion publique, les Saviniens sont de plus en plus nombreux à signaler qu’on ne leur répond même pas à leur courriers recommandés ! Il y a aussi un moment où les fonctionnaires victimes de leur hiérarchie, devraient dénoncer ces faits au Procureur…


Savigny-sur-Orge, le 12 juillet 2016

Olivier VAGNEUX

75, rue du Bicentenaire de la Révolution française

91600 Savigny-sur-Orge

olivier@vagneux.fr

06-51-82-18-70

Madame le Préfet de l’Essonne

Préfecture de l’Essonne

Boulevard de France

91010 Évry cedex

Lettre envoyée en recommandée avec accusé de réception AR 1A 130 605 9023 7

Objet : Demande d’intervention auprès du maire de Savigny-sur-Orge

Madame le Préfet,

Le 03 mai 2016, j’écrivais au maire de Savigny-sur-Orge, en tant que personne politique non-élue, opposante sur la Ville, afin de solliciter de sa part le prêt d’une salle communale, pour tenir une réunion politique publique sur le thème des Finances de la Ville, à laquelle seraient invitées les différentes oppositions. Ce courrier a été remis en mains propres au secrétariat général de la commune moyennant une preuve de dépôt.

Pour autant que je sais bien que rien n’oblige le maire de Savigny-sur-Orge à me prêter une salle, je m’étonne de n’avoir reçu aucune réponse de sa part ; pas même un accusé de réception de ma demande, ainsi que le voudrait le respect des articles L.112-2 et suivants du Code des relations entre l’administration et le public.

Il m’arrive régulièrement de saisir le maire de ma commune pour obtenir communication de divers documents administratifs publics, et je n’ai jamais constaté la pratique de la transmission d’un accusé de réception à mes demandes, quand la Loi le voudrait.

Plus de deux mois après ces diverses demandes, je sollicite votre intervention afin que la Ville de Savigny-sur-Orge se conforme à la Loi et me réponde, même négativement, à défaut qu’elle accuse réception de mes courriers.

Je vous prie de croire, Madame le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Olivier VAGNEUX



Laisser un commentaire

