Une mystérieuse source d’eau potable à Savigny-sur-Orge

Qui paye pour cette eau ? Aux services techniques de la Ville, on m’a dit que cette source à la limite d’Épinay-sur-Orge est celle d’un propriétaire privé qui a été informé mais qui ne fait rien. Tu parles, un mois qu’elle coule en vain pour se jeter dans le caniveau. On dirait plutôt que personne ne peut rien y faire, tant la Lyonnaise qui s’en fout, au prix de l’eau, que Savigny qui n’arrive même pas à déterminer si c’est elle qui finance le gâchis.

Connaissez-vous beaucoup de sources dont l’eau est limpide ? Certes, celle là dont j’ai bu un peu, ne sent pas la javel, mais elle ne me semble absolument pas polluée… On dirait plutôt que le problème vient de l’autoroute sous laquelle pourrait passer une ancienne canalisation qui aurait percé ou qui serait bouchée… Et là, pour faire des travaux, quelle galère. Mais encore faudrait-il commencer par vérifier cette hypothèse, ce que j’essaie de faire depuis un mois…

De son côté, la Lyonnaise des eaux ne souhaite pas me communiquer le plan des canalisations sûrement au cas où que ma folie religieuse me pousserait à les empoisonner pour tuer tout le monde. Bref, on me renvoie sur la Ville, alors que le contrat signé par Savigny (dont j’attends communication) doit normalement stipuler, qu’en tant que co-contractant (par l’intermédiaire de la Ville), je dois pouvoir accès aux plans des canalisations de la part de celui qui les exploite.

De l’autre côté, la Ville affirme ne pas posséder ces plans. J’ai un peu de mal à imaginer que les services techniques puissent ne pas connaître le réseau des canalisations saviniennes… Mais bon, en même temps, quand je vois le comportement numérique du nouveau responsable de la Voirie, Christophe HINDERCHIETTE, et surtout la manière par laquelle il a géré les inondations de début juin, je me pose des questions sur sa capacité à répondre à mes interrogations.

Chaque semaine, des centaines de mètres cube d’eau sont gâchées. Or, je redoute surtout que ce soit le contribuable qui les paye. Encore faudrait-il maintenant que les personnes en charge de ce problème acceptent de s’en occuper sérieusement, s’il le faut en se protégeant juridiquement. Mais là aussi, cette réaction n’est pas dans la culture savinienne qui fera in fine tout ce que la Lyonnaise lui dira… C’est la soumission face aux délégataires de service public…

Hinderchiette-Nice

Ailleurs sur Facebook, M. HINDERCHIETTE tutoie le Directeur de Cabinet. Ce ne sont pas des relations de travail…



Laisser un commentaire

