En route pour les Journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie

Me voici en route pour la Pologne à l’heure où cet article paraît, pays dans lequel je devrais arriver dans la soirée sinon dans la nuit. Je vais y passer une dizaine de jours à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, édition 2016.  Malheureusement pour mes détracteurs, j’ai planifié un article par jour pour qu’il y ait toujours de la vie sur ce blog, qui lui ne va pas prendre de vacances. Les commentaires ne seront pas publiés.

Je précise à toutes fins utiles, que je ne suis plus joignable d’aucune façon que ce soit, jusqu’au 1er août, où je retrouverai une connexion à internet, et accessoirement l’usage d’un téléphone. Je vais maintenant répondre dans le reste de l’article aux questions qui me sont le plus posées quand j’apprends aux gens que je pars en Pologne, après être allé à Madrid à l’été 2011. J’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous mes lecteurs, en attendant la rentrée !


Pourquoi je pars aux JMJ ?

Outre de vivre ma foi chrétienne avec d’autres chrétiens, les JMJ sont un rassemblement de plus d’un million de jeunes qui est bien organisé et toujours sympa. Les participants jouissent d’une certaine liberté propice au tourisme. Cela va surtout me permettre de prendre mes premières vacances depuis deux ans, de couper de l’ambiance parfois mortifère de Savigny, et de revenir frais et dispos en vue de la campagne des législatives de juin 2017.


Comment j’y vais ?

Avec 167 chrétiens du diocèse (département) d’Évry ; nous partons en bus et nous vivrons dans avec tapis de sol et sac de couchage dans des gymnases à défaut de locaux paroissiaux pouvant nous accueillir. J’ai appris quelques rudiments de la langue polonaise mais je pense que je parlerai surtout anglais (on va bien s’amuser). Je n’ai que des euros mais je saurais les convertir en zoltys. Bref, je pars un peu comme un scout part en camp.


Qu’est-ce que je vais y faire ?

Le 20 juillet : Visiter le sanctuaire de la Vierge noire de Czestochowa la journée puis être accueilli le soir par les chrétiens de Tarnobrzeg (diocèse de Sandomierz dans le Sud-Est de la Pologne mais au Nord-Est de Cracovie)

Le 21 juillet : du tourisme dans la ville de Tarnobrzeg, au bord de la Vistule

Le 22 juillet : visite du camp d’extermination nazi de Majdanek (près de la ville de Lublin)

Le 23 juillet : temps fort à Tarnobrzeg avant le départ.

Le 24 juillet : temps fort diocésain à Sandomierz.

Le 25 Juillet : arrivée à Cracovie et découverte de la Ville

Du 26 au 31 juillet : JMJ sur le thème de la miséricorde avec temps de conférences, de rencontres, de prières, de concerts…



Laisser un commentaire

