Travaux de la RD77 : MEHLHORN combat l’érosion (problème de fond) en retapissant la route (solution de forme)

Il aura d’abord fallu que le contribuable paye non pas une, mais des études, pour s’apercevoir que la route départementale 77 s’abîme parce qu’on roule dessus. Aujourd’hui, les Saviniens sont mis devant le fait accompli : le maire MEHLHORN a décidé tout seul de retapisser la route. Grand seigneur, il a même voulu une réunion publique pour annoncer les travaux sept semaines avant leur début : 200 000 € d’investissements.

Genre, je sais mieux que le Département. Disons que je sais lire une carte qui m’indique où sont les nappes phréatiques de Savigny et que la rue Charles-Rossignol est située sur l’une d’entre elles, aussi sur un ancien marécage. Bref ici, la RD77 possède des fondations pourries, à détruire et à rebâtir ! En même temps, je pense qu’il n’y aurait pas une si forte érosion si autant de bus, de camions et de voitures n’empruntaient pas cette route à si grande vitesse…

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Carte extraite du Bureau de recherches géologiques et minières. Le trait rouge représente la rue Charles-Rossignol.


Un investissement stupide et irréfléchi : 200 000 euros pour retarder l’inéluctable

Si érosion il y a, alors ce n’est pas de refaire la surface supérieure de la chaussée qui va régler le problème, notamment si les couches inférieures de la chaussée sont érodées ou abimées. Donc en gros, MEHLHORN est en train de nous dire qu’il va gaspiller 200 000 euros d’argent public pour un projet foireux qui sera à recommencer dans quelques années ! En même temps, on imagine mal le maire nous annoncer la fermeture de l’axe pour plusieurs mois…

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© Hellocoton.fr – Droits réservés – Les différentes couches composant une chaussée.


Pourquoi une telle précipitation pour ces travaux ?

Au niveau du virage de la rue Charles-Rossignol situé devant la crèche Les Lutins, le lycée Monge et l’école Chateaubriand, un problème de couche de roulement provoquerait une perte d’adhérence récurrente et il y aurait eu quelques accidents à cause de cela. L’été est donc la période la plus opportune pour réaliser cela, quoique avec les travaux de la gare routière de l’autre côté de la Place Davout, il sera difficile de circuler fin août dans le bas de Savigny…


Sur les études ayant conclu à des problèmes d’érosion

Lors de cette réunion, les riverains pourront prendre connaissance des résultats de l’étude (ou des études) réalisée(s) sur cette route accidentogène. Or, l’érosion (qui est la dégradation des reliefs par des causes externes comme la pluie ou les frottements des pneumatiques) est propre à toutes les routes. Il est donc étonnant que l’étude départementale aboutisse à cette simple conclusion, mais gageons que MEHLHORN ne voulait pas tout dévoiler tout de suite.


Sur le secret (anormal en République et en démocratie) de cette réunion

Pas un mot aux autres Saviniens ou utilisateurs de la RD 77 ! Cette réunion est réservée aux riverains ; Caroline COUTINHO, l’assistante du maire, l’a bien redit lorsque je lui ai demandé plus d’informations pour des riverains qui n’ont pas été informé… De toute façon, c’est la faute de ces gens qui ont jeté la belle invitation à la poubelle avec les publicités. Bref, rendez-vous ce mercredi 6 juillet pour « être informé » de ces travaux par le maire et les services du Département.


Sur la vacuité du courrier du cabinet du maire

Pourquoi une amélioration de la sécurité pour les seuls usagers quotidiens ? Pourquoi parler d’études au pluriel mais ne donner les résultats que d’une seule ? Pourquoi ne pas aborder les objectifs de ces travaux dans le courrier pour inciter les gens à venir ? Pourquoi la rue de l’église est-elle invitée alors que les travaux vont avoir lieu seulement rue Charles-Rossignol ? Que fait-on pour la rue de l’église après un an de stationnement de bus et de nombreux dégâts ?

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Les Romains savaient faire des routes qui ont duré des millénaires. Mais ils ne construisaient pas n’importe où. Il est dommage que le maire n’ait pas d’abord consulté sa population pour faire avec, plutôt que de lui imposer au tout début de l’été, un programme qu’elle ne pourra pas contester vu les délais impartis. Je rédigerai un compte-rendu de cette réunion à l’intention de tous ceux qui ne pourront pas venir, car justement, la municipalité ne voulait pas de bruit…

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Je pense qu’il vaudrait mieux fermer la route, et se servir de la Grande rue en double sens pendant quelques mois pour refaire cette portion de la RD 77 (ce sera la galère). Je suis pour détruire et rebâtir des fondations étanches qui ne connaîtront pas le problème de l’érosion.



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