Savigny : les Chantiers du Cardinal financeront la réfection du toit de l’église Notre dame d’espérance à Grand Vaux

Si ce n’est pas la première fois que les Chantiers du Cardinal (qui regroupent maintenant les anciens Chantiers interdiocésains) vont financer une rénovation sur Savigny-sur-Orge (après le presbytère de saint-Martin), c’est bien la première fois qu’une somme aussi importante va être versée. Il faut trouver rapidement 170 000 € pour refaire le toit de l’église Notre dame d’espérance à Grand-Vaux, sous peine qu’il ne risque de s’effondrer.

Par souci d’économies mais aussi parce que c’était la mode au début des années 1960, l’église Notre dame d’espérance a été bâtie en 1963 en béton brut de décoffrage. Forcément, la toiture du bâtiment était donc condamnée à être refaite au bout de 40 à 50 ans. Aujourd’hui, ce délai est atteint d’autant que la tempête de 1999 a aussi endommagé le toit. Les feuilles de bitume le recouvrant n’assurent plus l’étanchéité en certains endroits et les auréoles se multiplient.

Le gros souci est que la dalle qui constitue le toit s’alourdit lorsque l’eau la pénètre et qu’elle pourrait alors s’effondrer… Aussi la paroisse de Savigny, en lien avec le diocèse et les Chantiers du Cardinal ont-ils décidé de rénover la toiture terrasse, de l’étanchéifier pour qu’il n’y ait pas à recommencer dans 50 ans et de mettre en place une isolation thermique plus poussée. La réfection des descentes d’eau pluviale, dysfonctionnantes, est également prévue.

Les Chantiers vont donc financer 85 000 € pour leur part. Ce sera toutefois à la paroisse de prendre en charge une partie de ce qui ne va pas être financé par les Chantiers et une collecte plus locale sera organisée. Avec les chantiers du Cardinal, il n’est pas possible de donner pour un seul projet en particulier, mais l’usage de l’argent qui y est investi, est suivi donc jamais perdu. Donner ici pour une église, c’est aussi financier le patrimoine local de nos communes.

Pour participer ou donner : http://www.chantiersducardinal.fr/aidez-nous/je-donne-en-ligne



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s