Quelques réflexions sur les sujets du Bac philo 2016

Si je ne devais retenir qu’un seul enseignement de philosophie appris en terminale au lycée (mes notes étaient toujours de 6 ou de 13 ; j’ai eu 9 au bac blanc et 17 au bac), il serait celui de KANT : « Il n’y a pas de philosophie que l’on puisse apprendre ; on ne peut qu’apprendre à philosopher« . Comme chaque année, voilà les plans des sujets de dissertation que j’aurais essayé de développer à la place des élèves de terminale.


Sujets de la série L Littéraire

Sujet 1 – Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?

Thèse : Nos convictions sont le fruit de notre éducation

Antithèse : Nos convictions s’affermissent en fonction de nos expériences

Synthèse : Les convictions morales sont des préjugés.

Sujet d’actualité nationale : L’évolution des convictions morales des Français (vers plus de libéralisme) tiennent-elles d’une multiplication des expériences dues à la mondialisation ?

Sujet d’actualité locale : Le comportement moral des personnalités politiques locales s’inspire-t-il des erreurs de leurs prédécesseurs ?


Sujet 2 – Le désir est-il par nature illimité ?

Thèse : Le désir conscient est l’expression d’une personne limitée

Antithèse : Le désir inconscient est illimité et non-contrôlable

Synthèse : C’est la nature du désir que de ne jamais être satisfait

Sujet d’actualité nationale : Faut-il limiter nos désirs de consommation pour en laisser plus aux générations à venir ?

Sujet d’actualité locale : Olivier VAGNEUX pourra-t-il se satisfaire d’un maire de Savigny-sur-Orge qui n’est pas lui-même ou une personne de son équipe ?


Sujet 3 – explication de texte : Hannah ARENDT, « Vérité et politique » (1964).



Sujets de la série ES Économique et sociale

Sujet 1 – Savons-nous toujours ce que nous désirons ?

Thèse : Nous ne désirons que ce que nous connaissons

Antithèse : Notre inconscient nous cache l’objet réel de nos désirs

Synthèse : « Le désir est une tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée » (Lalande)

Sujet d’actualité nationale : Les grévistes savent-ils réellement pourquoi ils souhaitent le retrait de la loi Travail ?

Sujet d’actualité locale : Éric MEHLHORN sait-il pourquoi il tient absolument à désendetter Savigny ?


Sujet 2 – Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’Histoire ?

Thèse : L’Histoire permet de comprendre le présent et d’appréhender le futur

Antithèse : L’Histoire est cyclique et les grands mouvements se reproduiront

Synthèse : L’étude de l’Histoire est politique

Sujet d’actualité nationale : Quelles leçons la guerre de 1914-1918 nous laisse-t-elle ?

Sujet d’actualité locale : Les élus de la majorité municipale de Savigny-sur-Orge auraient-ils l’air plus intelligents s’ils n’étalaient pas leur inculture historique dans leurs discours et sur leurs réseaux sociaux ?


Sujet 3 – Explication de texte : René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644).


Sujets de la série S Scientifique

Sujet 1 – Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Thèse : Le travail aliène ; il est un instrument de souffrance

Antithèse : Le travail libère la conscience et permet de développer ses capacités

Synthèse : Le travail est nécessaire eu égard à notre propre nature

Sujet d’actualité nationale : La loi Travail, qui permettra de travailler plus, affectera-t-elle les conditions de vie des travailleurs ?

Sujet d’actualité locale : Éric MEHLHORN et son équipe ont-ils raison de se préserver en ne faisant rien de leur mandat ?


Sujet 2 – Faut-il démontrer pour savoir ?

Thèse : Démontrer prouve la vérité d’une conclusion

Antithèse : Toute démonstration n’est pas scientifique

Synthèse : Le savoir est subjectif tandis que la démonstration est objective

Sujet d’actualité nationale : Le Gouvernement socialiste serait-il plus soutenu s’il démontrait l’utilité de ses lois ?

Sujet d’actualité locale : Y a-t-il besoin de démonter toutes les infractions commises par Éric MEHLHORN pour savoir qu’il est un mauvais maire qui ne respecte pas la Loi ?


Sujet 3 – Explication de texte : MACHIAVEL, Le Prince (1532).



Sujets du Bac Technologique

Sujet 1 – Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?

Thèse : Il n’y a de Justice que dans la vie sociale régie par des lois

Antithèse : Dans l’état de nature, tout est juste

Synthèse : Il n’existe pas de Justice en dehors du droit

Sujet d’actualité nationale : La CGT a-t-elle forcément tort d’enfreindre les lois pour se faire entendre ?

Sujet d’actualité locale : Serait-il injuste de refuser d’appliquer la loi sur les quotas de logements sociaux sans infrastructures supplémentaires à Savigny ?


Sujet 2 – Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?

Thèse : Croire, c’est tenir pour vrai

Antithèse : L’ignorance et la peur sont les pivots de la croyance

Synthèse : Le sentiment religieux (la foi) n’est ni scientifique ni rationnel

Sujet d’actualité nationale : Le terrorisme islamiste peut-il se justifier ?

Sujet d’actualité locale : Le désendettement de la Ville de Savigny-sur-Orge justifie-t-il toutes les coupes sociales et les augmentations d’impôts ?


Sujet 3 – Explication de texte : MERLEAU-PONTY, Causeries (1948).



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