Les actes anti-chrétiens se multiplient autour de l’église sainte-Thérèse (Savigny-sur-Orge)

Massifs (municipaux) de fleurs arrachés à deux reprises devant l’église, épingle à tête placée dans la serrure de la porte principale de l’église (on se demande bien pourquoi ???), personnes venant prier aux comportements étranges, passant plus de temps en prières devant le tronc de l’église en se retournant frénétiquement pour voir si elles ne sont pas dans le champ de vision de la personne permanente d’accueil, et maintenant annonces d’obsèques brulées, voilà qui fait beaucoup en une semaine !

Y aurait-il des gens qui en veulent aux chrétiens de Savigny ? En 1990, quelqu’un avait bien mis le feu à l’église saint-Martin, à côté du lycée Corot. À l’été 2014, le vitrail principal situé au dessus de la porte de l’église Notre Dame d’espérance à Grand-Vaux, avait été explosé (apparemment par une balle d’un fusil de chasse) et on avait retrouvé du verre projeté à plus de quinze mètres. Est-ce pour autant de la haine des chrétiens ? Là est la question.

En avril 2015 devant l'église sainte-Thérèse

En avril 2015 devant l’église sainte-Thérèse

D’une part, le christianisme ne fait plus peur à grand monde, dans la mesure où la religion a perdu la place prépondérante qu’elle a pu occuper autrefois dans la société. D’autre part, il n’y a pas que rue des écoles et autour de l’église sainte-Thérèse que de la terre (et des fleurs) ont été arrachées des massifs et jetée tout autour (les services municipaux sont déjà venus au moins une fois pour replanter mais je ne sais pas si ce sera très utile dans le contexte…).

DSC_1473 DSC_1475

Je remarque cependant que la répétition de tels faits sur une si courte période est suspicieuse, d’autant que les actes sont caractérisés. Le vitrail cassé en avril 2015, un accident ? L’affichette d’obsèques brûlée, une vengeance personnelle ? Mais qui se balade avec une épingle à tête et se dit « Tiens, je vais essayer de voir ce que ça fait de la mettre dans la serrure » (en réalité, pour essayer d’ouvrir la porte !). J’espère que la Police, voire la Justice, vont être saisies.

Actuellement, les médias donnent une image de plus en plus mauvaise de l’Église catholique ; à croire que tous les prêtres sont des pédophiles ou violeurs de personnes âgés (je n’écris pas qu’il n’y en a pas…). De l’autre côté, on évoque une recrudescence des vols et des pillages (comme ces dalles en Bourgogne). J’ose espérer que ce n’est pas là l’action d’un psychopathe (malade mental) qui veut faire une justice en s’attaquant à tout ce qui est chrétien…



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s