Le match Cinq à sept (l’Hebdo show) versus Touche pas à mon poste

Alors que TF1 annonçait cette semaine supprimer son émission phare « Les enfants de la télé » (une énorme pensée pour Pierre (Magic) TCHERNIA), la chaine finalisait également la préparation de sa nouvelle émission « Cinq à sept« , officieusement censée concurrencer l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril HANOUNA. Pourtant, il fait peu de doutes que cette émission n’échappera pas aux travers du genre actuellement perverti.

À une certaine époque, il y avait un regard critique de la télé sur la télé que cela se veuille humoristique (les bêtisiers ou les vidéos-gags) ou plus scientifique (Arrêt sur images à ses débuts). Aujourd’hui, il n’y a plus que des bandes de potes qui s’amusent entre eux et dont les histoires voire la vie privée, ont pris plus d’importance que les images qu’ils sont censés observer et critiquer. Si tant est que cela prenne encore de la place dans l’émission.


Sur la demande du public de trash TV

Au départ sur France 4, l’hebdomadaire TPMP passait le plus clair de son temps à commenter les images rapportées par Éric DUSSART (le seul qui bossait vraiment). Puis l’émission est passé sur D8 en quotidienne et s’en est suivi une course à l’audience, qui n’existait pas en deuxième partie de soirée, focalisé sur la vie de l’équipe. Or, c’est proportionnellement au trash qui se surajoutait que le public augmentait. C’est donc le public qui est plus réceptif à cette trash TV.


TF1 ne pourra jamais aller aussi loin que D8

Sociologiquement, TF1 est devenue une chaine de bourgeois classés politiquement à droite. Cette chaine ne peut donc plus se permettre, comme elle pouvait à sa création, d’être aussi irrévérencieuse que ne pourra jamais l’être D8 dont le seul but est de capter des audiences pour mieux vendre sa publicité. Au contraire, TF1 ne doit pas risquer de perdre sa place de chaine leader en choquant un certain public en raison de ce contenu, locomotive pour le 20 h.


Le sentiment de nouveauté sur TF1

Pour l’instant, l’Hebdo show était un format dynamique où se préparaient toujours un trop plein de sujets qui n’avaient pas le temps d’être traités, et où le téléspectateur n’était pas écartée par la bande. Mais avec le temps, il me semble difficile que l’émission n’échappe pas aux travers de TPMP. D’autant que les chroniques les plus populaires risquent bien souvent de devenir celles autour de la vie privée des chroniqueurs et des éléments de trash TV.


J’ai regardé un temps TPMP et puis je ne supporte plus, tellement c’est devenu con. J’espère que ce n’est pas ce qui arrivera à « Cinq à sept« . La solution pour que ces émissions durent, serait alors un renouvellement régulier des chroniqueurs, une innovation quasi-permanente et un maintien des chroniques y compris celles jugées moins appréciées par le public. Parce que deux heures, c’est long, si c’est trop con, cela ne tiendra pas deux mois, ou pas sans dégâts.



Publicités

Une réflexion au sujet de « Le match Cinq à sept (l’Hebdo show) versus Touche pas à mon poste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s