L’eau en Essonne ; quand les mélenchonistes ne revendiquent pas leur étiquette

Je n’ai rien contre l’idée d’une régie intercommunale de l’eau en Essonne ; bien au contraire, j’ai défendu cette idée pour Savigny-sur-Orge lors des municipales de 2014, et je la défends encore. Mais je trouve malhonnête que ceux qui portent ce combat, militent généralement au FDG, et invitent sur la base des réseaux qu’ils font à des réunions « citoyennes » mais orientés MÉLENCHON, n’écrivent jamais cela nulle part…

Ce mardi 31 mai 2016, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un tract intitulé « L’eau en Essonne« , publié par les collectifs « Coordination Eau Île-de-France, Eau publique Nord Essonne, Collectif Eau Viry, Aggl’eau publique Val d’Orge. Je l’ai trouvé très bleu, loin du rouge de la Révolution prolétarienne, bien que malgré tout, le vocabulaire usité trahit la tentative d’entrisme de la gauche qui agit maintenant à couvert en montant au front pour certains combats.


Sur le financement du recours

Sur WeJustice, il y a théoriquement un délai pour amasser la somme, qui a déjà été plusieurs fois repoussé, preuve que la cause est juste mais les montants difficiles à récolter. Pourtant, où y a-t-il besoin d’argent ? Porter recours ne coûte rien (sauf si évidemment, on veut se payer un avocat). Quant à se défendre, c’est sur la base de la bonne foi si l’on n’a rien à se reprocher…


Sur le scandale castelvirois

Je crains qu’il n’y ait pas à chercher plus loin qu’une vengeance politique de Jean-Marie VILAIN qui veut détruire une structure de gauche, qu’elle qu’en soit le prix. Il est en effet stupide d’avoir sacrifié cette usine neuve. Pour autant, j’aimerais savoir d’où vient la citation qui clôt l’article (nous voyons seulement des guillemets fermés) et j’apprécierai aussi qu’on nous dise que Bernard MAURIN est un ancien élu PG et ancien trésorier de la Régie des Lacs de l’Essonne.


Sur la concurrence et le racket

Les faits dénoncés ici sont vrais notamment sur le prix de l’eau. Je pense qu’il serait réellement temps que nos législateurs mettent un terme à la situation oligopolistique entretenue par Suez et Véolia. Sinon que l’État créé un organisme pour fédérer les régies publiques, et permettre aux citoyens et aux collectivités d’être plus forts que ces sociétés privés qui se foutent quand même des citoyens en mettant près d’une semaine avant d’intervenir…


Sur l’expérience de la CAVO

Une petite recherche Google rapide nous indique que Pascal GRANDJEAT est militant de la CGT donc probablement PCF. Il a en tout cas signé une pétition pro-6e République de MÉLENCHON. Là, j’ai un peu de mal à comprendre la logique. Ce n’est pas parce que le Val d’Orge s’est prononcé favorablement à une régie publique, que la consultation citoyenne en devient obligatoire. Les gens n’ont qu’à arrêter de voter pour des partis pro-délégations de SP.


Globalement d’accord avec les différents intervenants

Ce n’est pas parce que ce serait un tract de gauche que ce serait un mauvais tract, je reproche juste que ce ne soit écrit nulle part. En pages 3-4, je suis d’accord avec Jean-Marc DEFRÉMONT, le seul écologiste non-mélenchoniste qui témoigne dans le document ; Rappelons au passage que Mounia BENAILI est l’ancienne secrétaire départementale du PG, et que Vivien REBIÈRE travaille, sinon fait campagne avec et pour des élus PG sinon communistes…


Sur le nouveau modèle de gestion parisien

Je fais exprès de ne pas comprendre ce que signifie « le pays des deux des plus grosses multinationales de l’eau« . Il doit y avoir un mot de trop. Quant au fait que « les salariés retrouvent le moral » parce que le prix de l’eau baisse à Paris, je m’esclaffe. Je trouve quand même triste que seule la gauche ait le courage de dénoncer ces contrats, qui comme pour la plupart des matières premières, et pour l’enlèvement des ordures, sont scandaleux et confiscatoires.


Je suis d’accord pour critiquer Véolia et Suez qui font de l’argent avec ce qui devrait être un service public d’État. Je suis en phase avec la majorité des propositions contenues dans ce document et je ne peux qu’encourager ces personnes à continuer. Mais de grâce, qu’elles annoncent leur vraie couleur, et leur vraie identité, au lieu de se faire passer pour des citoyens ordinaires puis de décevoir encore quand on s’aperçoit qu’il y a un parti derrière…



EE-20165-1 001

EE-20165-2 001 EE-20165-3 001 EE-20165-4 001

Laisser un commentaire

