Le centre culturel musulman de Savigny organise une journée Portes ouvertes ce 29 mai 2016

Ce dimanche 29 mai 2016, les musulmans de Savigny organisent une journée « Portes ouvertes ». Si les pré-inscription à l’école ne concernent pas tout le monde, la simple visite du lieu ou de l’exposition consacrée à la Vie et à la Famille du Prophète, sont pour moi des arguments suffisamment pertinents pour que je m’y rende. Un dimanche sous le signe de la rencontre de l’autre et de la (re)connaissance mutuelle.

Aie ! Je lis le mot « mosquée » qui me dérange profondément. Même si j’imagine qu’il est employé pour signifier le lieu de culte pour la prière commune, je rappelle que d’un point de vue juridique, le centre culturel n’est pas une mosquée. D’autant qu’aux dernière nouvelles que j’avais, le lieu ne possède pas d’imam propre et dépend religieusement de la Grande Mosquée d’Évry-Courcouronnes, dont il est un peu comme une annexe.

Ceux qui me connaissent, ou qui sont des habitués de mon blog savent que je considère qu’il existe plusieurs islam. Parmi ceux-là, il y a un islam conservateur et réactionnaire, basé sur une certaine traduction/interprétation du Coran, mais surtout sur des commentaires du VIIIe siècle. Celui-ci est clairement incompatible avec la République. Et puis il y a un islam modéré, comme celui qui est majoritairement pratiqué à Savigny, avec des croyants qui veulent dialoguer.

Alors certes, comme dans toutes les religions, il y a des tendances, et il y a certainement des croyants musulmans à Savigny qui ont des idées un peu radicales. Mais par rapport aux contenus des prêches du vendredi que les musulmans de Savigny publient sur leur site internet (je ne comprends que la partie en français), je pense qu’ils ne sont pas majoritaires. De ce fait, je crois à la nécessité du dialogue, ne serait-ce que pour pouvoir ensuite émettre une critique.

C’est pourquoi, en tant que Français, en tant que croyant, en tant que Savinien, j’irai découvrir l’école Al-Khalil ce dimanche, ce qui ne fera pas plus de moi un islamophile ou un islamophobe (je resterai islamistophobe). Et ce n’est pas ce que je verrai sur quelques heures d’une après-midi qui conditionnera mon regard global. Et peut-être que je serai très heureux ou très déçu de l’exposition, à cause des passages controversés. Nous verrons dimanche !

Laisser un commentaire

