Comment François DUROVRAY s’essaie de ne pas répondre à ma demande

Je considère François DUROVRAY comme un adversaire de valeur, et ce petit jeu auquel il veut que l’on joue, me stimule beaucoup intellectuellement ! Je lui demande des documents publics (bulletins de salaires notamment) anonymisés de renseignements pouvant porter atteinte à la vie privée des agents. Mais lui ne veut pas me communiquer ces feuilles de paie parce que la civilité et les montants peuvent atteindre à la vie privée.

Je vous la fais courte : on m’a dit que des conseillers municipaux de plusieurs villes ont été recrutés comme chargés de mission au Conseil départemental, ce que j’ai à peu près pu vérifier pour certaines villes. Mais si je l’écris comme cela, sans preuve, je diffame. Donc en bon journaliste, je cherche à vérifier l’information, et étonnamment ça bloque… Or, sans les noms, je ne peux pas vérifier les procédures de recrutement ni les travaux effectués…

J’ai donc écrit ce jour à la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour rencontrer un de ses juristes et établir formellement si mon ami François (qui me souhaite du bien en bas de courrier) ne fait pas une lecture quelque peu abusive de la Loi. Parce que les fiches de paie sont des documents publics communicables, mais sans noms, et pire sans montants, il est impossible de savoir ce que cela recouvre ou cache…

Car en lisant bien l’article L.311-7 du Code des relations entre le public et l’administration, personnellement, je n’y lis pas exactement cela. Toujours est-il qu’on doit au minimum me communiquer un document, qui sera peut-être vidé de sa substance, mais qui existe. Je pense donc que DUROVRAY cherche à gagner du temps, mais qu’il se rassure, il vient d’achever la première de ses six années de mandats, m’en laissant encore près de cinq pour fouiner !!!

Je continue de penser que tous les bâtons qui me dont mis dans les jambes, ont quelque peu à voir avec le fait que ma demande dérange. Mais en même temps, la République n’exige-t-elle pas la dénonciation de tous les comportements qui pourraient atteindre à l’intégrité de son modèle ? Je pense que le monde politique ira mieux, le jour où nos élus seront confrontés au pays réel et arrêteront de vivre dans une bulle qui les isole des vrais gens.

Réponse-Durovray-200516

 

 

Laisser un commentaire

