Mon projet de conférence d’analyse critique de l’actualité

Présentation de mon projet de conférences d’analyse critique de l’actualité nationale et internationale, à destination des collectivités et des associations culturelles


Mon but :

Permettre une meilleure appréhension et une meilleure compréhension de l’actualité nationale et internationale, à un large public non spécialisé, au regard d’un travail journalistique de synthèse, enrichi par l’apport de différentes sciences humaines (Histoire, géographie, philosophie, économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, géopolitiques, géostratégiques…)

Le but recherché est qu’à la sortie d’une telle conférence-débat, le public sache globalement décrypter le fait d’actualité dont il est le spectateur par les différents médias, et puisse s’essayer de l’analyser personnellement à son tour au moyen de clés de compréhension développées pendant la conférence.


Ma proposition :

Deux types de conférences, d’une durée comprise entre 1 heure 30 et 2 heures, composées :

  • soit d’une partie « cours magistral » présentant un unique fait d’actualité à enjeux potentiellement forts, resitué dans son contexte, pendant 55 minutes, suivi d’une deuxième partie consacrée aux questions du public tant qu’il y en a, ou à un débat sur le thème ;
  • soit de l’analyse successive de trois faits d’actualité : 1 majeur préparé et 2 mineurs improvisés en fonction de la demande du public ; l’intérêt étant surtout pour un public curieux d’obtenir des réponses et des clés de compréhensions pour ses propres questions.

Mon approche pédagogique :

1) Un dialogue initial avec le public afin d’adapter le discours à l’état de connaissance des sujets et de l’impliquer plus dans le traitement de l’actualité qui va être réalisé ;

2) Une approche contextuelle du sujet d’actualité au moyen d’une bibliographie indicative et d’outils audiovisuels (cartes géographiques, frises chronologiques…) permettant de situer l’événement, et de présenter ses enjeux de compréhension ;

3) Un court dialogue avec le public afin de s’assurer de sa bonne compréhension des éléments introductifs, et de prendre ou de répondre à ses premières questions ;

4) Un développement du sujet, tout d’abord factuel répondant aux 5 questions en W (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?) puis analytique en proposant plusieurs réponses à la question « Pourquoi ?« . Afin d’être le plus objectif possible, un minimum de deux analyses contradictoires issues d’au moins deux écoles ou courants de pensée différents (dans l’idéal, trois) seront confrontées. Enfin, une conclusion en ouverture de ce sujet vers d’autres événements liés dans le passé, le présent ou le futur ;

5) Un temps de questions/réponses/débat avec le public ;

6) La distribution de documents de synthèse permettant au public de garder en tête les clés de compréhension et les grandes lignes des analyses présentées, ainsi qu’une bibliographie lui permettant d’élargir ses connaissances.


Ma formation :

Licencié en Histoire à l’université Paris I Panthéon Sorbonne ; options économie et Droit ; spécialités :

  • Histoire de la Mésopotamie, de la Bible et du proche-Orient ancien
  • Histoire des mondes hellénistiques
  • Histoire de l’Empire romain de 192 à 337
  • Histoire de l’islam médiéval
  • Histoire des relations internationales de 1492 à 1783
  • Histoire de la Révolution française
  • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
  • Histoire politique des XIXe et XXe siècle

Journaliste diplômé de l’Institut supérieur des médias de Paris par un titre certifié de niveau II, reconnu par l’État

Auditeur libre à différents cours et formations assurés par l’IEP de Paris, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), l’École des Hautes études de la Décision (EHED)…


Mes sujets de prédilection :

  • Les relations internationales au XXIe siècle
  • Les évolutions politiques de la Ve République
  • La construction européenne
  • Le conflit israélo-palestinien
  • L’état islamique en Irak et au Levant
  • le conflit syrien

Mon expérience / Mes références :

  • Interventions à l’IEP de Paris dans le cadre du GERCI (Groupe d’études et de recherches sur les conflictualités internationales)
  • Animation de conférences et de débats dans un cadre associatif restreint (une cinquantaine de personnes)
  • Habitude de la prise de parole en public devant de grandes assemblées

Mes tarifs :

À établir en fonction de la demande avec la collectivité ou l’association ; environ 150 € par session de travail incluant la préparation, la conférence, l’animation du débat et la distribution de documents



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