Nous sommes saisis d’une menace orale de poursuites sur notre article du cinéma l’Excelsior (avril 2016)

Tandis que nous passions devant le cinéma l’Excelsior, nous avons été interpellé ce lundi 9 mai 2016, par le propriétaire et gérant de l’établissement, M. Daoud CHEMCHAM. Après s’être assuré que nous étions bien l’auteur dudit article, il nous a informé avoir contacté son avocat parce que nous n’avions « pas le droit de donner son nom » ni de parler de son cinéma qui est « privé« . Notre rédaction réfute ces reproches.

La liberté d’expression et la liberté de la presse définies dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, garantissent notre droit à nous exprimer librement, pour autant que nous n’abusions pas en enfreignant d’autres lois. Nous estimons ne pas avoir porté atteinte à l’honneur et à la réputation de M. CHEMCHAM par les différents propos tenus dans l’article consacré au fait que M. MEHLHORN ne respecte pas son programme.


Un cinéma qui fait parler de lui

Que M. CHEMCHAM le veuille ou pas, les Saviniens considèrent son cinéma comme le cinéma de Savigny et ne peuvent pas s’empêcher d’en parler : aux réunions de quartier avec le maire des 26 septembre 2015 et 9 janvier 2016 entre autres, lors de la réunion consacrée au budget communal du 25 mars 2016, lors de l’assemblée générale d’Élan Savigny environnement le 9 avril 2016, lors de la réunion de la gauche municipale du 2 mai 2016…


Sur le sujet du cinéma

Des propos sont tenus publiquement, des mensonges sont en effet proférés par certaines personnes. M. CHEMCHAM m’a par exemple affirmé que jamais Éric MEHLHORN ne lui avait fait de proposition de rachat de son cinéma. Puisque tous les deux ans environ, Le Parisien publie des nouvelles de l’avancement des travaux, il est tout à fait légal de dresser une critique factuelle de cet article, en lien avec des promesses de campagne non tenues.


Sur le caractère privé du cinéma

À partir du moment où une entreprise privée accepte l’aide de capitaux publics, alors elle est obligée de procéder à la publicité complète de ses comptes. Sans en arriver là, les Saviniens ont un droit de regard sur les travaux du cinéma l’Excelsior, dans la mesure où de l’argent public a été versé à un moment ou à un autre. Dès lors, les comptes à rendre s’exercent sur l’ensemble de la comptabilité du cinéma, et des travaux, et pas seulement sur les sommes versées.


Sur le détournement des propos des interviews réalisées pour Grain d’Orge

Entre 2011 et 2013, j’ai réalisé trois articles d’interviews de M. CHEMCHAM pour le journal Grain d’Orge. Parmi les informations que j’utilise dans l’article de blog du 28 avril 2016, aucune d’entre elles n’est secrète et ne trahirait un propos que m’aurait donné M. CHEMCHAM en off. Je ne fais que reprendre ce qui a été effectivement été publié, avec l’accord sous la forme d’un courriel de Bon à tirer, de la part de M. CHEMCHAM. Je ne peux donc pas laisser dire cela.


Sur mon amitié présumée avec Daoud CHEMCHAM

Grand moment de pathos quand j’aurais rompu les liens d’amitié qui me lient à Daoud CHEMCHAM. Je lui ai écrit des vœux en 2015 et 2016 auxquels il ne m’a même pas répondu ; drôle d’ami. Mais heureusement pour lui, a-t-il été prévenu de mes propos par des « amis qui lui veulent du bien« . Peut-être les mêmes que ceux, qui à l’assemblée générale 2016 d’Élan, ont développé le projet de cinéma financé par l’intercommunalité, qui je crains, n’aboutira pas ?


Nous attendons désormais une mise en demeure écrite de l’avocat de M. CHEMCHAM à laquelle nous répondrons personnellement, puisque nous n’avons pas les moyens d’un avocat. En attendant, et pour justifier de l’intérêt de parler du cinéma qui a perçu des subventions publiques, ne serait-ce qu’un minimum, nous avons demandé en mairie tous les documents administratifs attestant d’une aide financière au cinéma, pour une enquête précise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s