Chronique d’une violence symbolique administrative ordinaire en mairie de Savigny-sur-Orge

À Savigny-sur-Orge, la déclaration des décès ne se fait plus en mairie principale, mais dans un service détaché (Décès-cimetières) qui se trouve au cimetière du Plateau. Encore faut-il le savoir (ce n’est même pas sur le site internet de la Ville). Mais surtout que l’accueil d’une personne en deuil, qui se trompe en venant en mairie principale, soit humain, au moment de la renvoyer vers le cimetière. Car ce n’est pas réellement le cas.

Ce mardi 3 mai, j’ai donc joué le rôle de l’idiot (je le fais très bien ; on en viendrait presque à croire que c’est naturel) et je me suis rendu en mairie pour demander des renseignements. Or, on m’a mal indiqué, pour changer… Un fait exprès parce que je suis VAGNEUX ? Ou une nouvelle incompétence ? Toujours est-il que je me suis ensuite fendu d’un petit courriel pour dire ma façon de penser, augmentant au passage l’admiration et l’amour que me porte l’administration.

J’ai donc écrit au maire pour qu’il sache ce qui se passe dans sa mairie, au Directeur général des services qui devrait théoriquement organiser les services de manière rationnelle, à la responsable du service des Affaires générales et de l’État civil, et à la jeune femme qui m’a mal renseigné. Ce qui m’énerve est que tous ces gens pourraient très bien travailler s’ils étaient bien encadrés et qu’ils profitent du laxisme et de ma condition d’opposant, pour ne rien faire…


Envoyé le mardi 3 mai 2016 à 16 h 00

Monsieur le maire,
Monsieur le Directeur général des services,
Madame le responsable du service d’État civil,
Mademoiselle,

Dernièrement, plusieurs Saviniens m’ont alerté quant à « l’inhumanité » de la machine bureaucratique savinienne lorsqu’ils viennent déclarer un décès. Ils m’ont demandé de dénoncer cette situation sur mon blog.

Sur le coup, je pensais qu’ils exagéraient. Pour eux, cela signifie au moment de la déclaration qu’ils sont mal reçus, qu’ils sont baladés et que les conditions de travail au service Décès ne leur semblent pas correctes (ni accueillantes ni respectueuses de la personne qui y travaille).

Je commencerai donc par vous suggérer svp d’actualiser les tarifs des concessions présents sur le site internet de la Ville (ils datent de 2013), et ensuite et surtout de préciser que les formalités d’état civil ne se font plus exclusivement qu’au service Décès-cimetières, dont vous pourriez préciser l’adresse, ce qui n’est pas très clair à la page suivante : http://www.savigny.org/spip.php?article1150

Tarif-201

Capture d’écran réalisée le 05 mai à 14 h 05 ; les tarifs sont ceux de 2013 et ont augmenté depuis.


Ce matin, 3 mai 2016, je me suis présenté en mairie principale au service des Affaires générales pour obtenir plus de renseignements sur le service Décès et j’en ai dressé trois constats :

1. On ne pouvait pas répondre à la personne qui était devant moi dans la file d’attente parce qu’il n’y avait personne au service qu’elle demandait, depuis vendredi !!!

Cette situation m’a interpelée, plutôt révolté, parce que cette personne pleurait, et que face à elle, il n’y avait pas d’empathie de la part de l’hôtesse d’accueil.

Vous êtes pourtant une administration publique. Vous êtes régi par le principe de continuité administrative. Il est intolérable que de telles réponses puissent être données aux administrés.

2. Au service d’état civil, on m’a dit qu’il fallait que je me rende au cimetière du Plateau pour déclarer un décès.

3. Véronique WOZNIAK n’était pas là. (Je ne sais pas s’il faut écrire « encore »)


Cet après-midi, je me présente au cimetière du Plateau et je tombe sur un écriteau m’indiquant que le service est fermé jusqu’au 16 mai.

DSCN4454

Le gardien m’indique que seule Véronique WOZNIAK est habilitée à signer l’acte de décès. (Disons les membres du service des Affaires générales qui ont obtenu délégation et le maire ; en tout cas pas lui)

De là, des questions auxquelles j’apprécierais svp une réponse formelle, que je publierai si je reçois :

Comment est-il possible qu’on m’ait envoyé ce matin vers le cimetière quand, pendant la période de congés de la seule personne officiant au service décès-cimetières, il faut en fait aller en mairie principale ???

Qui agit lorsque Mme WOZNIAK n’est pas là ? Pourquoi aucune note de service n’a-t-elle prévenu le service de l’État civil de ces congés ? La communication en interne ne doit pas se faire que lors des vols de cartes d’identités.

Est-ce que vous ne pensez pas qu’un deuil est une souffrance et une violence symbolique suffisante pour éviter à une personne endeuillée d’être soit mal reçue par l’accueil soit en plus baladée ? (En l’occurrence, trois fois dans mon histoire)
Déjà que le service d’État civil est incapable de relier les registres des décès et d’en archiver copie comme le veut la Loi, respectez svp l’ensemble des administrés saviniens.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, Monsieur le DGS, Madame le responsable du service d’État civil, Mademoiselle, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier VAGNEUX


Remarquez que la pique de la dernière phrase tombe la veille du courrier du Procureur qui indique ouvrir une enquête pour ce fait  irrégulier. Le hasard ! À part cela, on dirait bien que VAGNEUX ne peut pas s’empêcher de dénoncer. J’imagine que pendant la guerre, il aurait collaboré avec l’Allemagne nazie. En plus, il instrumentalise ses contentieux personnels avec MEHLHORN en disant agir au service des habitants. Que dalle, c’est vraiment un sale type !


Pour terminer et pour ouvrir sur autre chose

DSCN4449Les Saviniens auront tôt fait de remarquer que les trois seules places de covoiturage à Savigny se situent devant le cimetière du Plateau. Je n’ai jamais vu une seule voiture dessus, mais il est vrai que le cimetière n’est pas le lieu que je fréquente le plus… Le plus fort est qu’il est quand même interdit de circuler dans la rue et donc de stationner sur ces places le jour du Souvenir des défunts, le 2 novembre.

DSCN4450

Mossler-Toussaint

Une réflexion au sujet de « Chronique d’une violence symbolique administrative ordinaire en mairie de Savigny-sur-Orge »

  1. Jean-Marie CORBIN

    J’ai émis la volonté de ne pas me faire enterrer à Savigny-sur-Orge. J’habite ici pas pour l’allégresse de vivre dans une ville modèle avec maire-CD-CI multicartes (et multi indemnités) formidable mais parce que j’ai trouvé du travail au Kremlin-Bicêtre et pas ailleurs (oh oh depuis le 1/1/2016, je travaille donc désormais dans la même intercommunalité, quelle extase ! En vérité, il n’y a aucun changement par rapport à avant, toujours les mêmes transports en communs pourris, toujours les bouchons sur les routes, mais bon le télétravail c’est pour jamais …)

    Pour l’aire covoiturage là où elle se trouve, disons le tout net, un vrai foutage de gueule (inauguré en présence de F Durovray caution de cette mascarade).
    Pourquoi est-ce un foutage de gueule ? Covoiturage, c’est pour se regrouper à plusieurs autos pour en laisser une ou deux sur un parking et continuer à plusieurs dans une seule auto. Mais ici, c’est pour continuer où et dans quelle direction ? En effet, en règle générale, une aire de covoiturage c’est placé à proximité d’un grand axe genre bretelle d’autoroute. Vous en voyez un grand axe à proximité du cimetière de Savigny-sur-Orge ? Si c’est pour me dire que l’avenue de l’Armée Leclerc en fait partie, je rappelle à ces personnes visiblement de mauvaise foi qu’à son prolongement au nord en direction de Paray-Vieille-Poste M. Védère son maire, a tout fait pour enquiquiner les saviniens et les empêcher de passer par SA ville à lui tel Abraracoursix défendant son village gaulois !

    Enfin pour avoir pratiqué le covoiturage avec un collègue en 2000, ça ne marche pas ! Nous habitions pourtant dans la même cité, et son bureau était en face du mien. Nous étions du même service et nous étions très « fonctionnaires » dans nos horaires. Et bien malgré cela, nous n’avions pas toujours les mêmes contraintes. Lui partait en congés et moi je restais et inversement. Il posait des journées de temps en temps, moi je m’absentais à l’extérieur pour des raisons professionnelles etc … Bref un vrai casse tête.

    Notons qu’Éric Mehlhorn est tellement un adepte de la réduction de la pollution, qu’il utilise systématiquement le C5 de fonction (840 EXG 91) pour aller et venir de la mairie à son domicile situé à l’est de la ville. M. le Maire, donnez l’exemple, faîtes du vélo, 1) vous éliminerez les nombreuses cigarettes que vous fumez immodérément, 2) vous vous apercevrez que notre est archi nulle pour les vélos !

    Répondre

Laisser un commentaire

