Des questions sur le portail Familles de la Ville de Savigny-sur-Orge

Réunion d’information pour se former à l’utilisation de ce portail familles le vendredi 13 mai 2016 à 20 h 00 à la salle des fêtes. Il faut que j’y sois ! C’est donc également officiel : l’ancienne école maternelle Champagne, rue Mossler, sert pour l’instant de RAM temporaire !

Incroyable, le site internet de la Ville de Savigny-sur-Orge se modernise enfin. Hier encore, il vous proposait de vous renseigner sur la CALPE (feu notre agglomération du 1er janvier 2013 au 1er janvier 2016). Aujourd’hui, il vous propose, en plus d’un onglet EPT (pour Établissement public territorial), un onglet « Portail familles », parce qu’à Savigny-sur-Orge, on se soucie vraiment des familles (ironie !!!). Nous avons enquêté.

Ah MEHLHORN a fait quelque chose, est-ce que c’est bien ou est-ce qu’on va pouvoir le critiquer ? Ah zut, c’était aussi dans le programme municipal d’Olivier VAGNEUX de créer des portails numériques pour faire le lien avec les services (techniques notamment). Bon, qu’est-ce qu’on va donc pouvoir critiquer ? Tiens, je lis dans le lien de la page : « maelis portail« , c’est quoi. Faut que je le googlise. Tiens, nous ne sommes pas seuls à l’utiliser : Chilly-Mazarin, Orly, Argenteuil…


L’ancienne page d’accueil (cliquez pour agrandir)

ancien-site-SSO

Les nouveaux onglets (cliquez pour agrandir)

SSO-heureEPT

La vipère que je suis constate que la page PLU n’a toujours pas été mise à jour. Qu’est-ce que ça leur coûte, alors qu’ils ont le matériel, de numériser et de publier tous les documents publics qu’ils ont. Si j’étais élu, c’est ce qui se pratiquerait… Elle constate également sur Google que plusieurs grandes villes semblent avoir renoncé à utiliser ce logiciel puisque les pages liées sont vides (Marseille, Guyancourt). Pour quelles raisons ?


Qu’est-ce que c’est ?

Maelis est une suite informatique de logiciels consacré aux services de l’enfance et de la Famille, permettant de faciliter la gestion des démarches administratives et des règlements financiers, l’organisation et la gestion des activités, ainsi que le suivi des présences et d’analyse des évolutions des effectifs. Cet outil, qui mal utilisé peut aussi servir à fliquer, est édité par SIGEC, une entreprise d’outils informatiques pour les collectivités locales.


Qu’est-ce qu’on en fait à Savigny ?

À long terme, ce portail servira d’une part à réserver et payer la cantine en ligne. Ensuite, à inscrire les enfants en activités péri et extra scolaires (Ah bon, il y en a encore à Savigny ?). Mais aujourd’hui, il ne sert qu’à inscrire les enfants à l’accueil de loisirs élémentaire Charles-Perrault (celui qui centralise de manière excentrée les enfants de la moitié des écoles de Savigny, ville de seulement 6,97 km²) ou à inscrire aux accueils de loisirs maternels à l’été 2016.


Combien ça coûte ? (L’article sera complété avec le coût exact)

Forcément, ce n’est pas gratuit, mais je n’ai plus le coût en tête, qu’il me semble pourtant avoir vu passer parmi les décisions signées par le maire. En fait, la question que je me pose, malgré le fait que SIGEC propose un système de paiement sécurisé, est de savoir s’il ne nous était pas possible de créer directement un portail savino-savinien sans passer par une entreprise extérieure. Je n’aime pas le principe de la dispersion des données personnelles…


Je terminerai cet article d’une manière politiquement incorrect en constant que parmi les 20 enfants qui sont couchés à côté du logo du portail familles, les représentants des communautés ethniques asiatiques, océaniques et sud-américaines sont fort peu représentées, notamment par rapport aux origines des populations présentes à Savigny. Il y a un relâchement terrible dans la bienpensance racialiste… Au moins, on n’a aucune représentation familiale.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des questions sur le portail Familles de la Ville de Savigny-sur-Orge »

  1. Jean-Marie CORBIN

    C’est sur que leur site internet ne va pas crasher à cause d’un afflux d’inscription à la Savinière !
    Développer un site ça prend du temps surtout quand le client ne sait pas ce qu’il veut exactement (et j’ai envie de dire qu’intuitivement, les risques sont élevés). Oui effectivement, il y a des compétences dans la ville, des personnes qui ont leur propre entreprise ici même à Savigny-sur-Orge et qui auraient pu répondre à l’appel d’offre. Auraient-elles pu faire moins cher qu’un produit déjà existant et acheté sur étagère ? D’abord comme tu l’écris, il faudrait connaître le coût d’achat de la licence et le prix annuel de la maintenance.
    Tu devrais en parler à Élodie, elle développe sous 4D server me semble-t-il, elle pourra t’éclairer à ce sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s