Y a-t-il conflit d’intérêt dans la captation vidéo des Conseils municipaux de Savigny-sur-Orge ?

À grand renfort de communication médiatique, Éric MEHLHORN nous a annoncé il y a quelques semaines qu’il ferait désormais filmer, et retransmettre en direct, les Conseils municipaux de Savigny-sur-Orge. Alors sur le papier, cela ne coûte rien, sauf que dans les faits, je connais peu d’amoureux de la démocratie qui travaillent totalement gratuitement. Quelle peut donc être la contre-partie de ce bénévolat ?

Lorsqu’on se rend sur le site de la mairie, tant l’annonce de la vidéo du Conseil municipal que la retransmission en direct est assurée par la société « Vision sport » (3 personnes présentes à chaque fois). Le siège social de cette entreprise qui filme habituellement des compétitions sportives est situé à Longjumeau, mais plus intéressant encore, leur conseiller technique n’est autre qu’Armand STEIGER, Directeur des services d’information de la Ville de Savigny…


Un sujet délicat pour ne pas écrire sensible

Nous avons échangé une première fois en mairie avec Armand STEIGER le vendredi 22 avril 2016 au matin. Toutefois, l’intégralité de ses réponses n’ayant pu nous satisfaire, nous avons renvoyé un courriel posant des questions. Un accusé de lecture a été renvoyé mais il ne s’est suivi d’aucune réponse. Par conséquent, je pense que STEIGER préfère que je ne creuse pas et que ses réponses initiales ne sont dues qu’au fait que je l’ai pris par surprise au culot.


Comment pourrait-il y avoir conflit d’intérêt ?

Il y aurait conflit d’intérêt à partir du moment où Armand STEIGER (ou une autre personne ou une autre structure) trouverait des intérêts personnels à filmer les Conseils municipaux, qui soient en concurrence avec la mission de captation de l’exercice démocratique. Dans ce contexte, un fait qui doit nous interpeller est la récente promotion de M. STEIGER au poste de Directeur financier adjoint (par intérim), tout en conservant apparemment son poste actuel.


Les premières réponses de STEIGER

D’après ma première conversation, les retransmissions sont assurés par « Vision sport », qui est une SA (société anonyme), qui aurait notamment filmé la coupe de France de handball. Les vidéos sont ensuite republiées sur une chaine « Ville de Savigny-sur-Orge« . Ce serait l’association « Grande Vision » (inconnue sur internet) composée de fans de vidéos qui prêterait la moitié du matériel (le reste serait propriété de la Ville d’habitude à la salle des fêtes) et viendrait filmer.


Un arrangement sur le salaire ?

Dans la défense d’Armand STEIGER, il y a cet argument que cela ne coûte pas de salaires à la Ville puisque c’est lui qui gère l’organisation alors qu’il est déjà fonctionnaire donc payé. Cela ne tient pas car il pourrait avoir des primes en conséquence, ou qu’on pourrait l’augmenter pour cela. Je ne sais pas si le contenu de sa fiche de poste a changé. Par contre, connaissant son salaire, j’ai toujours trouvé qu’il était très bien payé pour ce qu’il faisait théoriquement…


Mes nouvelles questions pour dire les choses (posées par courriel)

1. Qui fait quoi exactement entre Vision sport, la Ville de Savigny et « Grande vision » ?

2. Combien de temps cela prend t-il aux bénévoles ?

3. Qui sont les bénévoles et dans quel cadre ?

4. Du matériel a-il été acheté ? Par qui ?

5. Du matériel est-il loué ? Par qui et à qui ?

6. Du matériel est-il prêté ? Par qui et à qui  ?

7. Qui est propriétaire des enregistrements ? Y a-t-il un contrat de cession, sinon d’engagement ?


Pour ma part, ce déploiement de technique (qui me paraît trop important pour être gratuit), d’autant que M. STEIGER doit désormais travailler en soirée, ne me fait pas renoncer à filmer les Conseils municipaux sous un autre angle. Ainsi, j’aurais pu prendre l’accès de colère de M. Franck BOUZIN au milieu du dernier Conseil municipal, si celui-ci en était venir à franchir le cordon sanitaire qui sépare les élus du public… Car je doute que la Ville l’aurait filmé…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Y a-t-il conflit d’intérêt dans la captation vidéo des Conseils municipaux de Savigny-sur-Orge ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Pour avoir travaillé dans la partie pendant une dizaine d’années, vu le matériel qu’ils ont, c’est tout sauf gratuit. C’est matériel à haute définition assez couteux et il y a 3 techniciens en coulisse pour s’en occuper.
    Je ne pense pas que ça durera aussi longtemps que ça et je confirme que tu as intérêt à conserver tes propres moyens de captation, Éric Mehlhorn pouvant très bien décider d’arrêter sans préavis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s