Coup de gueule : tu casses, tu dégages ; le scandaleux laxisme de la Justice

Je suivais en direct ce vendredi 29 avril 2016 les verdicts des comparutions immédiates à Nantes pour les casseurs et autres agitateurs ayant caillassé la Police lors des manifestations contre la Loi travail du jeudi 28 avril. Et un cas a particulièrement retenu mon attention par rapport à la faiblesse de la condamnation en première instance : seulement un mois de prison ferme et un an d’interdiction de manifester.

L’accusé était un jeune homme d’origine algérienne d’une vingtaine d’années. Il ne parlait pas français. Il était arrivé la veille d’Algérie et comptait s’installer en France, selon ce qu’en relatait les médias. Et le lendemain de son arrivée à Nantes, il se trouvait au milieu d’une manifestation dans laquelle des casseurs ont commencé à caillasser la Police, et il a eu envie de faire pareil. Et il s’est fait arrêté. Il est jugé mais aucune procédure d’expulsion n’a été demandée contre lui…


Est-il normal de caillasser la Police ?

Dans quel pays est-il normal de s’en prendre à la Police ? J’irai dans n’importe quel pays du monde, y compris et surtout une dictature politique, je n’aurais jamais l’idée, même dans le cas d’une Révolution qui ne serait pas la mienne, de prendre des pierres, des bouteilles ou des pavés, et de les balancer sur les forces de l’ordre… Je préfère ne pas imaginer quelle serait la peine d’un Français pris en tel flagrant délit en Algérie où je pense que cela ne se fait PAS plus…


Quelle amour de la France ?

Personnellement, les personnes d’origine étrangères que je côtoie dans des associations cherchent plutôt, à apprendre la langue ou à obtenir une aide matérielle pour s’installer, qu’à se mêler de politique. Dans la très grande majorité des pays, la Police a une image négative, et nous sommes pourtant loin d’avoir une Police soit politique soit corrompue comme dans certains pays. Respecter la France pour y vivre, c’est respecter physiquement sa Police.


Le contre-message envoyé

Quand tu fous le bazar en France, tu ne récoltes qu’un mois de prison ferme où tu es logé, nourri et blanchi aux frais des con-tribuables (1 journée en prison = 92 € à la société). Et tu n’es pas expulsé à la fin, comme si ce n’était pas grave d’avoir mis en danger la vie de certaines personnes, ou de t’être attaqué à un des symboles de l’État de droit. Je crains un formidable appel d’air pour tous ceux qui veulent nuire à cause du laxisme ambiant de la Justice.


Je trouve que la peine dont a écopée ce jeune homme (en première instance) est vraiment faible. Je pense que cette personne a montré qu’elle ne respectait pas la France, et donc qu’elle ne mérite pas d’y vivre. Si l’on écoutait son avocat(e), à 20 ans, on ne sait pas bien ce que l’on fait ou on ne sait pas pourquoi on fait. Est-ce à dire qu’on est immature donc irresponsable ; l’excuse est facile. Dommage que la Justice ne semble pas plus mûre dans son jugement.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coup de gueule : tu casses, tu dégages ; le scandaleux laxisme de la Justice »

  1. Jean-Marie CORBIN

    On dira que ce petit déchet radioactif longue durée a beaucoup plus de chance qu’Éric Lang en Égypte …
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160211.OBS4448/egypte-eric-lang-battu-a-mort-en-prison-sa-famille-attend-toujours-la-verite.html
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/eric-lang-francais-mort-dans-l-indifference-dans-une-prison-d-egypte_1782595.html
    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/26/l-etrange-mort-d-un-francais-dans-un-commissariat-du-caire_4529503_3210.html

    Ce n’est pas du racisme ou faire l’apologie des idées du FN mais les faits s’accumulent et m’amènent à penser que les étrangers ne sont pas traités de la même manière dans les différents pays autour de la mer Méditerranée …

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s