Des méthodes pour inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année

Fait-on vraiment dire aux chiffres tout ce que l’on veut ? Le Gouvernement reprend chaque mois les chiffres de Pôle emploi et annonce 60 000 chômeurs de moins en mars 2016. Personnellement, j’aurais pensé qu’il y en aurait moins que + 38 400 en février mais plus que – 60 000 en mars. Pourquoi ? Parce que les normes statistiques critérisant la fameuse catégorie A ont encore été modifié en début d’année, pour la énième fois…

Alors au delà de l’effet de réassurance de vivre dans un pays dans lequel les jeunes ont un espoir de s’insérer sur le marché du travail, s’ajoute cet objectif du président HOLLANDE nécessaire à sa nouvelle candidature à la présidentielle. Or, il pourrait bien y arriver, non pas de son fait et de ses géniales mesures économiques mais bel et bien en changeant encore d’indicateurs ou en misant sur la conjoncture économique mondiale qui s’embellit.


Changer à nouveau les définitions des catégories

Un peu d’honnêteté intellectuelle : si nous prenons le bilan SARKOZY avec les critères de catégorie A de 2012, nous obtenons 753 200 chômeurs supplémentaires. Maintenant si nous prenons les critères de catégorie A de 2016, je pense que le chiffre diminue. Encore faut-il rappeler que la crise s’est produite sous SARKOZY… Bref, tout est bon pour dire que la gauche fait mieux que sous la droite, tout en réduisant à chaque fois la part de la catégorie A.


Changer de référents pour le chômage

Actuellement, la France se sert des données de Pôle emploi systématiquement reprise tous les mois par le ministère du Travail dans ses statistiques de DEFM (Demandeur d’emploi en fin de mois). Or, la définition du chômage par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), qui est celle du Bureau international du Travail (BIT) est parfois plus favorable à la France car elle est plus restrictive avec des conditions. À quand une nouvelle référence ?


Changer de mode de calcul

Actuellement, on ajoute ou on retranche tous les mois et on fait une courbe. Si au lieu de prendre ces chiffres, on regarde la part de la population active. Du fait du papy boom, elle décroit. Donc il y a, avec le temps qui passe, une plus faible part de la population active qui est au chômage puisque plus de retraités s’en vont. Donc si la courbe s’intéresse à la part de la population active au chômage, oui elle diminue et HOLLANDE peut se présenter.


Négocier pour empêcher les licenciements

Le gouvernement FILLON s’était livré à ce jeu en demandant aux grandes entreprises qui allaient mal d’attendre l’été 2012 pour licencier, au lieu de le faire juste avant les élections. Cela avait notamment été le cas de l’entreprise Doux, dont HOLLANDE se vante de l’avoir sauvé (à quel prix ?). Je ne doute pas que le gouvernement VALLS fasse la même chose dans les mois à venir, quitte à soutenir inutilement des secteurs qu’il vaudrait mieux couler très vite…


Profiter du retour de la croissance

L’avantage de la mondialisation, c’est que lorsque certains redécollent, ils entrainent les autres avec eux. Après que nous ayons tous coulé suite à la crise financière de 2008 avec des récessions sinon des croissances très faibles, voilà que nous allons pouvoir respirer. Seulement, au lieu de réaliser des investissements d’avenir utiles développant des branches spécialisées, on va créer des emplois aidés ou des contrats précaires qui vont aussi fausser les chiffres…


Personnellement, j’ai un peu de mal à comprendre que ladite gauche qui autrefois combattait pour assurer des conditions de travail décentes à tous, aujourd’hui se soit convertie au plein emploi quelqu’un soit les conséquences sociales. Nous nous dirigeons grâce aux lois MACRON et EL-KHOMRI vers un modèle à l’allemande où la flexi-sécurité n’est qu’un mot mais où on donne du travail à plus de monde, dans des conditions pas franchement sociales-démocrates.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Des méthodes pour inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année »

  1. de la mata jeanpaul

    Les gens, les bipèdes, les pauvres et surtout les nantis, les électeurs prolos sans dents illettrés s en branle nt comme de l an 40 du chomdu, chacun sa merde , t as toujours pas pige cher Curé. ..seuls les élus et candidats politiques s en servent à foison démagogiquement, hypocritement, etc…Ça fonctionne super bien leur truc auprès des naïfs, des innocents, des bien éduqués comme toi cher Olivier, contrairement à la plupart des autres qui pleurent et qui ensuite vont siroter leur aperô, vont au ciné ,au resto, en vacances, etc…Hé he…La misère est nécessaire pour les bipèdes riches et les pontes élus …essayes de comprendre enfin bordel de bordel cher ami le Révolutionnaire de son bled…? Un curé débauché dites-donc…On t adore, c est surréaliste ton truc !

    Ah bon les Allemands sont un modèle. ..On se marre bien , en jouissant en plus quand on lit ça sur ton blog…merci Olivier de l avoir créé. ..ÇA NOUS MANQUERAIT sinon…Hé he !

    Chomdu ou pas la Hollandaise Exemplaire du dégoût est grillée. ..seuls les ignares politiques, les fonctionnaires socialos et les leches culs diront le contraire. ..amen !

    Répondre
      1. de la mata jeanpaul

        Et non…Les prolos qui ont un boulot compatissent et ne font rien pour aider les autres…c est ça la nature humaine. ..seul l état se doit d intervenir et qui dit état, dit élus. ..point à la ligne…amen !

        Pourquoi dis tu retraité au fait…Y en a plein qui bossent 2 à 3 heures par jour car ça se bouscule ces places la…Les chômeurs ne s y intéressant pas….FAUT LES COMPRENDRE. ..Non mais !

        Au au fait félicitation pour ta censure, j adore ton impartialité dans le vomi et les insultes, tu laisses certains de mes messages plusieurs heures ( jour ? )Et d un seul coup plus rien…T as un Rapoutine qui fait de toi ce qu il veut…Fais attention il a mal fini ce gars là. ..Hé he…amen !

        Répondre
        1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

          Sur 1826 commentaires approuvés, tu en totalises à toi tout seul plus de 40 %. Oui, je te censure parce que je t’aime bien et que je ne veux pas voir de vilains mots sortir de ta si gentille bouche.

          Répondre
          1. de la mata jeanpaul

            Je ai jamais insulté tes amis sur ton blog…contrairement à ton pote qui insulte régulièrement lui…Encore ce jour…Tu te contredis…c est pas bon pour ton image de marque cette faiblesse…amen

            Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Je vois ce qu’il n’y a pas en France à cause du dumping social et salarial pratiqué en Allemagne.
      Quand j’étais stagiaire, j’étais payé l’équivalent d’un salaire bas en Allemagne, et je ne pouvais pas vivre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s