La liste des panneaux d’affichage d’expression libre à Savigny-sur-Orge

Parce qu’il n’y a pas de raison que les partis politiques et les entreprises professionnelles d’affichage publicitaire soient les seuls à connaître l’emplacement des panneaux d’expression libre, je fais le choix d’en publier la liste précise. Dire que désormais mes nouveaux opposants devront passer par mon blog pour obtenir ce fameux sésame, voilà qui leur enlèvera le goût d’une parfaite victoire après un affichage réussi.

Pour ma part, je relie ces 15 panneaux en 1 heure 05 lorsque je colle seul de nuit sans couper le moteur de ma voiture. Plus généralement, je mets 1 heure 20 de nuit lorsque je prends un peu mon temps et m’arrête quand même sur les points les plus chauds. Par contre, en journée, je mets entre 1 heure 40 et 2 heures à cause de la circulation. Dans l’idéal, il faut pouvoir être plusieurs pour se partager la ville en deux en fonction du boulevard Aristide-Briand.


Je rappelle deux règles simples mais obligatoires inscrites dans le Code de l’environnement :

  • Jamais d’impression en noir sur du papier blanc sans une pointe de couleur. Le noir sur blanc est réservé à l’administration.
  • Toujours inscrire la mention « Imprimé par …(nos soins) ou le nom de l’imprimeur »

Je donne à présent quelques règles de bonne intelligence :

  • Jamais de scotch (pas bien !). Il faut savoir se salir les doigts pour que cela tienne.
  • Pour la colle, on met la dose si on veut que ça colle.  Je recommande la colle « Papier peint universel » de Carrefour à 250 g. Un paquet me fait 3 passages.
  • Pour faire de la colle, on verse de l’eau chaude puis régulièrement des copeaux de papier qu’on remue toujours dans le même sens jusqu’à obtention d’une pâte moelleuse.
  • Dans l’idéal, il convient d’être trois. Un au volant qui reste de la voiture. Un autre devant avec la colle et les torchons. Un troisième avec les affiches.
  • Lorsqu’on colle, on n’humidifie pas trop le support ou l’affiche sinon le document se gondole, et la rouille apparait rapidement après.
  • On colle en posant l’affiche par le milieu puis en exfiltrant les bulles d’air en partant du centre et en reliant les extrémités.
  • Parce que les Saviniens ne sont pas des imbéciles, on évite de faire comme le Parti de gauche et de mettre 4 fois la même affiche parce que les gens n’ont en besoin que d’une pour lire le message.
  • Personnellement, je préconise que chaque colleur se limite à occuper 1/4 de l’espace avec un message différent. C’est en tout cas ce que je pratique et je n’hésite pas à taguer ou à lacérer de grands coups de spatules ceux qui feraient plus (attention : interdit)
DSC_0065

Pas bien ! Et ils veulent donner des leçons de démocratie !


Attention !

  • Toujours ramasser quand vous affichez. Vous êtes responsable de ce que les colleurs précédents ont laissé derrière eux.
  • Aux Prés-saint-Martin, on peut coller des deux côtés du panneau !
  • À l’angle de la rue de Paris et de la rue des petits-champs, un connard ou une connasse (que nous appellerons au hasard Raymond) décolle tout ce qui n’est pas LR ou DLF.
  • Il existe deux panneaux hors-communes vus par les Saviniens : un à Épinay qui va pour rejoindre la RD 25 en passant par Grand-Vaux et un autre (2 côtés) rue de Viry juste après le pont. Peut-être également celui de Juvisy situé en deçà du boulevard Aristide-Briand.

Pour télécharger le plan en PDF (format A3 ; maquette  Ville de Savigny-sur-Orge)

Plan_Savigny_A3

Plan Savigny A3

Les points bleus sont les panneaux hors-communes.


Je termine en précisant trois réalités :

  • Savigny-sur-Orge est MON territoire. La guerre d’affichage notamment politique relève de la guérilla, et depuis mon expérience désastreuse des municipales, je m’en tire plutôt bien.
  • Les partis politiques collent à heures fixes en fonction des disponibilités de leurs colleurs : souvent le PCF ou le PG vers 20 h ou 6 h, le PS vers 22 h, le FN vers 0 h, LR vers 10 h.
  • 2 personnes sur 100 regardent les panneaux d’expression libre. Bref, en gros, surtout ceux qui collent et qui vérifient à garder intact le plus longtemps possible leur réalisation.
6 réflexions au sujet de « La liste des panneaux d’affichage d’expression libre à Savigny-sur-Orge »

  1. de la mata jeanpaul

    Nous approuvons ce message encore plus de toi cher ami Olivier …ça nous conforte encore plus SUR CE QU ON VIENT DE DIRE précédemment, y’a les gens sérieux, honnêtes, simples, sans à priori, humbles, généreux, sachant faire la part des choses, etc…et les autres, qui pour du pipi de chat font de la politique politicienne paranoiaque…On vous adore…hé,hé !

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Parce que certains avaient abusé de leur droit d’affichage, j’ai trouvé très amusant de coller par dessus, ce 1er avril 2016, des feuilles A4 avec dessinés des petits poissons rouges. Quel ne fut pas ma surprise de voir mes petits poissons tagués du slogan « Vive l’Algérie ».

    Alors que les poissons ont disparu des rivages algériens depuis bien longtemps (la pêche à la grenade, ce n’est pas très efficace sur le long terme), j’imagine mal un français en train de taguer « Vive la France » sur des panneaux d’expression libre à Alger. Encore fut-il qu’il y a des panneaux de libre expression en Algérie, ce que je doute fortement d’après les témoignages d’expatriés algériens sur le régime en place depuis 1962.

    Répondre
      1. de la mata jeanpaul

        A vous lire cher et adoré Curé ainsi que ton pote, de temps en temps comme on l’a maintes fois remarqué, et c’est le cas ici, on sent une odeur nauséabonde qui émane de votre prose, c’est même à se demander si vous vous rendez compte des allusions xénophobes et racistes que vous vomissez ?
        Pourquoi parlez vous d’Algérie en amenant le prolo sans dent illettré qui vient graviter sur votre blog sur la frustration raciste qui vous sied cher Olivier ?

        Allez-donc fréquenter un peu les cours de primaire ( oui, oui), des collèges, des lycées, des clubs de sports, des assos culturelles, les gares, le métro, etc…etc…etc…vous en verrez partout des  » allez la France, vive la France, vive les blacks, vive l’Afrique du nord, vive les prolos, etc…a bas les riches, a bas les profs, à bas les cons, a bas les racistes, etc…etc…ET PERSONNE NE PREND CA AU PREMIER DEGRE COMME VOUS ET EN FAIT UN SLOGAN XENOPHOBE…Ca sent le Front National d’antan votre truc …la preuve !

        Le sujet c’est les panneaux d’affichage expression libre, ( les mêmes panneaux qu’il y a en Algérie d’ailleurs et qu’on voit aussi en France régulièrement quand il y a des élections là-bas…il suffit de se promener dans les arrondissements du nord de paris, quand on prend le métro on en voit plein et des géantes en plus) et on nous vomi un cours de paranoia…Fais gaffe cher Curé ça va dériver en Névrose ton truc…Dieu et la Sainte Vierge vont t’abandonner à force…En conséquence je prierais un peu plus longtemps pour toi, seulement pour toi tu le mérites quand même…quand même,  » mince  » quand même…va en paix mon fils…amen !

        Répondre
        1. Jean-Marie CORBIN

          Quand Olivier parle des soumis, JDLM en fait partie.

          Soumis, parce qu’il colle les affiches du parti les Républicains et qu’en vérité, ils se contrefichent de lui lui le sans-dents, tel qu’il se prétend.

          Soumis, parce qu’il aboie « au racisme » avec les loups, les chantres de la pensée unique alors que le bon sens, le vrai, pas celui de Mehlhorn, devrait l’amener à se demander si c’est la meilleure preuve de l’intégration et du vivre ensemble de voir des jeunes écrire stupidement des slogans en faveur d’un pays étranger aux pratiques totalitaires.

          Répondre

Laisser un commentaire

