Ces dossiers de Savigny-sur-Orge qui attendent Josiane CHEVALIER, nouvelle Préfète de l’Essonne

Le Conseil des ministres a procédé ce mercredi 20 avril 2016 à la nomination de la première femme Préfet de l’Essonne. Il s’agit de Josiane CHEVALIER, 58 ans, jusque-là Préfet des Pyrénées-Orientales. Elle succède à Bernard SCHMELTZ, que je ne regretterai personnellement pas pour son mépris des affaires saviniennes. Puisqu’on dit que cette femme s’intéresse et maitrise ses dossiers, voyons comment elle considérera Savigny.

Je conçois bien que nous ne sommes plus à l’époque moderne, et que les Préfets de Département ont moins de libertés que les intendants du Roi dans leur gestion des affaires. je comprends avec aussi, avec la centralisation, qu’ils aient finalement peu de marges et soient plus tenus aux consignes. Mais de là à laisser passer les manquements à la Loi des maires de Savigny-sur-Orge, il y a comme un problème de légalité républicaine quelque part…


Le désintérêt de Bernard SCHMELTZ

J’ai souvent tendance à comparer deux modèles de Préfet : Jean MOULIN qui désobéit dans l’intérêt et René BOUSQUET qui collabore par intérêt. Je pense, que pour ignorer à ce point ce qui se passe dans les villes de son Département, Bernard SCHMELTZ ne rejoindra jamais le Panthéon. Certes, la sous-Préfete de Palaiseau, Chantal CASTELNOT, est informée de ce qui se passe à Savigny, mais me disait-elle, depuis 1986, les consignes ne permettent plus…


Le contrôle de légalité à Savigny-sur-Orge

Étant donné que l’administration municipale savinienne est aussi incompétente que le maire de la commune, les erreurs de droit se multiplient. Soit volontaires parce que ça nous arrange bien de procéder ainsi, soit et trop souvent, par méconnaissance ou par inadvertance. Seulement, cela porte à conséquence, et lorsque M. MEHLHORN ne vote pas les subventions aux associations avec une délibération spécifique, alors tout son budget 2016 est invalide !!!


Le PLU de Savigny-sur-Orge

Chose incroyable, la Ville est la seule à avoir obtenue le rapport d’enquête publique du commissaire enquêteur Bernard ALEXANDRE. Ni l’EPT ni la Préfecture, qui me le confirmaient encore ce 20 avril, ne l’avaient reçu… Aussi, quand ce rapport, communicable au public depuis vendredi 15 avril mais confisqué par le maire parce qu’il doit être négatif pour lui, sera rendu public. la Préfecture devra invalider le PLU qui ne respecte pas les objectifs du Logement.


La rénovation de Grand-Vaux

Théoriquement, c’est l’affaire du Préfet Joël MATHURIN qui s’en fout tellement qu’il n’a toujours pas rencontré le Conseil citoyen de Grand-Vaux. Quand j’ai essayé de l’interpeller sur l’opacité des projets de rénovation, il ne m’a pas répondu. Il se fout que le nouveau Grand-Vaux se profile comme un échec du style du Noyer-Renard à Athis-Mons. Aussi, peut-être que Mme CHEVALIER saura s’intéresser plus à ce problème, surtout avec ma plainte en préparation…


L’avenir de Savigny-sur-Orge

Quand j’appelle la Préfecture et que je parle de Savigny-sur-Orge, on me conseille désormais quasi-systématiquement de me rapprocher de l’EPT T12 et donc de la Préfecture du Val-de-Marne (94) car le siège est à Vitry-sur-Seine. Mais à ma connaissance, les villes de l’EPT 12 essonniennes dépendent encore de la Préfecture de l’Essonne. Peut-être que Mme CHEVALIER saura décider de son champ d’action et rappeler où se situe Savigny…


Je pense que dès lors que cette nouvelle Préfète (je déteste ce mot : elle est un Préfet car la fonction est masculine) aura été installée – peut-être même en présence de VALLS qui devrait revenir assez vite en 2017 en Essonne – j’écrirais à cette dame. Histoire qu’on fasse connaissance car je pense qu’elle aura souvent affaire à mes doléances. Mais surtout afin qu’elle se méfie des actes, contraires aux principes de l’État de droit, dudit Éric MEHLHORN !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ces dossiers de Savigny-sur-Orge qui attendent Josiane CHEVALIER, nouvelle Préfète de l’Essonne »

  1. de la mata jeanpaul

    Si t esperes qu une socialiste nommée par des socialos Exemplaires interviendra pour ceci ou cela dans ton bled…d autant plus que la droite va repointer son bout du nez en 2017, même en priant à genoux 1000 ans cher Curé adoré…tu n obtiendras QUE DALLE, cet élément feminin d institution obéit par excellence systématiquement au pouvoir en place, que ce soit une démocratie ou une dictature et comme tu l as dit précédemment y en a eu qu un qui ne s est pas crache dessus quand t’es potes aryriens sont venus nous bouffer…N oublies pas que c est un tyran empereur comme le NAP qui les a mis en place. ..LE PRENDRAIS TU POUR UN IMBÉCILE ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s