J’aime le document d’attestation sur l’honneur de remise des listes électorales de Savigny-sur-Orge

La bêtise administrative française trouve de bons relais pour s’incarner à Savigny-sur-Orge, par exemple sur le formulaire d’attestation sur l’honneur de remise des listes électorales. Chaque année, depuis l’année dernière, je signe un document portant des mentions soit inutiles soit incohérentes mais qu’il faut bien signer pour la forme.

Je vous propose donc de nous intéresser à cinq points qui me donnent à réfléchir. J’ai publié sur ce même blog le document de remise que m’avait fait signer la ville de Wissous qui est beaucoup mieux et surtout plus lisible. À Savigny, on se demande bien qui a pu rédiger un tel document qui ne protège finalement de rien ! Et si on s’inspirait des voisins compétents ?


I. Que vient faire la profession ?

Tout citoyen peut obtenir communication des listes électorales. De fait, la profession n’apporte rien. Nous nous appellerions tous « MARTIN » que pourquoi pas ? Mais puisqu’il y a la mention du domicile et sinon la liste des prénoms (que je n’ai moi-même pas rempli)…


II. Sur la pureté de l’usage

Si je me sers des listes en tant que candidat, puis que je les revends ensuite, je n’aurais pas fait un usage purement commercial, mais accessoirement commercial ou partiellement commercial. J’aime la manière dont on peut détourner le droit.


III. Du singulier au pluriel, du présent au futur

Le formulaire ne tient pas compte qu’on me remette une ou trois listes. Elle ancre ensuite mon engagement dans le futur. Or, les listes m’ont été remises deux jours avant (samedi pour lundi…). Donc là aussi, je peux en faire ce que j’en veux…


IV. La mairie signe pour moi ?

Je ne comprends pas ce que vient faire juste au dessus de la signature la mention « Mairie de Savigny-sur-Orge » qui apparait déjà en haut à gauche du document. Est-ce pour dire qu’ils sont co-contractants de l’engagement ? Je ne sais pas ce que cela fait là.


V. La date est déjà mise

Désolé mais je ne suis pas venu le 9 octobre 2015, comme la dernière fois où j’avais voulu voir s’ils avaient procédé à mon changement d’adresse, mais bien le 18 avril 2016 cette fois. C’est à croire qu’il n’y a que moi qui demande communication des listes électorales…


Puisque j’avais déjà fait ces remarques l’année dernière, sans pour autant en faire un article à part entière, je me dis que peut-être ainsi, le formulaire va être revu et corrigé. Réponse l’année prochaine lorsque je viendrais chercher l’additif des nouveaux inscrits.

Une réflexion au sujet de « J’aime le document d’attestation sur l’honneur de remise des listes électorales de Savigny-sur-Orge »

  1. de la mata jeanpaul

    Signons, signons, signons la Vigne La Voilà, la jolie Vigne, signi, signiez, signons l attestation sur l honneur …Qu est- ce que t ‘en a à foutre ensuite, bordel de bordel ?

    Martin le nom le plus répandu chez les Gaulois a le droit dis- tu …super, ça tombe bien ma grand mère maternelle s appelait ainsi…Hé hé !

    Revendre ce truc…bof qui l achètera. ..Les électeurs sans dent ïllettres vont plutôt leur cracher dessus oui, vu les scandales et les exemples de pourriture de ces exemplaires …Non mais !

    Évidemment qu on peut en faire ce qu on veut…que les pleureuses et les leches culs politiques balaient devant leur porte…point à la ligne

    Mairie de ton bled. ..normal ce truc…imagine ça pourrait venir de ton pote de Morangis le Noury Instituteur Exemplaire. ..Qui sait ?

    Ben oui y a que toi qui demande dans ce bled. …Pourquoi s emmerder à le demander, on n est pas dans une dictature chez nous…Les électeurs prolos sans dents illettrés sont trop faigneants et savent que ça viendra tout seul…c est d ailleurs un des rares trucs qu ils pige nt. ..j adore

    Répondre

Laisser un commentaire

