Du droit de publier les bulletins de salaires des agents communaux : le cas de Savigny-sur-Orge (37 700 habitants)

Il m’agréerait qu’avant de vous jeter sur les feuilles de paie des agents communaux que j’ai choisies de publier, vous lisiez d’abord mes autres palabres ci-devant. Cordialement.

Au secours, cabinet SEBAN à 150 € de l’heure payés par l’argent des Saviniens, Olivier VAGNEUX publie les feuilles de paie des agents communaux (de la plupart desquelles l’administration de Savigny a légalement enlevé les primes parce qu’il faudrait pas qu’on puisse croire que les responsables sont trop payés). Qu’est-ce qu’on peut faire ? Rien parce que la Loi autorise effectivement à publier ces bulletins (argent public !!!).

Connard mais pas trop, la moraline que j’exprime sur ce blog doit garder une cohérence pour être crédible. Je m’étais engagé publiquement devant les agents communaux desquels je demandais la feuille de paie en août 2015 à ne pas republier tel quel leurs salaires. Je ne suis pas MEHLHORN, je tiens mes promesses et les bulletins de salaires, tous liés aux postes (et non pas aux personnes), ont été arrondis à la centaine d’euros inférieure.


Le salaire de VAGNEUX

Mes détracteurs seront heureux. J’ai perdu un contrat ce samedi après ma plainte contre MEHLHORN, manifestement sur pression du Conseil départemental. Il m’en reste donc deux ! Ayant terminé mes études en octobre 2015, je suis devenu pigiste et jusque là mes piges sont alignés sur le SMIC, c’est à dire 9,67 € de l’heure de travail. Actuellement, je gagne environ 300 euros par mois et quand j’ai besoin d’argent, je vais aimer très fort mes parents.

Système D, je peux aussi compter sur l’amitié de proches comme Jean-Marie CORBIN qui m’a construit l’équivalent d’un meuble Ikéa pour mes archives, pour le prix des clous, puisqu’il a recyclé le reste d’un vieux meuble. En plus, c’est bien plus fonctionnel que l’étagère bo-bo du BHV à 399 € !

Etagere-BHV


Pourquoi MEHLHORN veut-il dépasser 40 000 habitants ?

Avant de nous intéresser au scandale de l’ancien Directeur général des services payé plus de 10 000 euros par mois (manifestement plus avec d’autres primes), il convient de savoir que l’indice de rémunération des agents de la fonction publique est augmenté au delà de 40 000 habitants. Il y a donc des agents communaux qui encouragent MEHLHORN à bâtir (du logement social) pour atteindre ce seuil et gagner plus à la fin du mois. Moi, ça me dérange sur le principe.

Pour l’anecdote, le maire de Fleury-Mérogis compte 6000 habitants dans sa ville plus 3400 personnes détenues au centre pénitentaire. Au moment de voter son indemnité, il a fait le calcul qu’il avait plus de 9000 personnes dans sa ville donc droit à une indemnité majorée… Malin !


Que dit la Loi sur la communication des bulletins de salaire ?

Il me rassure de constater le 16 avril 2016 que ledit responsable communal qui est censé être le juriste de la commune n’est pas au courant que la Loi a changée depuis 1 mois. Bref, jusqu’à mars, c’était l’article 13 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 remplacée depuis par l’article L.322-2 du Code des relations entre le public et les administrations qui demande que la re-publication se fasse de manière anonyme. La CADA nous précise le sens de l’anonymisation.

CADA-20150649-1

Donc il est légalement, et concrètement possible, dans le respect de l’article 9 du Code civil qui demande de ne pas atteindre à la vie privée d’autrui, de dire combien gagne telle personne par rapport à son poste, qui est financé par de l’argent public, tant que les éléments individualisés de la rémunération liés à la situation de l’agent et permettant discriminations ne sont pas rendus publics. Ce n’est pas le cas dans les bulletins que je publie donc j’ai le droit de le faire.

Je terminerai en rappelant que juridiquement le texte constitutionnel prime sur les divers codes et lois. Or, l’article 14 de notre Constitution dit que : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée« . Si un jour je suis maire (Dieu nous en préserve), tous les salaires seront publics !


La publication des salaires (précisions)

Je précise que l’intégralité des documents qui vont suivre m’ont été légalement remis par la Ville de Savigny-sur-Orge. Que les totaux ne tombent pas juste n’est pas de mon fait ! Les salaires correspondent à la période de paie indiquée en haut à gauche des bulletins.

Certes, tous les agents n’en sont pas au même point de leur carrière. Toutefois, un regard porté sur l’indice brut et l’indice majoré pourra donner une indication plus précise au lecteur curieux de l’avancement lié à l’âge dudit agent.

J’ai personnellement effacé les noms (que des esprits malins connaissant la Ville ou relisant mon courriel de demande) pourront identifier, ainsi que les dates d’entrée en mairie. J’attends donc sereinement l’injonction du juge me demandant de retirer ces documents.

Je continue de penser que l’effacement du nom, l’arrondi du salaire et la date d’entrée en mairie ne sont pas des éléments portant atteinte à la vie privée des agents. Toutefois, je le fais parce que j’ai pris un engagement, et que je respecte mes engagements.

Je suis assez déçu de voir que certains branleurs sont très bien payés pour ce qu’ils font par rapport à d’autres. Très souvent, c’est avec ces plus petits salaires que je me heurte le plus, tandis que les plus gros se tiennent à l’écart. Pour ne pas que je le leur fasse perdre ?


Le scandale du salaire de l’ancien Directeur général des services

Du temps de l’ancien maire Jean MARSAUDON, il y avait déjà des pratiques douteuses comme ce responsable de service parti en formation en Italie avec sa femme pendant une semaine, tous frais payés par la Ville. Là, on fait fort puisque peut-être avec des mentions retirés, nous avions un DGS payé plus de 10 000 € parmois parce que la Ville le rémunérait comme si Savigny comptait plus de 40 000 habitants ! MEHLHORN ne pouvait pas ne pas être informé !

BS-DGS-ex 001


Le salaire du Directeur général des services d’une ville de 37 700 habitants

Celui-là, le jour où il pourra arrêter de cloper devant la mairie plus que les 20 minutes de pause réglementaires… Les agents disent ne jamais le voir. Je ne comprends honnêtement pas pourquoi il a été choisi… Moi, maire j’aurais promu Annick BAUDANT en interne… Notons que son salaire vaut la moitié de celui de son prédécesseur, est-il deux fois moins compétent ?

BS-DGS 001


Le salaire de la Directrice adjointe des services d’une ville de 37 700 habitants

BS-DGSA 001


Le salaire de la Directrice des services techniques d’une ville de 37 700 habitants

BS-DGST 001


Le salaire du Directeur de cabinet du maire dans une ville de 37 700 habitants

BS-Dircab 001


Le salaire de l’assistante du maire dans une ville de 37 700 habitants

Au début, je pensais que la dame négligeait son travail parce qu’elle était mal payée. Et puis je me suis rendu compte qu’elle était juste hautaine et méchante, perchée sur ses talons, n’aimant vraiment pas qu’on lui rappelle ses liens de parenté.

BS-Assmaire 001


Le salaire d’une chargée de mission dans une ville de 37 700 habitants

BS-CM


Un exemple de mission d’une chargée de mission dans une ville de 37 700 habitants

Je laisse mon ami Jean-Marie CORBIN dresser une analyse de cette fiche de poste en commentaires. J’ai hâte !

FP-Ragot


La salaire de la Directrice des ressources humaines dans une ville de 37 700 habitants

BS-DRH 001


Le salaire de la responsable du service Finances dans une ville de 37 700 habitants

BS-RespFin 001


Le salaire de la responsable des marchés publics dans une ville de 37 700 habitants

Si c’était moi le maire, non seulement la personne aurait plus de responsabilités pour écrire elle-même avec les services les contrats d’appels d’offre (transparent jusqu’aux critères de notation), mais en plus, il s’agirait d’un des plus gros salaires. En effet, comme DE GAULLE qui avait doté le Délégué général pour l’armement du plus haut salaire de la République pour qu’il soit incorruptible, je pense qu’il faut agir de même dans nos villes.

BS-MP 001


Le salaire du responsable du Domaine des Affaires générales dans une ville de 37 700 habitants

BS-Resp-AG 001


Le salaire du chef du Protocole dans une ville de 37 700 habitants

Même si cette personne a obtenu un concours de rédacteur, je pense sincèrement que Savigny peut se passer d’une telle compétence qui n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la commune.

BS-Protocole 001


Le salaire du responsable des services informatiques dans une ville de 37 700 habitants

BS-DSI 001


Le salaire de la responsable du service Élections dans une ville de 37 700 habitants

BS-resp-elec 001


Le salaire de la responsable du service Fêtes et cérémonies dans une ville de 37 700 habitants

BS-Fêtes 001


Le salaire de la responsable du service Archives dans une ville de 37 700 habitants

BS-Archives 001


Le salaire d’un chef de la Police municipale

BS-CPM 001


Le salaire d’un technicien habilité à contrôler la conformité et l’hygiène des locaux

BS-Tech2Cl 001


Voilà, je me suis encore fait de nouveaux amis avec cet article. Mais je m’en moque parce que toutes les personnes qui pourraient me demander de retirer cet article ne sont pas des serviteurs impartiaux de la démocratie. Ils sont payés avec de l’argent public. Ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas doit être public. Nous sommes en 2016, nous sommes en France. Le très haut débit n’est pas encore à Savigny, la transparence démocratique ne l’attendra pas.

6 réflexions au sujet de « Du droit de publier les bulletins de salaires des agents communaux : le cas de Savigny-sur-Orge (37 700 habitants) »

  1. Ping : Responsabilité fonctionnelle de la Police municipale de Savigny-sur-Orge : la sous-Préfète ordonne une instruction | Le Savinien libéré

  2. Ping : Le Procureur ouvre une enquête préliminaire concernant les embauches d’Éric MEHLHORN | Le Savinien libéré

  3. de la mata jeanpaul

    Des que je peux cher et adoré Curé je t enverrais 10 euros…Pour l instant c est tout ce que je peux faire, j ai des dettes partout à cause des filles, du foot et de l alcool…désolé !

    SIGNE : TON SUPPORTER LE PLUS AIMÉ de tous les bipèdes de ta liste pour 2020…amen !

    Répondre
  4. Jean-Marie CORBIN

    Olivier, il y en a tellement à lire, à décortiquer dans cet article que l’on ne sait plus par où commencer.
    Viré de ton poste de journaliste par pressions sur ton employeur : Celui qui a fait ces pressions n’en sort pas grandi. Je le pensais plus intègre que cela et qu’il aurait lâché du lest face à une situation plutôt compremettante. Manifestement, il n’a pas conscience du caractère douteux du poste occupé par Mme RAGOT.

    Puisque tu m’y invites analysons cela rapidement, car je n’ai pas trop le temps aujourd’hui pour en faire une analyse attentive :

    Une fiche de poste est attachée à un poste et non pas à une personne. Celles publiées au ministère de la Défense ne sont pas nominatives. Là elle l’est, c’est étrange …

    Sur le contenu du poste : Les termes sont superficiels et vagues : « Réalisation d’analyses prospectives des politiques menées ». ET … » formuler le cas échéant des préconisations.  » Comme MEHLHORN et son équipe sont la perfection à l’état pur (il ne se remet jamais en question), il n’y a pas de préconisations à faire. Les 35 heures hebdomadaires doivent paraître bien longues à Mme RAGOT.

    Ensuite « Assurer le suivi de la mise en oeuvre des orientations définies par l’équipe municipale dans le but d’optimiser et rationaliser les moyens mis en oeuvre ». En gros voire les économies qu’on pourrait faire sur le personnel. Bon on a vu ce dont ils sont capables : fermer la Savinière, asphyxier financièrement, fermer une crèche, supprimer le sport vacances et au final 97 personnes qui se retrouvent sur le carreau. Elle devrait proposer maintenant la suppression du poste de Chef du Protocole. Personnellement je cherche à savoir à quoi il sert (et qui est payé 3200 € / mois) en dehors de de porte micro des rares réunions de quartier) et finir par suggérer la suppression de son propre poste.

    Là où c’est le bouquet, c’est le « à noter ». On pourrait le résumer comme suit : »Poste à géométrie variable susceptible d’évoluer intégralement en missions et en charge de travail y compris l’amplitude horaire ». (Au passage ça ressemble à une application concrète de la doctrine de l’ultrabéralisme) Je ne sais pas moi, mais moi si on me proposait un poste pareil, avec des garanties qui n’en sont pas, je me sauverais en courant. À moins, bien sûr de bien connaître la personne qui le propose et qu’il y ait un arrangement occulte. Va savoir …

    Et pour le reste de ton article, il y a tant à dire …

    Répondre
    1. de la mata jeanpaul

      Bon sang de bon sang c est si long ce message cher ami Olivier que pendant une minute j ai pensé :  » Bordel de bordel je devais en tenir une sacrée couche pour ne plus m en rappeller  »

      Puis le déclic s est fait et pourtant c est pas un elu de ton bled qui l a écrit. ..passons, un bipède de mon genre aimé de tous les vrais prolos sans dents illettrés sur le net se doit vu son aura prestigieuse, son amour légendaire maintenant pour toutes les bestioles qui gravitent autour de lui, son foot, sa picole et ses putes Parisiennes le weekend, etc…etc…etc…de ne pas faire de l humour méchant. ..Il paraîtrait qu il n y a que les I……S, qui ne changent pas d avis…Un truc d intello, invention de pacotille pour faire douter les sans dents illetres, leur permetant régulièrement de trahir, de se renier, de se cocufier gaiement, de se la faire mettre, de cracher sur son père et sa mère, etc…etc…etc…

      C est pourtant fastoche de savoir qui a dit ou influencé le bipède qui t as pique ton Contrat. ..Va lui demander, va voir le Durovray il n a pas la tronche d un méchant à première vue , va demander à tous les elus, va dans les rades y a toujours des salariés qui l ouvrent, enquêtes déci delà, mets des tracts dans toutes les boîtes à lettres de l Agglo tu finiras bien par trouver des gus qui détestent ton type et certains élus, etc…….OFFRES UNE PRIME SUR LE NET…C est super ce truc !

      Répondre

Laisser un commentaire

