Réflexions sur la crise des vocations

L’Église catholique organise aussi aujourd’hui sa Journée mondiale annuelle de prière pour les vocations. Alors même si, depuis Vatican II, les vocations ne se résument plus au sacerdoce et aux engagements monacaux, le Peuple de Dieu refuse encore trop souvent de vivre sa vocation missionnaire qu’elle soit laïque, associative, politique, familiale, artistique. Une réalité que je constate bien au-delà de la sphère confessionnelle. 

Combien de chrétiens me reprochent mon engagement en politique comme si les choses spirituelles ne pouvaient pas trouver d’application concrète dans les choses matérielles ? Charles PÉGUY avait une phrase très juste pour parler de certains prêtres : « Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être du monde, ils croient qu’ils sont de Dieu« . Moi, chrétien, vit ma vocation missionnaire dans mes différents engagements qu’ils soient politiques, journalistiques…


Un recul de l’engagement ; une montée des égoïsmes

2 heures 27 par jour devant la télé. Même si une grande partie de ce temps peut-être amorti par le repas ou d’autres activités, il n’empêche que c’est tant de temps de loisirs que chacun pourrait donner. Or, dans la plupart de mes engagements, il n’y a plus que des séniors car les jeunes ou pire, ceux qui arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite, ne s’intéressent plus aux autres. Je pense que c’est en fait le résultat de la culture soixante-huitarde…


Vers une Église sans prêtres avec moins de fidèles

L’Église catholique n’échappe pas à la réalité de la déchristianisation. La plupart des jeunes n’y vont plus que pour les sacrements quand d’autres vont au supermarché. Proportionnellement et logiquement, c’est dans ces fidèles qu’il n’y a plus qu’on ne trouve plus non plus les prêtres. Ainsi, certains séminaires français de province n’ont pas vu de « novices » depuis plus de quinze ans. Et quand bien même, 15 entrent en discernement, seulement 1 ou 2 ressortiront.


Les secours de court terme

Dans le milieu associatif, lorsque ça ne va plus, j’ai souvent vu qu’on allait débaucher quelqu’un ailleurs, sinon qu’on laissait tout de suite beaucoup de place à une personne nouvellement arrivé. Dans l’Église européenne, on fait venir des prêtres d’Afrique (En Essonne, soit des étudiants soit des malades qui viennent se faire soigner) qui pour beaucoup sont malheureux loin de chez eux, quand la plupart n’aspirent qu’à rester en Europe. Et les chrétiens autochtones ne sont souvent pas plus heureux, à commencer par toutes les personnes âgés qui ne les comprennent pas.


La question de l’ouverture

Autre réflexion qui arrive lorsque les effectifs s’effondrent : il faut se moderniser. Beaucoup de journaux font cela et perdent souvent encore plus de lecteurs. dans l’Église, certains chrétiens disent qu’il faut pouvoir ordonner les femmes. Regardons juste comment cela se passe chez les protestants : il n’y a pas plus de femmes volontaires que d’hommes désireux de devenir prêtres aujourd’hui en 2016. Le problème est plus profond mais on refuse de le regarder en face, en prétextant qu’il y a moins de chrétiens donc moins de besoins… Argument à la con…


Quand l’Église catholique oublie ses origines primitives

Les premiers chrétiens n’avaient pas de prêtres et ne vivaient pas plus mal. Mais la profusion de prêtres (qu’on envoyait même en mission d’évangélisation dans les colonies quand on en avait trop…) a fait que l’on s’est habitué à des paroisses calqué sur les villes. Chez moi, à Savigny, en 1955, il y avait 9 prêtres pour 7 messes quand il y en a aujourd’hui en âge d’être ministre 2 pour 3 messes. Or, depuis la déchristianisation, on ne cherche pas à donner plus de places aux laïcs pour préserver le monopole du « pouvoir » des prêtres et on continue de fonctionner comme s’il ne se passait rien. Pire, on étouffe les propositions de modernisation comme celles de Mgr HERBULOT en 1983 résumés dans Le Courage de l’avenir.


Ajoutez à l’Église catholique les problèmes de pédophilie et de mariage pour tous, et vous avez des chrétiens plus préoccupés de leur paraître que de ce qu’ils sont et de ce qu’ils peuvent faire. C’est le même problème dans la société. Les gens s’imaginent avoir certains besoins qui sont en somme principalement égoïstes et l’idée d’ouverture aux autres disparait.

J’y vois personnellement le manque de place de la chose religieuse dans la société qui en répondant aux questions métaphysiques existentielles (comme pourquoi suis-je sur Terre ?) nous rappelle notre sociabilité et notre co-implication avec le tout que forme l’humanité. Cette prise de conscience peut revenir sous un autre prisme que celui de la religion. Mais quand ?

Publicités

9 réflexions au sujet de « Réflexions sur la crise des vocations »

  1. jeanpaul de la mata

    En général les vrais Chrétiens qui aiment leur prochain , qui nous donnent à bouffer quand on a faim, qui nous trouvent une écurie ou une poubelle bien à l’abri du froid pour ne pas mourir gelé l’hiver, qui nous pardonnent quand on leur crache dessus, même si on se tire avec leur femme ou leur fille, qui, etc…etc…etc…NE MOUFTENT PAS DE CRITIQUES A UN BIPEDE DE LEUR ESSENCE ET A UN CURE BIEN PLUS CHRETIEN QU’EUX, ENCORE MOINS…point à la ligne !

    Quelles choses faut il changer dans la vie Monsieur Corbin pour être du même niveau que celui de mon cher et adoré Olivier Vagneux, un Saint Homme , lui…et le votre ?

    Y’a rien de nouveau sous le Soleil cher Olivier, Curé Eternel, la preuve chez les Grecs déjà il y a 2000 ans leurs prolos sans dents illettrés DOUTAIENT de ta chère Idole !

    Comment voulez-vous que nous fassions des progrès en politique, nous les électeurs prolos sans dents illettrés, en admiration devant vos idées, actions, intellect à nul autre pareil , etc…qu’on a déjà du mal à piger, même avec le dico…SI VOUS NE NOUS DISIEZ PAS CE QU IL FAUT FAIRE A L AVENIR Monsieur Corbin pour éliminer Le Melh par exemple, le mal de tête journalier de mon cher ami Olivier Vagneux ?

    Que dalle, c’est toujours pareil cher Olivier car les hommes et les femmes depuis leur apparition sur terre, font le Mal régulièrement,…mais ces gens-là ont besoin depuis des millénaires donc d’un Sauveur, même s’ils ne le méritent pas et il lui font confiance ensuite pour leur salut :  » ALLEZ COMPRENDRE…AMEN ?  »

    Par exemple pour voter pour vous en 2020, Monsieur Corbin, pour enfin élire notre cher et adoré Olivier Vagneux, espérés par tous les sans dents illettrés de votre bled…qu’est ce qu on doit faire pour ne pas voter pour les autres partis, nous qui sommes les plus nombreux à Savigny…c’est qu’on est très fragile quand on ne comprend rien cher Monsieur Corbin…aidez-nous bordel de bordel car si un jour on croise un bipède de notre genre comment voulez-vous qu’on lui réponde votre si belle pensée…merci d’avance cher Monsieur Corbin !

    Cher Olivier ouvre enfin les yeux, de nos jours y’a plein de curé qui ont des nanas, des femmes…oui, oui, c’est même d’un commun dans l’Agglo bordel de bordel…et cerise sur le gâteau ce ne sont pas pour la plupart des Alice Sapritch…J’en suis même un peu jaloux , c’est de dire !

    Répondre
    1. Jean-Marie CORBIN

      « quand on ne comprend rien cher Monsieur Corbin…aidez-nous bordel de bordel car si un jour on croise un bipède de notre genre comment voulez-vous qu’on lui réponde votre si belle pensée…merci d’avance cher Monsieur Corbin !  » => Commences par te tenir à distance des débits de boisson (les rades comme tu les appelle), tu verras on ne vit pas plus mal en les fréquentant moins.

      Répondre
        1. de la mata jeanpaul

          Ça y est j ai enfin compris Monsieur Corbin, j ai décidé de ne plus picoler et dès ce soir mes neurones se sont manifestées, la preuve :  » C’ est votre maire adoré qui vous traumatise dans votre bled. ..Merci, grâce à vous j ai pigé qu il était un èlu méchant, sectaire, menteur, opportuniste, magouilleur, voleur, exterminateur des gus de la saviniere, misogyne, et cerise sur le gâteau presque aussi Pervers que moi….Merci de tout coeur cher Monsieur Corbin, d ailleurs j ai envie de déménager à Savigny pour voter son élimination en 2020…Et si mon cher et adoré Olivier Vagneux, curé de mon coeur ne me prend pas sur sa liste, aucune importance …ON EN FERA UNE ET ON FOUTRA UN DE CES BORDEL…HÉ HE ! « 

          Répondre
  2. jeanpaul de la mata

    Surprenant que mon cher et adoré Curé du bled de Savigny s’égare, se trompe, …est il obnubilé encore par le Fantôme Melhlornique ( y’a presque tout dans ce blaze…j’adore), qui le suit Drôniquement tous les jours, ou bien est-ce une égérie envoyée sournoisement par la garde impériale de son cher et adoré Maire qui lui fait tourner la tête…au lieu de la queue, car Le Peuple de Dieu a bien une mission et il l’exprime chaque jour par ses plus de 12 millions de bénévoles chez nous qui s’extériorisent régulièrement dans toutes les fanges, actions, entités, couches, assos, etc…, etc…etc…de notre société; T’AS BIEN UNE PASSION POUR LA POLITIQUE, POUR LES PAUVRES, POUR LES VOYOUS ET AUTRES PAUVRES TYPES DES PRISONS, POUR LES ACTIONS CATHOLIQUES, etc…TOI CHER CURE ! T’es comme eux en Mission…bienvenue au club !

    MAGNIFIQUE SUJET EXEMPLAIRE que celui-là cher ami Olivier, ça nous rassure car nous commencions à nous inquiéter, …une Névrose Melhlornique se préparant en douce; ouf tu l’as vaincue…Félicitation vraiment !

    Une vocation qui invite à la réflexion, à la prière et qui nous rappelle son importance : Jésus a dit un jour à ses disciples:  » Le Maître de la moisson envoie des ouvriers pour sa Moisson  » ( Lc 10,2 )

    L’église étant par sa nature Missionnaire ( Conc.OEcum.Vat 2, Décret Ag gentés, numéro 2), la vocation chrétienne cher ami curé Olivier béni, ne peut naître donc qu’à l’intérieur d’une Mission …capiche ? LES 12 MILLIONS LE SONT !

    Que la Sainte Vierge Marie, modèle de toute vocation, vous accompagne et vous guide, pour que grandisse en vous le désir de sortir et d’aller avec sollicitude cher Olivier Vagneux …VERS LES AUTRES ! Oubliez vos amis politiques, oubliez vos ennemis politiques, etc…ils vous pardonneront…amen !

    Tout bipède, en particulier le prolo sans dent illettré par excellence, est appelé à faire fructifier ses TALENTS, A AIMER AVEC CE QU ‘IL EST, A GRANDIR EN SAGESSE ET EN LIBERTE, …sous le regard miséricordieux de Dieu !

    Chez toi cher curé on a bien pigé ce que c’était :  » l’exemple, l’unique, le vrai bénévole , celui qui laissera une marque dans l’histoire de la politique de son bled, etc.. »

    Par contre pour le bipède que je représente et y’en a près de 6 milliards 999 millions sur les 7 milliards d’habitants qui peuplent la terre, c’est vraiment la simplicité à l’état pur, pourquoi s’emmerder la vie étant si courte et de toute façon sur le net et facebook , dans les téloches et les médias y’aura toujours des prolos sans dents illettrés, un peu moins sans dents illettrés que nous, qui s’extérioriseront pour nous, non mais :  » le fric, le foot, picoler dans les rades de l’Agglo, tripoter la gueuse et la jeter après, un peu de danse pour se frotter, bouffer à n’en plus finir, et cerise sur le gâteau cracher sa haine sur le net et en jouir, etc…, etc…, etc……que demander de mieux bordel de bordel cher et adoré curé de mon Coeur …CA C EST DE LA VOCATION !

    Répondre
      1. jeanpaul de la mata

        C’est pour lui faire plaisir, t’as bien craché que tout le monde te lisait dans ton bled…qui sait il te pardonnera peut-être…Y’a déjà eu un miracle à Savigny, la preuve la seule vigne indestructible des années 1870 dans notre agglo et qui de nos jours est toujours en vie…s’appelle  » la Vagneuse « !

        Répondre
  3. Jean-Marie CORBIN

    « Combien de chrétiens me reprochent mon engagement en politique comme si les choses spirituelles ne pouvaient pas trouver d’application concrète dans les choses matérielles ? » => Continues à mener ton projet politique comme tu l’as déjà fait. Le jour où tu croiseras une râleur ou une râleuse, tu pourras toujours lui répondre « Et toi, qu’as-tu fait dans ta vie pour changer les choses ? »

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s