Pourquoi je ne soutiens pas une pseudo primaire des Français (laprimairedesfrancais.fr)

En recherchant des informations sur cette primaire pour préparer cet article, je suis tombé sur un mauvais site que j’ai d’abord pensé être celui de ce groupement de mouvements citoyen. En 2016, qui ne se réclame plus d’un mouvement citoyen, perçu comme une nouvelle dynamique électorale. Mais dans les faits, je ne les vois pas, ces gens, agir au quotidien comme tels… Ma démarche me semble plus citoyenne…

Aussi ce qui est d’autant plus surprenant est de constater que derrière les mouvements citoyens, on associe des noms, parfois connus, de personnes qui à mon avis ne cherchent qu’un tremplin électoral pour avoir la place. Tout est fait dans les règles comme la limitation à 12 ans maximum de mandats pour permettre la candidature finale de personnes qui ont déjà été élus en profitant du système comme Corinne LEPAGE ou Jean-Marie CAVADA…


Une primaire qui exclut les candidats jeunes

Pour être candidat, il faut pouvoir prouver 5 ans de travail en entreprise ou d’engagement associatif. Je ne mets pas ces deux éléments au même niveau, mais passons. À l’heure où nous avons plus de 5 millions de chômeurs en France, comment pouvons-nous limiter la candidature de personnes sûrement très bien et moins corrompus que les autres vieux opportunistes en excluant de facto la plupart des jeunes ? Je ne comprends pas le signal envoyé…


D’étonnantes priorités

Sur le très léger aspect programmatique qui est développé (seuls éléments consensuels ?), on trouve les thèmes de laïcité (en premier), d’accès à l’emploi et d’écologie. Mis à part l’emploi, je ne pense pas que cela ne corresponde à une attente des Français. D’autant qu’un programme cohérent pour la France passe par la reconquête de la souveraineté, et peut être la réforme des institutions. Mais là pas un mot peut-être parce que c’est trop clivant pour les fondateurs…


Des vendus du libéralisme économique

Le discours sur la partie écologique reprend les termes même de la COP21, donc finalement propose de se soumettre à une gouvernance mondialisée sur les questions relative à la Planète. Nous connaissons le libéralisme et l’européisme affichés de LEPAGE et de CAVADA. Or, je ne doute pas, malgré les autres participants, qui font certainement de bonnes actions au quotidien comme Alexandre JARDIN et ses Zèbres, qu’il s’agisse d’un mouvement europhile donc pro-US.


Au moins pour 2017, vous savez pour qui je ne voterai pas. D’autant que cela va finir entre LEPAGE qui doit ses mandats aux partis et qui leur crachent dessus dès qu’elle les quitte, et CAVADA qui va se faire élire député européen sous l’étiquette UDI, puis claque la porte du parti deux mois après… Non, à ce jour, si ce n’est pas FILLON ou MARITON chez LR, je peux envisager Jean LASSALLE ou Nicolas HULOT qui me semblent plus sincères dans leurs démarches.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi je ne soutiens pas une pseudo primaire des Français (laprimairedesfrancais.fr) »

  1. Schwarz Pierre

    Bonjour ! Mais vous connaissez laprimaire.org ? Ca c’est 100% citoyen. Perso je suis candidat dessus, mais candidat pour un programme, après il faudra trouver la personne la mieux placée pour gagner. Le programme : On choisit chaque ministre séparément par des élections ministérielle, on change le mode de scrutin (un tour, approbation pondéré par préférence), et on met en place (ou on laisse naitre) plusieurs réflexion pour une 6ème république, choisie en fin de mandat. Programme simple mais le reste c’est au niveau des ministres qu’on le choisi ! Ca ne te séduit pas Olivier ? Si tu veux m’aider, soutiens ma candidature ! Perso je passe beaucoup de temps à me battre pour la démocratie et j’aimerais aussi profiter de mon temps libre 🙂

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Nicolas HULOT a déjà eu plusieurs fois la possibilité d’y aller. Il y a renoncé car il se doute qu’il devra renier certains de ces principes et il a peut-être encore trop de scrupules pour le faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

