Savigny : la Lyonnaise des eaux s’excuse pour le mauvais paramétrage de la facture d’eau

Quelle ne fut pas la surprise des habitants de Savigny-sur-Orge non mensualisés de recevoir leur facture d’eau début mars et de constater… une hausse du prix de l’eau. Le maire s’était pourtant engagé, au moyen de l’intercommunalité, à avoir renégocier à la baisse le prix de l’eau. Il l’avait même écrit dans le bulletin municipal. Il aura donc fallu un mois à la Lyonnaise pour reconnaître publiquement son erreur.

Rappelons malgré tout que la baisse du prix de l’eau s’est faite d’une manière dont la légalité est à l’étude du Tribunal administratif de Versailles. C’est un peu facile pour la Lyonnaise de dire qu’ils abaissent le prix de l’eau en échange d’une prolongation des contrats sur des durées allant jusqu’à 34 ans quand la Loi (arrêt commune d’Olivet de 2009) bloque les délégations de services publics à 20 ans maximum. Remarquons d’ailleurs qu’ils font cela très souvent…

extrait Vivre a Savigny janvier a mars 2016


Sur la rhétorique de la Lyonnaise

Ils n’admettent même pas avoir commis une faute et rejettent leurs responsabilités. Non, ils « constatent une erreur de paramétrage » et reconnaissent que la baisse n’a pas « été correctement paramétrée« . Donc en plus de se foutre de nous, ils rejettent la faute sur une troisième personne du singulier (« on est un con« ) par exemple l’ordinateur du service comptable qui a pris une mauvaise donnée (on se demande bien à quoi servent ceux qui sont censés vérifier).


Un exemple de facture d’eau sur laquelle la baisse promise n’est pas appliquée

Je pense que je dois être stupide car je ne comprends pas que le prix unitaire de l’eau grimpe chaque mois. On en utilise trop et elle devient trop rare ? Il faut aller la chercher plus profondément et cela représente des coûts en plus ? Je pense qu’il s’agit uniquement d’augmenter les plus-values des actionnaires car honnêtement, ce n’est pas l’entretien des réseaux de distribution d’eau qui est la priorité des marchands d’eau…

facture eau 2016


Des prix prohibitifs

Dans certaines villes, le prix de l’eau atteint 5 € le m3 (dont parfois au moins 1 € dans la poche du maire) !!! Non, mais allo, quoi, c’est le même prix que dans la bande de Gaza ! Une entreprise privée de distribution d’eau ou une régie publique embêtent bien Véolia ou la Lyonnaise car si nous regardons réellement ce que coûte l’entretien et la distribution d’eau, nous sommes comme pour l’enlèvement des ordures ménagères à 1/3 des coûts facturés environ…


Dans mon programme en 2014, il y avait la constitution d’une régie de l’eau intercommunale. je n’ai pas changé d’avis et j’espère que l’EPT 12 pourrait mettre cela en place. En même temps, lorsqu’on voit comment Jean-Marie VILAIN détruit la régie des Lacs de l’Essonne, elle-même étant déjà contestable en ayant repris certaines mauvaises pratiques de la Lyonnaise… Quel scandale que le prix et l’attribution des matières premières en France !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Savigny : la Lyonnaise des eaux s’excuse pour le mauvais paramétrage de la facture d’eau »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Pourquoi l’État plaiderait pour la modération du prix de l’eau. Comme les syndics, il est à la commission? Plus c’est cher plus, ça lui rapporte. En langage fiscal, ça s’appelle TVA.

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Tu aurais pu scanner ta facture plutôt que de réutiliser la mienne ! Avec 11 m3 par trimestre les gens vont croire que je me lave pas alors qu’il s’agit d’une régularisation à la baisse due à des estimations précédentes trop gourmande de la part du délégataire.

    Répondre
      1. Jean-Marie CORBIN

        Il y a le n° du compteur qui figure en haut à gauche.

        Sans transition, je sens que tu vas bientôt nous publier un article sur les logements sociaux à Savigny-sur -Orge et la grosse pénalité infligée aux Saviniens. Ce sera l’occasion de rappeler au FN que les logements sociaux ne s’adressent pas qu’aux familles nombreuses immigrés. Maintenant ce serait intéressant de voir ce que le maire va proposer aux Saviniens pour mettre un terme au stéréotype du FN … (à mon avis pas grand chose)

        Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s