Proposition catéchuménale sur le thème de la vocation missionnaire

Voici une proposition que je présenterai ce soir au groupe de catéchumènes du secteur de Savigny-Viry pour réfléchir aux dimensions de prêtre, prophète et roi dans l’Église. Le travail sera suivi d’une courte introduction pour donner du sens à ces trois mots qui possèdent un autre sens dans le vocabulaire religieux : le prêtre qui prie, le prophète qui annonce la Bonne Nouvelle et le roi qui est au service.

Le tout convient à une session de 2 heures : 15 minutes d’accueil ; 15 minutes de présentation ; 45 minutes de partage en petits groupes ; 30 minutes de remontées ; 15 minutes de prière. Et puis 15 minutes après ces deux heures pour une collation ensemble. Les documents sont envoyés à l’avance pour que les accompagnateurs puissent aussi les préparer avec les catéchumènes pour commencer à les y réfléchir.

Attention alors que les accompagnateurs ne donnent pas leurs réponses aux catéchumènes ce qu’il fait que ces derniers ne réfléchissent plus et recrachent une leçon apprise par cœur. Dans l’idéal, penser à des liens pour faire rejoindre la vie des catéchumènes avec les sujets abordés et incarner le tout dans le concret. Le but est que les catéchumènes se rendent compte qu’ils sont appelés à la mission mais qu’ils veulent aussi y prendre leur part.


CATÉCHUMÉNAT – SECTEUR DE SAVIGNY-VIRY – MERCREDI 13 AVRIL 2016

La vocation missionnaire

Dans l’évangile selon saint Matthieu (28, 18-20)


Jésus
ressuscité adressa ces paroles aux apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Par le baptême, les chrétiens deviennent :

PRÊTRES, PROPHÈTES ET ROIS.

Lors de la célébration du rite du baptême, le prêtre dit :

« Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ t’a libéré du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit.

Toi qui fais maintenant partie de son peuple, il te marque de l’huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi »


Répondre à trois questions au choix :

– Qu’est-ce que la résurrection de Jésus change à son message et à notre envoi en mission ?

– Qu’est-ce que cela signifie en 2016 d’être prêtre, prophète et roi à la suite de Jésus ?

– Comment est-ce que je suis prêtre, prophète ou roi dans ma vie de tous les jours ?


– À quelle figure est-ce que je m’identifie le plus dans ma vie quotidienne et Pourquoi ?

– Qu’est-ce que le baptême va changer dans mon engagement ?

– Finalement, quelle est ma vocation dans l’Église ?

Partage en carrefours et remontée des découvertes en groupe


TEMPS DE PRIÈRE

Chant : Tu nous appelles à t’aimer (couplets 1 et 2)

Tu nous appelles à t’aimer

En aimant le monde où tu nous envoies ;

O Dieu fidèle, donne-nous

En aimant le monde, n’aimer que toi.

1. Allez par les chemins, criez mon Évangile ;

Allez, pauvre de tout, partagez votre joie.

3. Pour être mes témoins, veillez dans la prières;

Mon Royaume est en vous, il attend votre cœur.

2. Soyez signes d’amour, de paix et de tendresse :

Ayez un cœur d’enfant, soyez simples et vrais.

4. L’Esprit vous conduira sur des routes nouvelles;

Allez ne craignez pas : je demeure en vous.


Lecture ensemble d’extraits d’une prière missionnaire :

Depuis deux mille ans, Seigneur Jésus, ton Amour vivant transforme l’humanité.
Depuis deux mille ans, ton Amour fait l’Église, car l’Église prolonge ton Incarnation en ce monde.
Elle est le nouveau Corps que tu te donnes pour rassembler, enseigner, bénir, guérir… et nourrir à ta Table.
Seigneur Jésus, nous voici pour te servir.

Cette Église qui est tienne sait la beauté et la dignité de tout être humain.
Elle sait le don de la Présence au secret de toute vie. Elle sait les multiples faims du corps et du cœur.

Elle sait, par héritage et vocation, la responsabilité liée au « Notre Père » et au « donne-nous aujourd’hui notre pain »… qui réinventent au quotidien la fraternité.
Seigneur Jésus, nous voici pour te servir.

Nous sommes cette Église missionnaire, qui emprunte aujourd’hui ta Barque, la barque de Pierre, de Jean et des autres Apôtres,
et qui, poussée par le souffle de l’Esprit Saint, s’avance avec confiance vers le grand large, prête à te servir ici… et jusqu’au bout du monde.
Seigneur Jésus, nous voici pour te servir.

(Extraits de la prière missionnaire de la Revue Réveil missionnaire, octobre 2009).

Notre Père

Reprise du chant : (couplets 3 et 4)

Bénédiction et envoi en mission par le prêtre Marie-Patrick



Laisser un commentaire

