Désintox : Non, le curé de Savigny ne s’est pas opposé à la brocante place du 19 mars 1962

Depuis plusieurs jours, court à Savigny-sur-Orge la rumeur que l’évêque ou le « curé » de Savigny (il n’y a plus de cure en Essonne depuis bien longtemps) se sont opposés à la brocante du 10 avril, place du 19 mars 1962. Plutôt que de laisser dire n’importe quoi, nous avons demandé au principal intéressé à savoir le père Thierry DAVID, responsable du secteur pastoral de Savigny-Viry, qui a replacé les éléments dans leur contexte.

À titre personnel (Olivier VAGNEUX), je trouve qu’il n’est de toute façon pas très intelligent pour les administrateurs de la Ville d’organiser un tel événement le jour de la messe des Rameaux ou de Pâques quand l’église est bondée. Mais maintenant qu’il n’y a plus d’argent pour la communication, c’est pire ! Je rappelle que les chrétiens étaient furieux d’avoir été bloqués par les foulées de Savigny 2016 sans avoir été prévenus à l’avance comme jusque là…

Depuis plusieurs années, les manifestations qui ont lieu au marché du Plateau ont la désagréable conséquence que des sagouins se garent sur le place de l’église (y compris MEHLHORN malgré le fait que JAUGEAS, maire-adjoint à la Sécurité ait voulu faire interdire cette pratique par l’arrêté n°2015/145 qui contient un vice de forme). Conséquence : les règles de sécurité, permettant l’évacuation d’urgence, ne sont plus respectées.

Le Père Thierry m’a ainsi rappelé un exemple advenu lors du salon des vieilles voitures de mars 2015. Une voiture était garée à l’entrée de la place bloquant l’accès du camion transportant des personnes handicapées du foyer Joie de Créer. Une autre fois, plus récemment, c’était le pare-choc d’une voiture qui débordait au dessus de la marche de béton situé sous le porche de l’église, bloquant concrètement le passage des Pompiers si besoin, et il y en a.

Parce que c’est Vigipirate alerte attentat, et qu’on ne comprendrait pas qu’une voiture d’une personne inconnue se gare le long de la mairie, de l’école ou du commissariat, la même règle doit s’appliquer partout. Il n’est ensuite pas normal que le parvis d’une église serve de parking eu égard au respect du lieu de culte, même si celui-ci appartient effectivement à la Ville. Le Père Thierry a donc saisi les services de sécurité pour assurer la sureté des chrétiens célébrants.

Logiquement en effet, soit la messe est considérée comme une activité présentant des risques et on la fait interdire (comme on a fait interdire le concert pour le Climat à la MJC ou le salon de la gastronomie). Soit on respecte la liberté de réunion et de culte et l’État garantit alors la sécurité des personnes fréquentant cette manifestation. La messe n’a pas été interdite. L’État a même protégé les chrétiens par le dispositif Vigipirate et la ronde de soldats à Pâques.

Éric MEHLHORN, maire donc responsable de la sécurité dans sa Ville, ne s’étant pas assuré de voir qu’il n’y aurait pas de messe le 10 avril ce qui est public depuis deux mois et demi, a préféré limiter l’emprise de la brocante en privilégiant la rue des bleuets à la rue des écoles. C’est juste dommage car exceptionnellement cette année, cela n’aurait gêné personne. En aucun cas, il ne s’agit donc d’une demande précise du prêtre de Savigny, contre la brocante.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Désintox : Non, le curé de Savigny ne s’est pas opposé à la brocante place du 19 mars 1962 »

  1. de la mata jeanpaul

    Ah un moment j ai eu peur….Un concurrent se présentait dites-donc, mais quand j ai vu que c était le père Thierry, un Brave petit gars mais très très loin de toi cher Olivier quand même. ..quand même, mince quand même, je fus rassuré immédiatement. …T ES LE SEUL, L UNIQUE, L EXEMPLAIRE béni de Dieu et de la Sainte Vierge dans l Agglo. ..amen !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s