J’enregistre désormais systématiquement mes conversations avec les administrations publiques

Après deux ans de mandat, Éric MEHLHORN et son équipe se sont enfin rendus compte que garder des preuves audiovisuelles de leurs mensonges et de leurs incompétences ne pouvaient que les desservir à terme. Aussi m’ont-ils annoncé qu’ils m’enregistraient lors de mes appels à la permanence téléphonique mensuelle du maire. Pas de problème s’ils me laissent accéder à ces enregistrements que je m’en serve pour ma communication.

Pendant 18 mois, j’ai filmé les Conseils municipaux de la Ville et pour que je ne puisse plus être le seul à le faire, la Ville s’est mise à le faire. Désormais, voilà qu’ils imitent encore mes bonnes pratiques en enregistrant nos conversations. La seule différence est qu’eux ne peuvent pas les publier sans atteindre à ma vie privée, tandis que moi qui ait une conversation publique avec mon administration municipale, je peux le faire, et je ne me gêne pas pour le faire !


MEHLHORN sait que l’étau se resserre

Samedi, j’avais eu droit à une réflexion de Caroline COUTINHO la secrétaire du maire, qui n’avait pas appréciée que je rappelle publiquement qu’elle est la fille d’Anne-Marie GÉRARD, 3e maire-adjointe. Comme si cela pouvait être un emploi de complaisance ! Non, là où MEHLHORN est embêté est qu’il sait qu’à terme, je saurai quel maire-Conseiller départemental a embauché quels conseillers municipaux comme chargé de mission (fictif ou pas) au Département…


Du droit d’enregistrer

Depuis l’Affaire BETTENCOURT, les captations audiovisuelles privées (théoriquement interdites) sont même reconnues comme preuve en matière pénale. Alors même si je ne pense jamais en arriver là avec mon cher MEHLHORN, il convient de préciser que ce droit s’adapte en fonction de ce qui est fait de l’enregistrement. Tout le monde a le droit d’enregistrer mais c’est le droit de diffuser (de publier) qui varie en fonction des contenus et du motif de la publication.


Ce que dit la Loi

Deux textes de lois traitent particulièrement de ce sujet tout en distinguant la sphère privée de l’espace public : d’une part le Code pénal qui sanctionne effectivement la diffusion de documents portant atteinte à l’intimité d’une personne (article L.226-1) et d’autre part, la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 qui précise les modalités d’enregistrement pour les traitements automatisés. Ce n’est pas mon cas avec mon haut-parleur et mon portable…


Pourquoi j’ai le droit d’enregistrer et de publier ?

Lorsque j’appelle un service municipal, il s’agit d’une administration publique donc nous sommes dans l’espace public et tout ce que nous y faisons est public. L’administration est effectivement tenue à un devoir de confidentialité par rapport aux informations à caractère personnel que je peux lui confier. Pour le reste, tout est public, notamment les renseignements qu’elles me fournissent, assimilés à des documents administratifs et soumis aux lois ad hoc.


Mon courriel au maire de Savigny (envoyé le 06 avril 2016 à 07 h 00)

Monsieur le maire,

Le mercredi 06 avril 2016, à 18 h 34, je vous ai appelé dans le cadre du dispositif « Allo, Monsieur le maire », votre permanence téléphonique mensuelle.

Vous m’avez demandé si je vous enregistrais ; je vous ai répondu : « pas toujours ». Vous m’avez dit que vous par contre, le faisiez. Aucun problème, je suis déjà transparent, MOI.

Vu l’article 39 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, je souhaite maintenant exercer mon droit d’accès aux données (personnelles) constituant la conversation que nous avons eu.

Je vous prierai donc de me faire parvenir copie de l’enregistrement de ladite conversation, de manière dématérialisée sur un support que je peux vous fournir.



Dans le cadre d’une politique d’amélioration des services publics de Savigny-sur-Orge, je ne peux que vous suggérer d’enregistrer de manière automatique, à l’instar de la Préfecture de l’Essonne, les conversations que les citoyens peuvent avoir avec les différents services publics de l’administration municipale. Cela permet effectivement de constituer des preuves d’incompétences ou de mensonges.


Personnellement, je décide à ce jour d’enregistrer toutes mes conversations (publiques) avec des agents de l’administration municipale, sauf exceptions particulières, que je pourrais avoir dans l’espace public de la Ville de Savigny-sur-Orge.

Je vous prie donc de demander au Directeur général des services d’émettre une note de service informant les agents communaux de Savigny-sur-Orge de cette nouvelle pratique de ma part à caractère systématique, que je préciserai aux agents concernés lorsque tel sera le cas.

Relativement aux agents qui ne souhaiteraient pas être enregistrés et me demanderaient que nous échangions par mail, je vous rappelle alors les obligations de l’administration dans ses échanges avec l’usager, définis dans le Code des relations entre le public et l’administration, et qui ne sont déjà pas respectés à Savigny-sur-Orge.

Mon prochain appel lors de votre prochaine permanence téléphonique le mercredi 4 mai 2016 sera donc aussi enregistré.

Je vous prie d’agréer Monsieur le maire, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Vagneux


Je commence sincèrement à m’inquiéter pour la santé mentale de certains que je suis en train de rendre au choix paranoïaque ou au choix fou… Qu’ils essaient seulement de m’attaquer en Justice et je n’aurais aucune difficulté à prouver leurs insuffisances qui sont par ailleurs illégales, mais dont je n’aurais jamais pu commencer à rendre compte sans ces procédés…

 

 

10 réflexions au sujet de « J’enregistre désormais systématiquement mes conversations avec les administrations publiques »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Le journaliste d’investigation Pierre Carles enregistre tout et met en cote à cote les contradictions de tout ces beau parleurs qui parlent jusqu’à ce qu’il ait quelque chose d’intéressant à dire. Cette méthode de travail lui a valu d’être ostracisé par l’ensemble de ses collègues qui sont finalement que des collabos d’un système qui les entretient et donc les corromps.

    « Samedi, j’avais eu droit à une réflexion de Caroline COUTINHO la secrétaire du maire, qui n’avait pas appréciée que je rappelle publiquement qu’elle est la fille d’Anne-Marie GÉRARD, 3e maire-adjointe. » => Droite dans ses bottes noires à talons la dame ! J’étais témoin ce 2 avril matin à l’école Chateaubriand où se terminait la réunion de quartier (où l’essentiel tourne toujours autour de la répression routière). Alors qu’elle n’est pas spécialement en position de force pour justifier de son emploi à la mairie de Savigny-sur-Orge, Caroline COUTINHO a quand même un culot bien bien établi pour la ramener alors que nous attendons toujours sa fiche de poste de son emploi et le salaire qu’elle en touche.

    Répondre
  2. de la mata jeanpaul

    Y a un truc que tu peux faire ….Mais les gus et les gonzesses d en face peuvent le faire aussi, d ailleurs je me suis fais niquer sur une jeune salope de chez nous qui est passée chez les socialos exemplaires d athis maintenant, pas par elle car elle est bien trop conne pour ça. …mais par un bipède d un de mes rades qui M avait enregistré discrètement lors d une conversation ou je vomissais sur elle…Et qui M a menacé d aller le cracher sur facebook si je ne payais pas une tournée générale bordel de bordel…Hé he !

    Tu peux te balader avec un ( ou des ) micros sur toi, c est super ce truc….Fais gaffe il paraît que c est la coutume en politique, attends toi a être surpris un jour….capiche ?

    Quand on a rien à se reprocher qu est ce que t en as a branler des micros et enregistrement des autres….quand même. ..quand même, merde quand même. …évites d aller tout seul déci delà, etc…Toujours des temoins, UN CAS D ÉCOLE. …point à la ligne. …amen !

    Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Primo, je le fais déjà.
      Secundo, si tu fais fuir les gens dans l’autre camp, je ne sais pas si je vais t’héberger encore longtemps sur mon blog.
      Je ne pourrais même pas dire que Jean-Marie CORBIN ne m’avait pas prévenu…

      Répondre
      1. de la mata jeanpaul

        Cher Curé, c est normal que ce soit presque le vide sidéral sur ton blog…Tu t es mis à dos tous les habitants et élus de ton bled qui n arrêtent pas de vomir sur toi. ..Et le plus triste c est que tu n as toujours rien pigé mon fils…amen !

        Y EN A MÊME QUI ONT LANCÉ UNE RUMEUR SUR TOI EN DISANT QUE T ÉTAIS SUIVI PAR UN TOUBIB RÉGULIÈREMENT. ..Et ce truc on me le rabâche sans arrêt quand je prends ta défense sur tous les Ripous politiques que tu mouches sur ton blog…D autres part comment un bipède de mon genre qui vomi sur toutes les crapules d élus quel que soit leur parti, qui ont volé le peuple ou se sont conduits comme des xenophobes, des racistes, des magouilleurs, etc…etc…etc…Peut il avoir un camp. …T ES TOUJOURS AUSSI MARRANT TRÈS CHER….Je prierais pour toi mon fils t en as vraiment besoin. …Va en paix mon fils. ..amen !

        Répondre
          1. de la mata jeanpaul

            Ok…alors je les mettrais de côté avec les noms des bipèdes en question, ceux que je ne connais pas seront pris en photos discrètement ( pas forcément par moi…Hé he ), et je t enverrais ça en messages privés et si tu les fous sur le net je m en branle rais comme de l an 40…amen !

            C est pas moi qui te fais de la Pub apparemment. ..c est toi qui me la fais, la preuve, on me vomi souvent depuis quelques mois maintenant dans les rades et un peu partout d ailleurs :  » il est devenu fou ton pote Vagneux ….Il dit souvent des choses fausses, etc…etc…etc… »….Et une fois sur deux par des gus que je ne connais pas…que de vue seulement. …Aucune nana la dedans…Tu leur fous la frousse ….j adore !

            Répondre

Laisser un commentaire

