Sur le passage de ma TNT en HD et les nombreuses chaines inutiles en clair

Tu sais que tu es vieux quand tu dis toujours « Antenne 2 » (remplacée en 1992 ; j’avais un an) au lieu de France 2.

J’étais encore devant ma télévision à 1 h 16 du matin quand tout à coup, l’écran noir tant redouté s’est imposé à moi ! (Je n’ai pas encore branché mon nouveau décodeur, souffrant encore de ce racket qui a forcé tous les propriétaires de télés pas récentes à casquer). La TNT HD, c’est maintenant et ça rapporte 2,8 milliards € à l’État !

C’est amusant car dans les programmes télés, on met toujours en avant TF1, France 2, France 3 et M6, alors que ça fait quand même quelques décennies que la télévision ne s’allume plus automatiquement sur la première chaine… Bref, je me demande quand est-ce qu’on va changer cela par rapport aux pratiques des jeunes qui zappent allègrement partout.


Un système « HD » qui pourra faire perdre de la qualité

Désormais la compression des données va être plus importante donc les chaines disposeront de moins de bande passante (on la préserve pour la future 4G). Or, si votre télé ne dispose pas d’un logiciel d’amélioration d’image, le résultat est assez moche (pour l’avoir vu). Bref, la télévision Haute définition n’est que le résultat d’une pression politique de la Commission européenne qui ravit au final surtout les opérateurs, les vendeurs et l’État.


L’arrivée de LCI

Super, une troisième chaine info de remplissage continu. Je la regarderai parce que c’est la seule vraie historique et que je commence à en avoir marre de BFM TV et de Itélé. Mais je pense que passé l’agréable surprise de la nouveauté, je préférerai regarder France 24 pour avoir une information qui défile en continu. Je ne comprends vraiment pas qu’on rajoute toujours des chaines quand sur les 27 que nous avons, je regarde souvent les 10 mêmes…


Pourquoi toutes ces chaines ?

J’ai un peu de mal à comprendre la nécessité de tant de chaines. La chaine 23 ne sert à rien et ne fait que nous abrutir de pseudo-documentaires américains. Sur NRJ12, c’est la téléréalité permanente. Sur IDF1, vous avez Jacky JAKUBOWICZ qui se bat pour faire de l’audience avec rien du tout. La seule chose que j’aime sur les « nouvelles chaines » est de pouvoir regarder de nouveau les vieilles séries que je regardais enfant. Par exemple, Buffy contre les vampires sur 6ter.


En moyenne, les Français regardent au moins la télé 2 heures 19 par jour et jusqu’à 3 heures 46 en fin de semaine. Si seulement, ils (et moi le premier) rentabilisaient ce temps pour faire des choses utiles, comme par exemple s’intéresser à la politique, je pense que notre pays et nos cerveaux s’en porteraient mieux…

Laisser un commentaire

