Comprendre les mouvements financiers entre la Ville, le territoire et la Métropole du Grand Paris

Après quarante jours d’attente, j’ai enfin reçu les documents relatifs à l’Attribution de compensation métropolitaine (ACM) et au Fonds de compensation des charges territoriales (FCCT) pour ma Ville de Savigny-sur-Orge. Selon la Loi, ce délai n’aurait pas dû dépasser trente jours. Le maire de Savigny-sur-Orge n’est vraiment qu’une pauvre victime de son administration pour ne pas être capable de faire respecter la Loi…

Bref, l’intercommunalité donc les EPT (établissement publics territoriaux) ne perçoit plus d’impôts qui sont désormais versés à la Ville. La commune reçoit aussi l’ACM de la part de la MGP, qu’elle reverse à la MGP pour les territoires (les EPT) spécifiquement : c’est le FCCT. Ce que je ne comprends pas encore, mais qui va se rôder est qu’actuellement, la Ville gagnerait de ces échanges, ce qui est contraire au principe de neutralité financière.


L’exemple de Savigny-sur-Orge : La MGP verse l’ACM à la Ville (+ la DCPS)

ACM-1 ACM-2


L’EPT réclame son dû : le FCCT

LEPRETRE-FCCT


Il reste 206 276 € à Savigny lorsqu’on fait le calcul.

Dans le cas de mon EPT, je vais donc reprendre contact avec Pascal NOURY, le maire de Morangis, pour qu’il nous explique pourquoi est-ce qu’il reste de l’argent. Tout le problème pour ceux qui pensent comme moi est qu’on se demande à quoi sert pour l’instant la MGP sinon qu’elle est une banque qui fait rentrer et sortir de l’argent. Pourvu qu’on en perde pas en route ; les transferts sont si compliqués avec des sommes si importantes…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comprendre les mouvements financiers entre la Ville, le territoire et la Métropole du Grand Paris »

  1. Ping : Savigny-sur-Orge : pourquoi les impôts locaux explosent en 2016 ? | Le Savinien libéré

  2. jeanpaul de la mata

    Noury ?

    Sans blague, t’as pas pigé la première fois, il t’as bien niqué avec ses salles pourtant !

    Directement à la cave, en compagnie des Rats et des Araignées, qu’ il t’as envoyé l’instituteur Exemplaire, t’aimes les bipèdes qui te la mettent apparemment…rassures-nous, bordel de bordel ? C’est pas que les Fiottes nous dérangent dans cette société ou tout le monde s’enfile les uns et les autres à la mode du moment …mais nous on évite de fréquenter ces genres là,car comme on est très fragile, ça nous fait dégueuler …désolé très cher !

    La gentillesse, la tolérance et l’Exemplarité du Fair Play à l’état pour de ce socialo de mes couilles exemplaires, ça nous avait fait bien marrer à Athis avec mes potes des Rades, prolos sans dents illettrés qui en plus de picoler adorent les saloperies politiques que les candidats et sortants se font entre eux par idéologie imbécile et sectaire, de temps en temps…hé,hé !

    A part son parc et ses fêtes ou il y plein de jolies nanas qui y paissent…c’est tout ce qu’il sait faire le Noury….le reste c’est pour niquer sans arrêt la droite…et toi t’es malheureusement pas coco ou socialo…non mais !

    La seule chose qu’il ait de bien le Noury en plus d’attirer de belles gonzesses dans son parc c’est d’être béni de Dieu et de la Sainte Vierge car il doit son élection à un miracle des 2 listes de droite qui bêtement comme les 2 pontes qui en avaient la garde se sont trouées la peau …Comment peut on être aussi incompétents en politique bordel de merde que ces gens-là ?

    Y’en a même, des gus des listes qui voulaient que l’on crache une rumeur sur le net en vomissant que le Noury et la Vermillet se sont entendus ( ????, en quoi, etc…) pour niquer la fille de l’autre liste dis-donc…LES GENS SONT MECHANTS EN POLITIQUE, NON ?

    MOI …J ADORE LA POURRITURE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE….Ca me fait jouir…amen !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s