Savigny-sur-Orge : Grain d’Orge, qu’ont-ils fait de toi ?

J’ai reçu dans ma boite aux lettres la nouvelle version du dernier numéro de Grain d’Orge scotché à un tas de publicités. Je ne l’ai pas retrouvé tel qu’il était quand j’écrivais dedans entre 2008 et 2013. Pire, il m’a déçu, car je ne vois plus l’intérêt de le lire pour les Saviniens qui n’ont pas la foi ou qui ne sont pas sensibles au christianisme…

Dès 2015, je savais que l’ancien directeur de publication souhaitait passer la main. J’ai fait acte de candidature pour le reprendre. Il n’y a jamais eu de discussions claires et ça ne s’est pas fait, pour ne pas que mes autres engagements puissent fausser le message. Moyen en quoi, les chrétiens ont perdus un outil d’évangélisation des plus concrets. C’est dommage.


En quoi consiste la nouvelle formule ?

Désormais, les articles ne sont plus écrits par des bénévoles de Savigny mais ils sont extraits de revues chrétiennes. Au lieu d’un comité de rédaction, tout est géré par le prêtre qui est le responsable du secteur pastoral (des paroisses de Savigny et de Viry) qui rédige également l’édito. Enfin, c’est donc bien le religieux qui a récupéré un outil créés par des laïcs.


Un média d’évangélisation ?

Pourquoi plus que deux numéros par an (au lieu de trois avant et quatre il y a trois ans) et autant de place aux encarts publicitaires ? Parce que les catholiques de Savigny continuent de le publier pour générer de l’argent. Ils en avaient tellement qu’ils ont même fait des pochettes… Je trouve cela nul, minable et contraire aux valeurs partagées par le christianisme.


La charte éditoriale initiale n’est plus respectée

Lorsque je lis le nouveau numéro, presque rien dans ses pages sinon l’édito et les renseignements pratiques ne concerne Savigny. Où est le relais des événements qui touchent les habitants de Savigny ? À quel moment est-ce qu’on parle à ceux qui ne sont pas chrétiens ? Où est-ce qu’on a envie de fréquenter l’Église catholique locale ? Je suis désolé !

charte-edito-GO


Un message évangélique hors-sujet

Que représente un tableau de Léonard DE VINCI du XVIe siècle ou un arbre qui marche sur l’eau, aujourd’hui en 2016 ? Pourquoi une aussi large part donnée à l’écologie, seul terrain de société avec celui des migrants sur lequel le chrétien ordinaire accepte encore de dire sa foi ? Le reste serait intéressant s’il y avait localement quelqu’un pour répondre aux interrogations.


Angélisme et ringardise

Il y a un seul article qui fait directement référence à l’Évangile (donc au cœur de la foi des chrétiens). Pour le reste, on s’intéresse à la culture chrétienne ou à des sujets « profanes mais christiano-compatibles« . Je déplore que ce ne soit pas vraiment le monde auquel sont confrontés les chrétiens dans leur vie quotidienne, que le journal ne soit plus autant incarné.


Je pense que la paroisse se trompe de public. Oui, c’est un journal qui peut être intéressant pour des chrétiens ou des catéchumènes (adultes qui cheminent vers le baptême). Mais pas pour le tout-venant qui ira chercher la même réponse sur internet, lorsqu’il se posera la question à laquelle ce journal lui donne une réponse. La vie continue.

Laisser un commentaire

