Une pétition pour s’opposer au projet de loi de modernisation de l’élection présidentielle

Les principaux partis politiques doivent sacrément se sentir menacés pour en arriver à devoir durcir les règles de présentation à l’élection présidentielle. D’ici quelques jours, les parlementaires (les quelques présents) devraient voter un changement des règles d’accès qui durciraient la course pour certains candidats. La confiscation de la démocratie par les partis est en marche. Empêchons-les avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce soudain élan alors que plus le temps passe, et plus la présidentielle de 2017 s’annonce comme un truel (un duel à trois) entre le candidat LR, le candidat PS et le candidat FN. Mais il est vrai que certaines candidatures comme celles de Nicolas HULOT ou de Jean LASSALLE pourraient être fatales à ces mêmes trois candidats surmédiatisés si elles parvenaient à aboutir.


Que dit le projet de loi de modernisation ?

Il veut limiter le temps d’égalité de parole des candidats de 5 semaines à 2 semaines. À la place, il y aurait un obscur « principe d’équité » basé sur la « représentativité de chaque candidat » et sa « contribution à l’animation du débat électoral« . Autant dire que cela permettrait de faire taire les candidats qui ne sont pas du système.

Il veut réduire la période de comptabilisation des dépenses et des recettes électorales de 12 à 6 mois. Ainsi, vous pouvez dépenser autant que vous voulez six mois avant la campagne, avec l’argent de la collectivité ou du parti qui est subventionné par l’État. Puis on remet une louche avec les dépenses qui seront remboursées puisque le candidat fera plus de 5 %.

Il veut modifier les règles d’obtention des 500 parrainages de maires. Toutes les signatures seraient publiques donc on saurait quel maire soutient quel candidat. Ces mêmes signatures seront envoyées par les maires au Conseil constitutionnel au lieu que ce soit fait par les candidats, et bonjour les vices de forme et de procédure à imaginer…


Un projet secret et injuste

Très peu sont les politiques, et les journalistes à en parler. En même temps, seulement onze députés ont voté ce projet qui doit maintenant aller au Sénat et revenir le 5 avril à l’Assemblée pour le vote final. Pourquoi verrouiller plus ce système d’une élection qui est déjà très fermée ? Pourquoi laisser la place aux partis politiques qui nous ont mis dans la situation que nous vivons ? Pendant ce temps, l’abstention croît et les citoyens se détachent de la chose publique.


Le lien de la pétition

https://www.change.org/p/non-au-projet-de-loi-de-modernisation-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-pr%C3%A9sidentielleouverte?recruiter=458423866&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink


Je vous invite donc à faire comme moi et à signer contre ce projet qui n’est pas juste et qui soutient la confiscation de la vie politique par les partis politiques. Ici aussi, leur financement serait à dénoncer car ils sont bien les seuls à avoir les moyens de mener leur politique. Les candidats indépendants ne peuvent pas rivaliser avec ce système…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s