Augmentations d’impôts à Savigny-sur-Orge : Éric MEHLHORN a trahi ses électeurs

Qu’est-ce que je retiendrais de la réunion « orientations budgétaires 2016, parlons-en » ? Une taxe foncière dont le taux augmente de 3,86 points. Une taxe d’habitation dont l’abattement général à la base est diminué de 16 à 10 % et la suppression de certains services publics sur lesquels la municipalité doit se prononcer en prévision du vote du budget 2016. Nous sommes loin d’un programme de bon sens…

Mehlhorn-interrogation

Éric MEHLHORN connaît-il la courbe de Laffer ? Cette parabole nous montre à l’aide d’une modélisation mathématique que « trop d’impôts tue l’impôt« … Manifestement, le cabinet Michel-Klopfer ne la connaît pas. Après avoir servi de justification aux politiques de SPICHER en 2010, voilà qu’il revient en 2016 nous dire ce qu’il faut faire. À quand une libre expertise contradictoire, loin des expertises que j’estime manipulatrices du cabinet KLOPFER ?


Qui commande ?

Au final, qui décide de la politique financière à Savigny ? Le cabinet KLOPFER ou les élus ? Personnellement, je ne trouve pas que leur présence fasse plus professionnel, bien au contraire. MEHLHORN ne fait déjà rien sans passer par ses cabinets d’avocats PIERRAT ou SEBAN. Voilà désormais que c’est KLOPFER (en alternance avec PIFFAULT) qui nous disent ce que nous pouvons faire. Mais à quoi servent nos élus (indemnisés) ?


C’est toujours la faute des autres

Avec SPICHER, c’était la faute du Gouvernement socialiste, alors qu’il convient de rappeler, ce que Yann-Florent FOUGÈRES, du cabinet KLOPFER, a mystérieusement passé sous silence, que la Révision générale des politiques publiques (RGPP) date de SARKOZY… Sous MEHLHORN, c’est la faute des socialistes, et en plus de la précédente équipe dont il n’a jamais fait partie. Ses virements mensuels d’indemnités (1419,80 € brut) devaient donc être une erreur.


Mais où étaient PATAUT, et les autres Conseillers municipaux de la majorité ?

Absence notable, l’homme qui a géré les Finances de la commune pendant 18 mois, d’avril 2014 à octobre 2015 n’était pas là… De la même manière, de nombreux Conseillers municipaux (souvent ceux qui ne touchent rien pour leur mandat), manquaient à l’appel. Est-ce donc qu’ils se moquent de Savigny ? Ou que PATAUT ne veut pas qu’on lui tienne rigueur de sa gestion qui semble assez catastrophique puisqu’il a fallu l’exfiltrer en cours de mandat…


Le citoyen Savinien contraint dans les choix qu’on ne lui laisse pas faire

Le maire de Savigny propose donc une solution qu’il qualifie de « mixte, mesurée et juste« . Pour combler le déficit, il nous dit qu’on peut au choix supprimer pour plusieurs centaines de milliers d’euros de service, ou augmenter le taux de taxe foncière à 25,70 % ou supprimer tous les abattements.  Bref, MEHLHORN nous met face à une logique indépassable avec des choix qui nous porteront préjudices quoiqu’il arrive. Voilà qui rappelle le budget départemental…

Malgré cela et les éventuelles coupes, on va quand même créer un abattement handicap de 10 %.


Le discours lénifiant du cabinet KLOPFER

« On a changé d’époque » est la raison censée justifier que tout aille mal. Personnellement, je me dis qu’on irait peut-être mieux si on avait pas à rémunérer des membres des familles de nos élus ou des copains du parti : la femme de Jacques PATAUT, la fille d’Anne-Marie GÉRARD, Valérie RAGOT, Julien MIALLET… Jamais KLOPFER ne se remet en cause. Jamais il n’évoque la valeur locative brute des biens immobiliers. Rarement, il parle des problèmes structurels…


La question de la mise sous tutelle

KLOPFER qui prétend ne pas faire de politique ignore manifestement ce en quoi consiste une mise sous tutelle, du moins ne connaît pas l’expérience savinienne du début des années 1980. Je pense en effet que la mise sous tutelle ne doit pas l’arranger car la Préfecture n’irait pas dépenser de l’argent pour savoir ce qui irait mal. Quant aux augmentations massives d’impôts conséquentes, même sans ceal, le Département fait fort avec 29 % et la Ville avec 19,6 % en TF.


Pas de plan B ni de réponses aux questions

Nous savons que nous aurons encore à subir des baisses de dotations en 2017, voire peut-être en 2018, mais nous ne savons pas évaluer les politiques publiques passées. Ni l’impact des coupes de 2015, ni les fonds réels que vont apporter les impôts supplémentaires car aucun des chiffres donné n’est relié au nombre de contribuable. Nous ne connaissons toujours pas le résultat net de l’exercice 2015 et nous avançons aveuglément vers l’avenir.


Quelles orientations budgétaires ?

Finalement, les Saviniens se sont faits engueuler par Sébastien BÉNÉTEAU parce qu’ils n’avaient pas de solutions au constat que nous avions déjà tous fait, sans besoin de payer KLOPFER. En même temps, la municipalité ne pratique pas la transparence nécessaire à ce travail… Il n’y a pas d’orientations budgétaires et certains choix non obligatoires de la municipalité comme le désendettement n’ont pas pu être évoqué… C’était donc un simulacre de démocratie.


Un public partagé

Finalement, assez peu de citoyens neutres composaient les 150 présents. D’un côté, un bloc encourageait la majorité municipale gobant tous les mensonges, par exemple que les 3,9 millions € obtenus pour l’école Ferdinand-Buisson l’ont été du fait de MEHLHORN (il s’agit de ceux votés en 2012). De l’autre, il y avait les opposants qui était déjà convaincu de l’échec de cette réunion. Nous n’en retiendrons vraiment que les augmentations d’impôts…


Nous sommes donc loin du budget participatif que mettent en place de nombreuses villes. Le citoyen savinien de 2016 attendait pourtant d’autres choses de cette rencontre. Au final, MEHLHON et son équipe nous disent : laissez nous faire jusqu’en 2020 et puis vous nous virerez ou nous réélirez en conséquence… Mais apparemment, MEHLHORN n’a toujours pas compris que c’est lui aussi qui nous a mis dans cette situation… ni qu’il a été élu par défaut !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Augmentations d’impôts à Savigny-sur-Orge : Éric MEHLHORN a trahi ses électeurs »

  1. jeanpaul de la mata

    Sur ta page Facebook,j ‘ai écouté le bipède Clope, assis à côté de ton Maire Chéri, ton Mehl super décontracté, calme, te dédeignant quand il matait la salle, ne représentant même pas une bactérie sur le cheminement de son regard, t’existais pas cher ami…Ca m’a fait un coup son truc au Mehlhorn, tu étais invisible et en plus il laissait penser au public, qui lui te connaît bien maintenant, QU ‘IL SE FOUT DE TA TRONCHE ? Un maire de ton bled qui apparemment semble te TRAUMATISER depuis son avènement des municipales qui a fait pourtant bander et jouir follement tous les vrais mâles qui votent à droite dans notre si joli département Essonnien, bordel de bordel !

    Il a fait comme toi le gus Clope qui ne fumait jamais dans ta réunion, ….il t’as remis à ta place, la preuve il y a eu plus d’applaudissements pour lui …que pour toi….Ca m’a bien amusé ce truc !
    Ceci dit bravo , t’es pas un dégonflé, mais ça tout le monde Savinien le savait….le problème dans ces réunions démocratiques, soi disant, c’est qu’une fois la question posée et la réponse donnée, ON NE PEUT PLUS REPONDRE…j’adore !

    Pourquoi t’es pas revenu à la charge….trop gentil, trop cool ce curé bordel !

    Je me suis fait viré 36 fois deci dela, surtout dans le monde du foot, des assos, du monde du travail, des commissions de ceci et de cela, etc…en politique beaucoup moins car en général on y va entre potes….et comme certains sont gênés d’être avec moi quand il s’agit de poser des questions emmerdantes et même dangereuses ( ça c’est pour les crapules…en général c’est rare), j’ai du mettre les freins pour leur faire plaisir, leur petite carrière passant avant…le plus dur c’est d’être viré d’une réunion par des relations et amis politiques, etc…TOI T ES TOUJOURS INNOCENT….JAMAIS VIRE POUR TES OPINIONS…T ES ENCORE VIERGE EN FAIT !

    Très heureux de  » jubiler et d’applaudir  » ton cher et adoré Maire, figures-toi que je vais lui demander d’organiser mon  » Jubilé  » footballistique pour faire plaisir à tous les habitants de son bled qui nous filent du fric à la pelle comme le disent tes amis si gentiment sur le net…Un peu plus d’argent pour nous….c’est du pipi de chat pour vous !

    Merci aux Saviniens et à son maire adoré….Enfin quelqu’un qui m’aime…hé,hé !

    Répondre
  2. de la mata jeanpaul

    Effectivement ton chéri de Maire t’as bien eu !

    De nombreux candidats de nos jours se servent des arguments Le Peniste d’Antan, cracher sur les immigrés, les Roms, le hallal, les agressions, les voilées, les religions, la sécurité, etc…etc…etc…pour essayer de se faire élire, c’est très très porteur ces trucs…PAS LE MELHLORN POURTANT…hé,hé !

    PERSONNE N Y TROUVE A REDIRE EN PLUS : LES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE FERMENT LEURS GUEULES, LES ASSOS ANTI RACISTES FERMENT LEUR GUEULES, etc… etc…etc…

    Lui, c’est comme tu l’as déjà craché,n ‘a pas respecté un truc de sa charte et une augmentation à la Calpe…et maintenant tes impôts !

    J ‘aime bien, car c’est mieux que les xénophobes et les racistes de candidats et d’élus que vous ne dénoncez jamais sur ton blog avec tes potes, préférant les petits menteurs genre le Mehl…Pourquoi 2 poids 2 mesures…Y AURAIT IL DES GUS ET NANAS QUI PENSENT FN aussi dans ta liste ?

    Et oui, c’est ça la politique, regarde les élus ( sauf 3 d’entre eux) du conseil départemental qui crachaient sur les taxes et impôts des Socialos de mes couilles Exemplaires….ET UNE FOIS ELUS FONT KIF KIF…hé,hé !

    Ton chéri de Mehl fait de même car le pouvoir c’est quoi ? C’est de décider et de trancher, en cela il augmente les impôts…MEME SI C EST INJUSTE !

     » Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre  » , votre Grâce…amen !

    Plus le Mehlhorn est détesté par toi et tes potes…et plus je l’estime encore plus ..JE NE SERAIS PAS PERVERS sinon…non mais !

    Répondre
    1. Jean-Marie CORBIN

      Je ne m’intéresse pas aux partis qui n’ont jamais été au pouvoir, qui n’y sont pas et qui ne le seront vraisemblablement jamais (car le FN a atteint son plafond de verre).

      Quand à JPDLM, il jubile, il applaudit car il a bien compris, que l’argent des impôts des saviniens sert D’ABORD les intérêts des communes voisines de l’EPT 12 et de l’Essonne avant de servir les saviniens eux-même, et qu’en conséquences, il en profite. Par contre, Olivier, il sont devenus quoi les autres commentateurs de ton blog ?

      Répondre
  3. Jean-Marie CORBIN

    Fin 2012 Laurence SPICHER « cramait » 99 990 € en illuminations de Noël. Fin 2013, en vue des élections municipales de 2014, il me semble que 140 000 € y avait été consacré. Et fin 2014 MEHLHORN passe carrément à 160 000 € ! Au minimum, il y en a pour 60 000 € de gabegie ! Dans quel but ? D’autant qu’à peine 4 mois après, juste après son élection au Conseil Départemental, MEHLHORN découvre « fortuitement » la faillite et nous sert l’austérité en saccageant pour commencer, la Savinière, la MJC, la Crèche Familiale et le Sport Vacances.

    Ne serait-ce pas plutôt dans le but de nous en mettre plein la vue pour les élections départementales de mars 2015 ? Les 60 000 € figurent-ils sur le compte de campagne du duo des candidats élus MEHLHORN et VERMILLET ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s