Comment l’UDI risque d’éliminer la droite en 2017 sur la 7e circonscription de l’Essonne ?

J’écris parce que cela m’amuse d’écrire, mais je pense bien qu’au final, Jean-Marie VILAIN mettra son égo de côté et renoncera à toute velléité de candidature, qui ne pourrait certainement qu’être fatale à la droite en 2017. En effet, contrastant de beaucoup avec Robin RÉDA et très apprécié des Castelvirois, son résultat pourrait représenter les points qu’il manquerait à RÉDA pour se qualifier pour le second tour.

C’est malheureux car, par la faute des électeurs qui ne vont pas voter, il n’y aura que deux finalistes. Or nous risquons aux législatives de 2017 de nous retrouver avec le FN au second tour et face à lui le candidat qui s’en sera le moins mal tiré. Si la gauche est divisée (PS et EELV), je pense qu’elle perdra mais si Éva SAS y va avec Patrice SAC en suppléant, ils ont leur chance face à une droite divisée, ou même unie, qui ne fait pas l’unanimité dans nos villes.


Pourquoi l’UDI irait-elle seule ?

Le parti centriste réuni en Congres à Versailles ce dimanche 20 mars 2016 a refusé de participer à la primaire du parti LR. La conséquence logique est qu’ils se défendront seuls aux présidentielles (où ils peuvent aussi éliminer le candidat LR et nous provoquer un second tour PS-FN) et ensuite aux législatives. Cela signifie donc qu’ils auraient des candidats à savoir VILAIN en titulaire et Julienne GEOFFROY en suppléante. Une candidature de convictions mais risquée.


L’hypothèse UDI est-elle plausible ?

Dans la plupart des sondages où elle concourt seule, l’UDI est donnée à 7 ou 8 %, mais elle finit pour l’instant plutôt à 3 ou 4 %, du fait qu’elle n’ait pas de représentants crédibles au niveau national que les électeurs voudraient aider à accéder au pouvoir, en votant pour ses candidats. VILAIN, apprécié localement peut passer la barre des 5 % mais je pense qu’il se heurtera à celle des 10 % dans la mesure où son parti est plus un handicap qu’un moteur.


Les tendances des régionales

Sur notre circonscription, le FN ne fait pas des résultats exceptionnels mais s’approche dangereusement des 20 %. Vu que seuls des candidats PS ou LR sont capables d’atteindre cette barre, et ce sans trop de candidatures dissidentes ou indépendantes qui pourraient leur prendre des voix, ce sera l’un ou l’autre. Et aux régionales, la gauche était devant à Athis, Juvisy et Savigny… Or, si Viry vote UDI, la gauche sera devant LR et donc au second tour…


Si RÉDA a ses groupies, il a aussi à faire avec des personnes qui ne le supportent pas. VILAIN au contraire est plus consensuel. Dans le cadre d’un binôme égalitaire mais non paritaire, ils auraient toutes leurs chances mais l’un contre l’autre, je pense qu’ils vont se fracasser. Laurent SAUERBACH peut-il alors essayer d’y aller pour tirer son épingle du jeu ; c’est sa meilleure carte à jouer, même si les militants de LR ne seraient pas tous d’accord avec cela.

Inutile de préciser que cette controverse sur l’opportunité d’une candidature centriste ne se poserait pas si Jean MARSAUDON était encore là, ou s’il avait correctement préparé sa succession… Mais comme il se pensait immortel, comme tant d’autres politiques corrompus par le pouvoir, 2017 nous prépare à droite une petite guerre larvée de celle qui a fait que Laurence SPICHER a fait éliminer Françoise BRIAND. Reste l’inconnue Debout-la-France…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment l’UDI risque d’éliminer la droite en 2017 sur la 7e circonscription de l’Essonne ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « Reste l’inconnue Debout-la-France… » => Si Hélène BRUNG se présente et qu’elle a le même talent politique que Daniel JAUGEAS, elle fera le même score que lui en juin 2012, c’est à dire moins de 1%. Elle s’en doute, et pourquoi crois-tu qu’elle ne se soit pas présentée sur Savigny-Morangis-Wissous aux élections départementales de 2015 ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s