Une réunion publique pour parler orientations budgétaires à Savigny-sur-Orge le 25 mars 2016 à 20 h

Tiens, rappelez-moi qui avait proposé d’organiser une réunion publique sur le thème des Finances communales (cinquième paragraphe). Cette proposition sera toujours valable avec l’opposition tant je pense qu’il ne peut rien sortir de constructif de cette réunion du 25 mars 2016 annoncée seulement huit jours avant par la municipalité.

Car ce sera dur pour tous ceux qui connaissent la conception de réunion publique par la majorité municipale de Savigny qui d’une part ne fait que parler de son projet en refusant de répondre aux questions des citoyens (plutôt en croyant qu’elle y répond en donnant une réponse approximative), d’autre part censure ses opposants…

Voeux-1


Faire cautionner une augmentation d’impôts déguisée

Ils vous refont le coup du PLU (Plan local d’urbanisme) et vous n’allez rien y voir. Pour que nous puissions parler des orientations budgétaires, il faut encore qu’ils vous exposent la situation et ce qu’ils prévoient. Ce faisant, à tout ce que vous pourrez leur objecter, ils vous répondront que vos propositions orales ne sont pas concrètes. Que la municipalité commence par publier ses documents financiers, et nous pourrons parler en connaissance de cause.


Une annonce surprise

Pour qu’il y ait le moins de monde possible, on vous propose huit jours avant (et la communication ne se met en branle que sept jours avant) une réunion pour le 25 mars soit la veille du week-end de Pâques. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur jour pour rassembler la population, à moins qu’en fait, on veuille faire une réunion pour dire qu’on a fait une réunion et pas réellement pour informer les Saviniens ? Je suis vraiment paranoïaque.


Pourrons-nous tous parler ?

À la réunion de quartier de l’école Kennedy, j’ai été censuré au prétexte de ma candidature à l’élection. Pourrais-je cette fois dire quelque chose ? En 2 heures de temps, dont 1 utilisée pour expliquer les orientations, je ne pense pas que nous puissions dire grand chose. Nous risquons en fait surtout de ré-assister au débat municipal avec les mêmes critiques de l’opposition et les mêmes palabres de la majorité pour comparer notre situation à des moyennes…


La mentalité mehlhornienne

Selon le maire est son adjoint aux Finances, ce que fait la majorité municipale est bien parce qu’on est en dessous des seuils. Mais est-ce que parce que tous les autres font mal, que nous pouvons nous satisfaire de ne pas faire bien tout en faisant mieux ? Notre but n’est pas de comparer notre situation aux autres qui n’ont d’ailleurs pas les mêmes problématiques économiques et sociales que nous, mais d’agir concrètement pour sauver les finances.


Un problème de logique

La Ville veut se désendetter (là, personne ne compare qu’on est en dessous des seuils parce qu’on est les seuls à le faire aussi fortement…) et structurer ses emprunts toxiques, au moment où l’État créé de nouveaux dispositifs pour aider les villes qui ont des emprunts toxiques ! À chaque fois, c’est la menace de la mise sous tutelle préfectorale, mais contrairement à ce que prétend MEHLHORN, elle serait certainement la meilleure chose qui pourrait arriver !


Soyons donc nombreux ce 25 mars 2016 à 20 h à la salle des fêtes pour démêler le vrai du faux et dire à la majorité municipale qu’il existe d’autres solutions pour équilibrer le budget, à commencer par réaffecter le résultat 2015, par inscrire des estimations des subventions non encore votées (en se basant sur les montants de l’année dernière) et en procédant à toutes les mesurettes proposées en avril 2015 que la municipalité s’est refusée à accomplir.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une réunion publique pour parler orientations budgétaires à Savigny-sur-Orge le 25 mars 2016 à 20 h »

  1. de la mata jeanpaul

    Si tu ne viens pas avec de nombreux potes et sympathisants qui vont cracher des questions ou tes questions, s’ils ne font pas un scandale quand ils vomiront tout de suite, avant même la première question posée :  » attention on est là et si vous ne donnez pas la parole à Olivier Vagneux comme la dernière fois …ça m’étonnerait beaucoup que votre réunion tienne le coup « ….point à la ligne !

    Dans le cas contraire tu te feras exterminer….comme d’hab d’ailleurs !

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    J’allais écrire « ce n’est pas parce qu’une majorité fait une connerie que cela en devient une vérité », mais bon, je constate tu as consacré un paragraphe entier à l’expliquer.

    PS : Tu devrais limiter la longueur des commentaires sur ton blog à 2500 caractères. Il y en aurait un qui serait bien embêté …

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s