Le prétexte d’Éric MEHLHORN pour augmenter les impôts à Savigny-sur-Orge en 2016

Rendez-vous le vendredi 25 mars 2016 à 20 h à la salle des fêtes de Savigny pour démonter l’argumentation de MEHLHORN concernant le budget qu’il nous prépare !

Saviniens, il manque à ce jour 1,07 million d’euros pour boucler le budget primitif. En réalité, certaines subventions n’ayant pas été versées, il manquera moins que cela, mais dans tous les cas, aucun prétexte ne justifie une augmentation d’impôts car nous serons positifs en rajoutant l’excédent de l’année dernière. Vous allez pourtant avoir droit à une suppression des abattements communaux sur la taxe d’habitation.

Alors évidemment, on fait le budget en ne tenant pas compte du résultat de l’année dernière parce que si jamais on était dans le positif, les Saviniens ne comprendraient pas qu’on leur augmente leurs impôts. Officiellement, le prétexte est donc que le compte administratif n’est pas arrêté. C’est dur pour l’administration d’une ville de 37 700 habitants de ne pas savoir ce qu’il lui reste au 31 décembre… Donc là, on demande un effort de crise.


À quoi ont servi les coupes de l’année dernière ?

Incapable de répondre aux questions de l’opposition, le maire-adjoint aux Finances a promis que tous ces chiffres seraient donnés pour le vote du compte administratif. Bref, ils veulent surtout éviter d’admettre que les fermetures n’ont rien fait gagné (pour l’instant) puisqu’ils ne touchent plus les subventions pour le fonctionnement des structures fermées, qu’ils doivent encore verser les salaires et qu’ils ont des plaintes à gérer pour licenciements abusifs.


La réaffectation du résultat précédent

Je trouve paradoxal, lorsqu’on manque d’argent d’en dépenser à la réalisation d’un audit qui n’apprendra rien de plus que ce que l’on pourrait autrement savoir. Dans l’image d’illustration de l’article, extrait du rapport d’audit commandé en 2014, vous lisez qu’on conseille de reprendre ce résultat et de s’y prendre autrement qu’au dernier moment pour le budget. Pourquoi avoir payé 17 700 € si on ne suit pas les recommandations du document ?


Les comparaisons malhonnêtes

Parce que MEHLHORN et BÉNÉTEAU n’ont aucune personnalité, et pensent que Savigny est pareille, ils prennent toujours un référentiel malhonnête pour justifier leurs choix. Ils proposent sinon deux propositions : une débile et la leur et disent que la leur est meilleure. Que l’autre certainement, que ce soit la meilleure, non. Bref, Savigny peut augmenter ses taux, encore faibles par rapport aux villes surimposées fiscalement de Viry-Châtillon ou de Choisy-le-Roi…


Vous avez voulu MEHLHORN, c’est bien fait pour vous. Assumez donc l’incompétente de son équipe dont le nouveau maire-adjoint BÉNÉTEAU critique quand même ce qu’a fait l’ancien PATAUT… Pour ma part, je ne profite pas d’abattement fiscal mais je trouve leur suppression injuste pour ceux qui en bénéficiaient. Toutefois le budget 2016 n’est pas encore voté, et il n’est rien à côté de celui de 2017 qui sera encore plus dur avec une nouvelle baisse de dotations.

5 réflexions au sujet de « Le prétexte d’Éric MEHLHORN pour augmenter les impôts à Savigny-sur-Orge en 2016 »

  1. de la mata jeanpaul

    Elle commente bien cette paire de fesse…la preuve il m’a appris des trucs vite fait et ça me fait gagner du temps…d’autant plus que t’as pas corrigé, donc on n’a pas besoin de s’emmerder à regarder le net pendant 3 h et plus…hé,hé !

    ON VOUS FAIT CONFIANCE A ATHIS, bordel !

    Pourquoi lâche ? Y’a des gus de temps en temps qui se rachètent de leurs fautes, de leurs saloperies passées, qui regrettent,qui ont du remords, etc…et vu leur nom ne seraient plus crédibles sur le net, se faisant ridiculiser aussitôt, etc…Sur les réseaux sociaux qu’est-ce qu’on apprend comme pourriture, FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES EVIDEMMENT…Qui sait Ta Lune nous apprendra des trucs louches un jour, qui sait ?

    On dirait qu’il ressemble à mon cheval préféré qui m’avait fait gagner un super tiercé dans le temps et que j’ai claqué en 6 mois avec toutes les plus belles salopes de Ris Orangis quand j’y créchais : LE OSCAR HERMET- MERMET, etc…non ?

    Un gus qui crache sur ton pote Corbin et toi sans arrêt sur facebook et qui me défend de temps en temps car il vous trouve tous les deux faibles, lâches, trop pleureuses, hypocrites, et même xénophobes par moment….très méchant avec vous….j’en suis pas encore revenu…Apparemment il n’est pas de votre parti et j’adore ça !

    Si, si il s’engage la Lune,la preuve, il crache, critique négativement et positivement, etc…Donc on peut savoir qui c’est, car n’importe quel bipède (ou groupe de bipèdes) qui s’y connaît superbement en informatique peut le repérer comme cela fut réalisé avec un groupe de gus à Viry pendant les municipales de 2014 qui vomissaient sur mes 2 chères nanas adorées de mon ancien bled, Françoise Briand et Simone Mathieu les traitant de Mamies, de petites vieilles et d’imbéciles, etc…et faisant l’extraordinaire erreur de m’insulter bêtement sur Essonne Info alors que moi je n’insultais personne(( avec même des pseudos venant de ton bled cher curé….devine si ça sortira son nom Savinien un jour cher curé ? ….hé,hé !… par contre sur Facebook, le blog des prolos sans dents illettrés par excellence j’adore  » insulter les salopards et les salopes….Ca me fait jouir « , mais j’attends que ce soit eux qui commencent par perversité… on ne va quand même…quand même,  » mince  » quand même pas reprocher à un gamin comme moi, qui joue avec des bestioles, des Doudous et des Peluches de ne pas s’amuser avec les gamins sans dents de facebook…non mais ! ))

    Le coup du Dropy ça me rappelle quelqu’un qui s’est déjà servi de ce genre de truc animé pour les gosses….hé,hé !
    Le coup d’incompétent comme il le dit en y pensant plus tard mais te le laissant d’abord penser sur Beneteaux n’est pas mal non plus….ça me rappelle quelqu’un aussi ce truc de passer par d’autres d’abord !
    Le coup de parler de commissions ….laisse penser qu’il a l’habitude d’en faire des com…j’adore ce type ! Au fait ça peut être une gonzesse, qui sait…les filles fragiles se servent du Prozac, pas les mâles, les vrais évidemment ….mais dans ton bled ce sont des mecs, non ?
    Le coup de Defrémont….hum, hum….ça sent le socialo de mes couilles exemplaires ce truc…A moins qu’il s’amuse à jouer à l’infiltré pour qu’on l’avale….je n’y crois pas à ses louanges sur le Défrémont….ça paraît trop gros…amen ! Defrémont c’est bien le bipède d’élu qui a dégueulé des tracts sur la belle Audrey en l’accusant sans preuves….et il n’a pas la frousse depuis…la classe le gus, bravo, ça c’est un homme !
    Le coup des Absents, ça me rappelle quelqu’un aussi…Fair play comme il dit, c’est pas un ancien arbitre, la preuve !

    Le coup , etc…etc…etc….il n’a pas regardé le net….IL ETAIT PRESENT !

    Répondre
  2. Jean de la Lune

    La municipalité ayant fait l’effort de re-transmettre en direct le Conseil Municipal sur Internet, et ayant un peu de temps hier soir, j’en ai regardé une grosse partie.

    Vous sachant fervent supporter d’une utilisation plus large des techniques numériques dans la vie municipale, je suis étonné que vous ne vous soyez pas fait l’écho de cette initiative.
    Une certaine dose de fairplay ne rend que plus crédible les critiques.
    C’est d’ailleurs ce que je retiens de certains membres de l’opposition municipale (pas tous, une minorité malheureusement) qui ne sont pas dans l’opposition systématique ce qui ne donne que plus de poids à leur remarques et leur critiques.

    Quelques observations:

    Sas, Guyard, Spicher: absents… en dehors d’avoir leur photos sur les affiches, on se demande quel intérêt ils ont pour la ville de Savigny?
    Je pourrais comprendre que n’ayant pas été élus leur intérêt pour la ville se soit amoindri. Mais alors qu’ils aient la correction de démissionner et laissent la place à des colistiers qui s’investiraient un peu plus dans les affaires municipales.
    En plus avec un Conseil tous les 3 mois, ils ne peuvent pas plaider la surcharge.

    Guibert: j’ai entendu une Commissaire Politique qui ressassait des slogans. A son crédit, elle avait préparé ses interventions: mais c’était vraiment trop du passe-partout comme leurs sites de campagne ou leurs tracts qui sont identiques d’une ville à l’autre. Flagrant que les dossiers de Savigny n’ont pas été travaillés, ne sont pas maitrisés. Crédibilité zéro. Ceci dit, elle était l’une de seules démontrant un peu d’énergie en souriant. Tous les autres assistaient à un enterrement. On comprend que par sa posture dynamique elle puisse attirer le vote des jeunes.

    Fabre: tout dans l’improvisation et dans l’opportunisme dans ses interventions. Un reflet parfait de son parcours politique! 😦 . Zéro préparation. Pas de fond ou de contenu. Un brételeur.

    Savigny Notre Ville:
    Les seuls membres de l’opposition ayant pris le temps de préparer un peu sérieusement le conseil municipal.
    Sénicourt: un peu (trop à mon gout) de rhétorique mais il s’est clairement penché sur le dossier budgétaire et est capable de mettre le doigt où cela fait mal. Dommage qu’il ne soit pas allé au bout de l’analyse et fait des contre propositions construites et chiffrées.
    Des allusions avec le Maire de ce qui s’est passé en Commission des Finances, on soupçonne d’avoir un fin politicien (un peu aparatchik) qui se maitrise parfaitement en public de façon à montrer les faiblesses de l’adversaire et ne pas se dévoiler.
    Il me donne l’impression d’avoir cerné le problème budgétaire mais j’oscille entre il n’a en fait pas de solution à proposer ou il n’ose pas dévoiler sa solution.

    [Digression on]
    On est quand même dans le grand jeu de rôle: tous les membres de l’opposition exigent de stopper le désendettement et d’emprunter pour investir plus. Mais aucun n’explique concrètement comment trouver à court terme les recettes manquantes pour régler les annuités d’emprunts déjà en court. Je ne tiens vraiment pas à voir augmenter mes impôts mais aucun des membres de l’opposition ne m’a donné l’impression d’avoir une solution.
    C’est à la limite si cela ne donne pas l’impression qu’ils se réjouissent de la situation conjoncturelle, de la baisse des dotations qui leur permettent de pointer du doigt des propositions impopulaires de la municipalité pour la mettre en difficulté.
    Surtout ne pas être trop spécifique dans les contre propositions, cela risquerait de porter flanc à la critique.
    Je trouve atterrant qu’il n’y ait pas de comptabilité analytique. J’imagine que la majorité n’est pas particulièrement coopérative pour fournir des chiffres. Soit. Mais en se paluchant le détail du compte administratif et des divers infos – tout comme le font les divers auditeurs et les chambres des comptes (en soi c’est similaire au « due diligence » lors des acquisitions), il y a quand même moyen de rentrer dans les détails. Sauf que visiblement, quand on n’est pas aux affaires, personne ne veut le faire. Plus simple de se réfugier dans l’excuse – en face ce sont des méchants, ils ne veulent rien nous montrer. Surtout quand en face, soit ils ne maitrisent pas, soit ils ne veulent pas tout montrer.
    Du mauvais jeu de rôle.
    Malheureusement, vous ne faites guère mieux. Vos propositions du printemps dernier, ne sont pas chiffrées et encore moins étayées… Et certaines d’entre elles, vous décrédibilisent complètement (dans le style faire de l’argent facile avec une piscine – encore plus avec de l’éphémère -. J’ai été impliqué dans la gestion d’un centre nautique, je connais un peu la question…).
    [Digression off]

    Defremont: si dans le lot de ceux qui se sont exprimés à ce Conseil, il fallait choisir un homme qui en sortait, il aurait ma voix. Des interventions préparées, posées et pertinentes. Pas d’opposition systématique ou d’effets de manche. De son « body langage » et de l’intonation de sa voix, j’ai eu l’impression d’entendre quelqu’un de respectueux mais déterminé (avec cependant un peu de lassitude)… Il a eu l’intelligence de laisser faire le sale boulot (tout relatif) à Sénicourt pour se mettre dans ce rôle de « sage ».
    Defremont – Merigot: cela aurait faire un « ticket » intéressant!

    La majorité municipale
    Mehlhorn
    Vraiment pas fan de sa manière de mener les délibérations. Pour commencer, je l’ai trouvé difficile à comprendre car il n’articule pas assez à mon avis.
    Toujours question de goût, mépriser de manière ostensible ses interlocuteurs et répondre quasi toujours à coté des questions, ce n’est pas ma tasse de thé.
    Il y a peut être un long contentieux ou des échanges en commission qui le justifient, mais cela manque d’élégance et je ne suis pas convaincu que cela fasse avancer les choses.
    On avait vraiment l’impression que présider ce conseil lui cassait les pieds. Cela manquait d’énergie, d’enthousiasme.,…

    Le dernier Conseil Municipal auquel j’ai assisté c’était dans une « grande ville ». Clairement pas dans la même ligue coté orateurs. Là, on était dans le jeu de rôle tristounet et atone. Droopy. Il n’y avait que Guibert capable de sourire, limite rigolarde à contre temps qui insufflait un peu d’énergie; de fraicheur. Si les retransmissions continuent, la consommation de Prozac va exploser sur Savigny. En dehors des « tenors » qui avaient un rôle à tenir, la soirée a du sembler très longue aux conseillers municipaux présents.

    Benetaux
    Le bon soldat
    Sa tâche n’était pas simple voir limite casse gueule. Je trouve qu’il a fait un travail didactique pas mal. Par contre, je me serais attendu à ce qu’il aille plus loin au delà de ces considérations préliminaires. On n’a eu que le teaser ou la bande annonce et on peut comprendre la frustration d’une partie au moins de l’auditoire. D’un autre coté, si il avait prolongé, on y aurait passé la nuit (moi non plus, là je n’ai pas de solution…).
    En terme de style communication, il ne s’est pas mal débrouillé à mon avis, en se positionnant plus en technicien / expert qu’en politicien et en répondant comme il le pouvait aux inévitables questions / critiques sans (trop) rentrer dans les polémiques.
    On le sentait quand un même un peu à la peine, dans l’embarras par moment. « Désolé, les gars, je suis à l’arrache, je viens juste de reprendre les dossiers ». Certaines questions de Sénicourt étaient anticipables. J’attendais une planche montrant le delta entre les budgets 2015 et 2016 à périmètre constant et montrant comment sans les efforts / économies structurelles de l’an passé le trou serait encore plus grand.
    A son crédit de se prendre des coups et ne pas répondre du tac au tac en balançant des chiffres invérifiables comme un politicard de base. Il me semble trop tôt pour le ranger dans les incompétents comme vous le faites. L’avenir le dira. « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. » et bien « Les incompétents, ça raconte n’importe quoi, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »… et là, sa prudence et sa modération sont pour moi à son crédit pour l’instant!

    Quant aux 3 ou 4 autres conseillers majoritaires qui se sont exprimés, cela relevait de la figuration – à leur décharge, il s’agissait de points techniques??? Un peu de peps n’aurait pas fait de mal en cette fin de soirée. J’y ai cru quelques secondes avec Achtergaelle. Mais non.

    Je pense que j’ai eu ma dose pour un bon moment…

    Répondre
      1. de la mata jeanpaul

        Bordel de bordel mais cette prose qui détaille tout le conseil ressemble à la tienne et à celle de ton pote cher Olivier….Vous aussi êtes des amateurs de Pseudos….Félicitations et bienvenue au club alors…j adore !

        Peut on dire que cette retansmission par le net est un véritable CAMOUFLET pour toi et ta liste de 2020 cher ami ?

        – Oui sans contestation possible, ton maire chéri Le MEHL marque un point TRÈS IMPORTANT….dur, dur, non ?

        Répondre
        1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

          Moi ami avec Jean DE LA LUNE ? Un type trop lâche contraint d’utiliser un pseudo pour publier, qui reste dans les coulisses pour commenter l’exercice politique dans lequel il ne s’engage pas, pas vraiment…

          Répondre

Laisser un commentaire

