Une journée des associations caritatives à Savigny-sur-Orge les 19 et 20 mars 2016

Avez-vous entendu parler des journées des associations caritatives à Savigny-sur-Orge ? Elles doivent se tenir les 19 et 20 mars de 10 h à 18 h sous la halle Ferry. Beaucoup redoutent déjà qu’il n’y ait que peu de visiteurs car la communication municipale est très faible sur le sujet. Bien sûr, je ne résiste pas au fait de tacler la mairie là-dessus, mais je fais aussi la pub de cet événement qui me pense valoir le coup.

Rappelez-vous, Marie-Lucie CHOISNARD, conseillère municipale déléguée à l’événementiel qui nous indiquait travailler « cinquante heures par semaine » pour la Ville. Il est dommage que dans ces cinquante, il n’y ait pas un plus grand créneau réservé à la communication, autrement qu’à la réalisation d’une affiche de banque d’image au format A4 (21×29,7) qui pourrait avoir n’importe quel autre titre (« Journée de la solidarité« ) et n’est pas spécifique à Savigny.


Lecture d’image de l’affiche

Je vois une ribambelle de neuf silhouettes blanches en papier entourant un globe terrestre. Je devine que ces silhouettes représentent des Hommes qui sont reliés par les mains. J’interprète qu’ils ne se contentent pas d’une simple danse en rond mais qu’ils représentent la solidarité et l’entraide. Mais le caritatif, la charité, c’est faire le bien, et se donner la main n’engage à rien. Donc le message qui n’inscrit pas l’action à Savigny ne correspond pas à l’évènement.


Où commence la charité ?

Un globe terrestre, c’est une représentation de l’aide au monde entier ; une optique de co-développement. Peut-être aurons-nous la présence d’associations qui aident à l’autre bout du monde ? Peut-être aurait-il d’abord fallu mettre en avant l’aide apportée localement aux Saviniens qui connaissent la double peine de la pauvreté et de la baisse de l’aide aux associations caritatives qui ont perdu pour la plupart la moitié de leurs subventions…


Ce qu’en dit la municipalité

Je vous fais part d’un échange que j’ai eu avec le responsable du service Économie. Je ne crois pas un instant, par rapport également à la conversation que nous avions eu avec cet homme, à une réponse à l’annulation des manifestations post-attentats de novembre 2015. Certaines associations, comme le Secours catholique, avaient en effet bénéficié de compensations comme d’une présence supplémentaire offerte sur le marché Davout.

JAC-mairie

Cliquez dessus pour agrandir


La vraie raison : une manœuvre pour demander pardon aux associatifs

Un format de 10 h à 18 h sous la halle Ferry, cela ne vous rappelle rien. Le marché de Noël qui fut une catastrophe cette année dans la mesure où la clientéliste municipalité de Savigny a cédée à un lobbying de certains commerçants qui ont demandé que les associations caritatives qui leur piquent du chiffre d’affaires ne soient pas présentes. Malgré cela, quatre associations à but non commercial étaient présentes (dont la crèche et Anim’Actions pour Charaintru)…


Ce qui est dommage

Pas de pub, pas de visiteurs. Pas de visiteurs, pas d’argent. Pas d’argent, du temps perdu. Je pressens méchamment que cela va se terminer que les uns vont acheter les produits des autres et que seuls les associatifs qui donnent déjà de leur temps et de leur argent pour les causes qu’ils défendent vont créer l’échange. La municipalité a pourtant encore les moyens d’annoncer à grand renfort ces journées, s’ils se bougent…


Sont donc attendus le Secours catholique, le Secours populaire, Savigny-tiers-monde, la Conférence saint-Vincent-de-Paul, certainement l’épicerie sociale (Espace solidarité) fort mal en point, et quelques autres associations. Je terminerai par un dernier reproche : le caractère discrétionnaire des choix d’inviter telles associations. Les adjoints auraient pu ouvrir plus largement…

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Une journée des associations caritatives à Savigny-sur-Orge les 19 et 20 mars 2016 »

  1. de la mata jeanpaul

    L ennemi de la précarité, de la misère et du vote idiot des prolos sans dents illettrés qui élisent des pourritures d ex élus condamnés par la justice qui les ont bien niques, salis et ridiculisés n existe pas car les pontes politiques élus avec la complicité de l éducation nationale et autres ersatz font tout selon les divers pouvoirs qui se succèdent, pour que la société des prolos qui survivent stagne, ne s améliore pas, que ce soit matériellement, moralement, intellectuellement, etc….Il est nécessaire, primordial pour le bien de l humanité que ces bipèdes la se crachent dessus, s insultent, se foutent sur la gueule, guerroient déci delà adorant le sang comme les primaires qu ils sont, croient les mensonges des journaleux et des médias complices, etc…Le net avec les réseaux sociaux en représentant l archétype ou les insultes de ces individus lâches, serviles et arriérés pullulent, jouissant avec leur propagande de mensonges, photos et vidéos truquées, etc………………………………………..C EST VITAL DE LAISSER LES ASSOS CARITATIVES EN PLACE, de les aider par des dons , subventions, etc….Habituons les sans dents illettrés à la misère….Ils seraient bien trop dangereux pour les centaines de milliers d élus de toute sorte sinon….amen !

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Le caritatif ou dit plus familièrement « la misère du monde et d’ici », n’a rien de très séduisant au premier abord. Je ne suis pas plus étonné que ça que les gens regardent ailleurs.

    Par ailleurs, constatant la présence d’association caritatives chrétiennes à cette manifestation, y-en-a-t-il de confessions musulmanes ?

    Répondre
      1. Jean-Marie CORBIN

        Le Secours catholique et la Conférence saint-Vincent-de-Paul, je les classerais bien dans les associations chrétiennes, mais on n’a peut-être pas la même interprétation.

        Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s