Quand le maire de Savigny-sur-Orge brade la souveraineté de sa commune

Saviniens, je serai vous que je me méfierais du PLU en enquête publique aux services techniques car ce n’est peut-être pas pour rien que le maire en transfère précipitamment sa procédure d’élaboration à l’EPT… Pour moi, ce sera donc un avis défavorable !

Ce vendredi 5 février 2016 au soir, j’ai encore écrit au maire de ma commune parce que je ne supporte plus d’assister impuissant à la ruine de ma commune. J’ai mal pour Savigny parce que notre ville est détruite à petit feu par un homme qui n’a aucune vision, aucune ambition et qui brade notre souveraineté. Parce que cet homme est lâche, qu’il ne comprend rien aux enjeux de territoire, qu’il n’a pas bossé son Plan local d’urbanisme et qu’aujourd’hui, il porte un projet vaseux dont il veut se débarrasser.

J’ai donc essayé de lui en parler lors de la permanence téléphonique qu’il organise tous les mois, tout d’abord en essayant de savoir si le maire a transféré la compétence PLU à l’EPT. Comme c’est un grand enfant, il ne me répond pas, mais je connais la réponse. Alors je lui dis qu’il n’était pas obligé de le faire. Mais lui me répond que si, ce qui est bien la preuve qu’il n’a même pas lu la délibération qu’il a votée… À défaut qu’il n’a pas compris…


Test à l’usage des Saviniens : êtes-vous plus fort qu’un Conseiller territorial ?

La question serait plutôt, savez-vous lire un texte et le comprendre ? Sachant que l’EPT possède la compétence Urbanisme dont l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et que l’article L.134-9 du Code de l’Urbanisme autorise les communes à faire achever les plans locaux d’urbanisme (PLU) par l’EPT. Où lisez-vous l’obligation que les procédures d’élaboration des PLU soient achevés par l’EPT, s’il n’y a pas accord des communes ?

Lorsque MEHLHORN nous vend qu’il était obligé de transférer la procédure à l’EPT, il ment car cette dernière pouvait effectivement s’achever à Savigny. Cela ne veut pas dire que le PLU n’est pas la compétence de l’EPT. Cela veut dire que la commune de Savigny pouvait rester maitresse de la procédure jusqu’au bout. Et c’est cela que MEHLHORN refuse de comprendre, qu’il néglige et dont il se défausse. Continuons donc à tout transférer.

EPT-7-2 001

EPT-7-3 001


 

Ce que j’ai donc écrit à MEHLHORN

Message du : 05/02/2016 22:30
Sujet : Annulation demande de copie du courrier MEHLHORN/LEPRÊTRE 08/01/2016

Monsieur le maire,

Les services municipaux de Savigny-sur-Orge sous votre surveillance étant soit incompétents soit empêchés, ceux de l’établissement public territorial ont été plus rapides et m’ont transmis copie dudit courrier.

J’annule donc ma demande de communication du 30/01/16 en déplorant une fois de plus qu’une administration de 480 agents se trouve incapable de satisfaire à une demande citoyenne… Et à la plupart des autres qui lui sont soumises…

Quel dommage que les élus qui nous gouvernent soient faibles, et qu’ils n’aient aucune autorité sur une technocratie qui traite d’objets que ces premiers ne comprennent pas, non pas parce que ces sujets ne seraient pas intelligibles par les élus, mais plutôt parce que ces élus sont fainéants et n’ont pas envie de les travailler pour les comprendre.

Je vous précise donc par rapport à notre conversation téléphonique de mercredi que rien ne vous obligez effectivement à donner la possibilité à l’EPT de poursuivre le PLU, conformément à l’article L 134-9 du Code de l’Urbanisme, vu le texte de la délibération 2016.01.26-7 que vous avez votée, et ce malgré le transfert de la compétence Urbanisme.

C’est ainsi que six communes membres du territoire n°12 n’ont pas saisi l’EPT pour effectuer ce transfert de compétences ! Savigny pouvait donc aussi ne pas se coucher.

Je déplore donc, pour un homme qui se dit de droite, que vous détruisiez la souveraineté de Savigny. Soit dit en passant que vous rogniez sur vos propres prérogatives quand vous pourriez effectivement les conserver.

De là, quelques questions que je me pose :

– Avez-vous conscience de vos propres faiblesses au point d’éluder toutes les compétences qui vous dépassent et de vous en débarrasser promptement auprès de l’EPT ?

Car vous pouvez aussi démissionner et laisser la place à des personnalités conscientes des enjeux et qui défendront les intérêts des Saviniens à Savigny.

– Avez-vous bien compris la réforme territoriale et distinguez-vous les intérêts parfois contradictoires de la métropole, du territoire n°12 et de Savigny ?

Car si nos services techniques ont déjà du mal avec le PLU de Savigny, vous imaginez bien que des services techniques d’ailleurs auront un regard encore plus distant.

– Désirez-vous détruire Savigny-sur-Orge en la dépeçant de ses dernières compétences comme si après vous viendrez le déluge ?

Car si le maire ne sert plus à rien, l’identité de Savigny en tant que commune n’a plus de raison d’être et la Ville peut donc être fondue avec d’autres villes.

Vous avez compris parce que vous êtes un homme intelligent que l’on cherche à « tuer » les maires (y compris en les étouffant financièrement) pour « tuer » les communes…

Je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Vagneux

P.-S. : Refiler le PLU à l’EPT quand les services de l’État ont commencé par donner un avis défavorable, cela s’appelle un cadeau empoisonné.

Pas pour l’EPT qui saura rattraper au plus tard en 2017 les manquements d’un tel document que la Ville n’assume plus au point de s’en débarrasser avant la fin.

Mais pour les Saviniens qui subiront alors les décisions imposées d’en-haut par l’EPT. Et l’EPT est socialo-communiste. Et les socialos-communistes sont favorables à 25 % de logements sociaux par commune…


Saviniens, je serai vous que je me méfierais du PLU en enquête publique aux services techniques car ce n’est peut-être pas pour rien que le maire en transfère précipitamment sa procédure d’élaboration à l’EPT… Pour moi, ce sera DONC un avis défavorable !

4 réflexions au sujet de « Quand le maire de Savigny-sur-Orge brade la souveraineté de sa commune »

  1. Ping : Savigny-sur-Orge – EPT n° 12. La lettre d’Éric Mehlhorn sur le transfert de compétence du PLU est-elle légale ? | Portes de l'Essonne Environnement

  2. de la mata jeanpaul

    SOUVERAIN TON MAIRE ?

    C’est pourtant fini depuis plusieurs siècles ce truc-là ? Ah bon, ça va changer chez nous, ça alors… LE NOUVEAU LOUIS 14 DE SAVIGNY, dites-donc !
    Tu dis que le Mehl est un grand enfant…bienvenue au club alors, on sera deux sur facebook comme ça ! Et comme j’ai la côte sur ce truc des prolos sans dents illettrés et que je suis plus beau que lui, il ne pourra jamais me piquer ma place de Premier…tranquillos…hé,hé !

    Cher Olivier, cette fois-ci mes espions me crachent que beaucoup d’élus de de salariés de ton bled se moquent de toi car sur une de tes lettres, t’as fait des fautes d’ortho dis-donc, toi qui passe pour parfait avec tes potes deci dela ! En tant que sans dent illettré je n’ai pas cherché à savoir ou elles étaient positionnées, d’ailleurs j’en suis incompétent et je m en fous comme de l’an 40…mais j’ai voulu par amitié te transmettre le message quand même…quand même,  » mince  » quand même !

    Transferons, transférons, transférons :  » aucune importance,du moment qu’on peut jouer au foot à Delaune, picoler dans les rades et conter fleurette aux jolies nanas de ton bled…le reste 25 % en plus ou pas, …bof !

    Répondre
      1. de la mata jeanpaul

        Te rends tu compte cher Curé c’est dimanche, et je mets quand même un point d’honneur à te répondre, très court évidemment car un match de foot de coupe de l’Essonne qui commence à 15 H m’attend ?

        Comme un bipède de ton genre est  » Plus Que Parfait intellectuellement, en particulier en Orthographe, »…et qu’il se plaint à la suite d’une remarque de mes espions je les ai donc interrogés…hé,hé !

        C’est une histoire de verbe m’ont ils craché :  » SOIT ceci et SOIT celui-là  » Pour les salariés et tous les bipèdes qui t’adorent dans ton bled c’est le pluriel qu’il faudrait…ah bon !

        Ces moqueurs se seraient ils gourés Votre Grâce Immaculée ? Moi je n’y connais que dalle, je suis hors concours…désolé !

        Répondre

Laisser un commentaire

