Quand Savigny-sur-Orge utilise le prétexte culturel pour encourager le communautarisme religieux

Ainsi l’association culturelle musulmane de Savigny (ACMS) est-elle une association sportive ? C’est la culture par le sport et je ne nie pas que le sport est une forme de culture. Sauf que je n’ai jamais vu la moindre annonce pour que quiconque puisse rejoindre cette section, donc elle doit être réservée aux seuls membres de l’ACMS. Donc la réalité est communautariste et elle est encouragée par la République…

Pensez-vous qu’il y aurait un scandale si l’association sainte-Thérèse saint-Martin de Savigny demandait des salles pour une section foot ? A priori, je pense que tout le monde s’en moquerait comme cet article qui ne va intéresser personne d’autre que moi et les électeurs du FN en mal de crier à l’islamophilie quand ces mêmes personnes seront les premières à réclamer une France chrétienne sans jamais foutre les pieds dans une église.


La délibération-type

Alors on est une section de football (communautariste ou pas), mais on a droit aux courts de tennis, à la salle d’haltérophilie et à l’intégralité des salles de sports et des gymnases de la commune. Cela cache-t-il que la section Football voudrait faire plus que du foot (manifestement du foot en salle ?). Non, c’est qu’à Savigny, comme l’expliquait Sébastien BÉNÉTEAU, ancien maire-adjoint aux Sports, on prête le tout pour ne pas devoir re-prêter en cas de besoin.


À titre gracieux, une concurrence déloyale envers le COS Football

Je ne connais pas les tarifs de la section Football de l’ACMS puisqu’ils ne sont pas publics, du moins ni Google ni le site de l’ACMS n’en parlent nulle part. Mais je me dis qu’il y aurait une logique à ce que le COS Foot (la section football du Club olympique de Savigny), qui représente officiellement la Ville de Savigny. Une partie du coût d’adhésion au COS va pour l’entretien des infrastructures saviniennes, pourquoi n’est-ce pas donc réciproque pour l’ACMS ?


Une manière d’acheter la paix sociale ?

En prêtant ainsi, sans précisions de créneaux horaires, dans « l’intérêt que représente l’organisation d’activités à caractère sportif pour l’animation de la Ville« , Savigny se défausse clairement d’une des missions de service public qui lui incombe. Est-ce donc une chance que les musulmans saviniens propose cette activité ? Ou est-ce un renoncement de la Ville qui couvre d’autres intérêts ? Par exemple de permettre aux filles de jouer entre elles sans garçons ?


Peut-être que cette structure va permettre un autre accès au sport à des personnes qui n’y avaient pas accès. Mais honnêtement je ne le pense pas. Je crains une certaine dérive et je déplore que le maire de Savigny, qu’il n’est pas pour autant question d’accuser d’islamophilie, accède à ce genre de demandes. Les habitants des Prés peuvent bien soit jouer sur les terrains existants et accessibles dans la ville, soit s’insérer aux structures déjà existantes.

4 réflexions au sujet de « Quand Savigny-sur-Orge utilise le prétexte culturel pour encourager le communautarisme religieux »

  1. Ping : Sur le projet d’extension de la mosquée de Savigny-sur-Orge dont Éric MEHLHORN a autorisé le triplement de la capacité | Le Savinien libéré

  2. Ping : Savigny-sur-Orge : Sports-vacances vainqueur par KO de L’été des assos | Le Savinien libéré

  3. de la mata jeanpaul

    Pourquoi tes Musuls et leur assos n’intéresseraient ils personne ?

    T’as des à priori ,des complexes…pourquoi causer du FN et les stigmatiser encore, d’autant plus que t’as vomi que tu étais SOLIDAIRE DES FRANCAIS sur un autre de tes sujets…n’est-ce pas un argument Lepenniste des années 80/90, etc…ta pensée ?

    Et oui, tel est pris qui croyait prendre cher curé !

    Répondre
  4. Jean-Marie CORBIN

    Il n’y a jamais eu de piscine à Savigny-sur-Orge (et on n’a même plus celle de la Savinière), ils ne pourront pas demander des créneaux réservés aux femmes pour la baignade.

     » les électeurs du FN (…) sans jamais foutre les pieds dans une église » => tu es de mauvaise foi. Corinne Pottier a été une candidate suppléante du binôme Audrey Guibert et Michel Fesler aux dernières élections départementales.

    source : Savigny-sur-Orge | FN-DEPARTEMENTALES
    fn-departementales.fr/savigny-sur-orge-5/ => page effacée désormais mais encore dans le cache de Google

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.