Savigny-sur-Orge lance l’enquête publique pour son Plan local d’urbanisme (PLU)

Le 20 mai 2015, le maire de Savigny avait promis que le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville serait finalisé avant la fin de l’année. Mieux vaut tard que jamais, nous arrivons enfin au stade de l’enquête publique. Alors que les premiers ont été réalisés en 2000 et que la plupart des communs environnantes en sont à des plans intercommuanux (PLUI), nous décidons enfin de nous préoccuper de notre urbanisme…

J’aurais aimé vous communiquer ces documents plus tôt. Je les avais demandés le 26 septembre 2015. Mais comme le maire de Savigny se comporte comme un dictateur totalitaire, il m’a fallu saisir les services du Premier ministre pour qu’Éric MEHLHORN consente à lâcher les fameux documents. Mais pourquoi l’édile ne souhaitait pas que nous les consultions avant ? Est-ce pour cacher le développement des logements sociaux qu’il prévoit à Savigny ?


Les fameux documents

–> Le rapport de présentation du PLU

–> Le règlement du Plan local d’urbanisme

–> Les orientations d’aménagement et de programmation du PLU

–> Le projet d’aménagement et de développement durable du PLU


Quelques enjeux

Malheureusement, notre PLU ne pourra pas être lié à un plan de circulation et de stationnement puisque le maire a limogé le Conseiller délégué qui planchait sur la question. Du coup, nous pouvons légitimement nous demander comment penser le renouveau du commerce ou de la culture s’il n’y a rien pour circuler ou se garer… Il ne faut pas non plus oublier l’épineuse question du logement social et des écoles afférentes.


Un travail assez sommaire du cabinet CODRA

En 2011, nous leur avons donné 79 282 € pour nous proposer d’arriver au Plan local d’urbanisme. Quatre ans après, ce n’est pas si long chez nos voisins chez qui cela s’est parfois fait en neuf mois, nous obtenons un document qui nous dit ce que nous voulons. Je suis désolé mais je n’aime pas qu’on parle à ma place. D’autre part, ce travail ne nous donne pas certaines informations capitales comme le besoin en m² d’infrastructure par personne.


À suivre

Le PLU est un enjeu majeur pour notre ville, et comme la compétence « Urbanisme » a théoriquement été transférée à l’établissement public territorial (EPT), subdivision de la métropole du Grand Paris , nous avons intérêt à nous dépêcher avant que Paris vienne nous dire que construire et à quel endroit. D’autant que vu de Vitry, la capitale de l’EPT, seul le nombre de logement social compte. Je rédigerai d’autres articles prochainement sur le sujet.

6 réflexions au sujet de « Savigny-sur-Orge lance l’enquête publique pour son Plan local d’urbanisme (PLU) »

  1. Ping : Les privilèges et les risques de l’histoire locale (Guy THUILLIER et Jean TULARD). Interview | Portes de l'Essonne Environnement

  2. de la mata jeanpaul

    Plu et plus de critiques de ta part c est Plus Plu qui se marre encore Plus, la preuve plus tu vomirras et plus les  » PLUS « ,çomme tu le dis en profiteront. ..On aime bien te faire dégueuler dans ton bled…Hé he !

    Si tu ne piges pas ce que Plu Plus veut dire adresses toi au Soldat Corbin c est un Spécialiste de la langue Française. ..Oui oui c est un Plus sur ton blog,vraiment !

    Répondre
  3. de la mata jeanpaul

    PLEIN DE CHOSES ET JE NE PLEURE PAS SUR CE QUE JE FAIS QUE JE REUSSISSE OU PAS sur le net ou à mes élus, etc…j’essaye de me démerder tout seul, c’est ça la vie d’un homme…capiche Monsieur CORBIN ?

    Je ne crache que sur les élus ou bipèdes qui Mentent, se Conduisent comme des Pourritures ou les gus qui sur le net n’acceptent pas l’opinion contraire des Autres, ces gens-là étant dictateurs et dangereux de nature et toute leur vie…tu fais encore exprès de ne pas piger MONSIEUR CORBIN ou c’est déjà Alzeimer qui commence cher ami…je m’inquiète bordel de bordel ! ET J’ADORE CA LA PERVERSITE…CRACHER EST MA NATURE JE JOUIS !

    D’autre part je m’en branle comme de l’an 40 de tes pesticides et de tes chimiques, sans compter les zincs inarrêtables, etc.., étant donné que c’est de l’hypocrisie à l’état pur ce truc , la plupart des pays de la cop 21 ne jouant pas le jeu, pris par le fric et les lobbys, le dernier exemple dans le sud de la France ou le Préfet du coin a autorisé ses potes à déverser deci de la tes bons produits, m’a fait superbement jouir ! Par contre des crachats injustifiés contre des gus non concernés , OUI PAR CONTRE…hé, hé !

    7 MILLIARDS DE BIPEDES SUR TERRE…on est bien trop nombreux, les pesticides et chimiques régleront le problème un jour…J AI CONFIANCE , ça a d’ailleurs commencé avec les gamins des 3 Dernières Générations élevées au lait en poudre, y’a jamais eu autant de malades et de maladies à notre époque alors qu’il y a plein de vaccins et garde fou contre les virus, bactéries, maladies , etc…Curieux, non ? Demandez-donc aux toubibs des cliniques et hôpitaux…non mais !

    Répondre
  4. Jean-Marie CORBIN

    En tant de président de Portes de l’Essonne Environnement, j’invite tous les Saviniens à venir mettre le nez dans le PLU et y parapher leur grain de sel. En guise d’introduction à des développements ultérieurs qui figureront sur notre site : http://www.portes-essonne-environnement.fr, on peut déjà dire que ce PLU conduit par CODRA est médiocre et que les objectifs sont du béton, du béton, du béton et soit disant haut de gamme pour caser de l’électeur censé (ce qui reste à démontrer) voter « les républicains » avec une cible à 40 000 habitants pour que le maire et son équipe puissent toucher des émoluments encore plus importants. Aucune vision, aucune ambition, pas de centre ville, pas d’emplois, pas de consultation des administrés en amont, pas cohérence et d’interconnexion avec les PLU.
    Le secteur pavillonnaire est également impacté avec une densification qui peut être doublé le tout sans réseau de transports en commun digne de ce nom. Les bagnoles, il y en a déjà partout, là, il va falloir les empiler sur au moins 3 hauteurs.
    Savigny la ville du bonheur ou la ville de l’horreur ?

    Répondre
    1. de la mata jeanpaul

      Un cher Président de l environnement qui ne bouge pas, qui ne va pas voir les prolos sans dents de son bled,donc qui ne les connaît pas; la preuve, ça sera un Bide son appel …Je suis prêt à parier Monsieur le Président de pacotille !

      Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.