Testing citoyen de la vidéosurveillance à Savigny-sur-Orge

La démocratie se doit d’être éprouvé par les citoyens afin d’être assurée dans ses fondamentaux. J’ai donc réalisé ce vendredi 24 avril 2015 un testing citoyen sur la vidéosurveillance (je préfère le terme de vidéoprotection mais bon, c’est un point de vue) et j’ai appelé le numéro indiqué afin de récupérer une certaine bande qui m’intéresse. Jusque-là, c’est réussi et je devrais être servi dans la semaine qui vient.

Vidéosurv

Je voulais des images de la manifestation du jeudi 16 avril 2015 des contestataires anti-budget. J’avais repéré la caméra qui est au dessus de la salle des mariages et je me demandais si elle filmait quoique ce soit. J’ai appelé la mairie de Savigny-sur-Orge, je me suis présenté (ce qui expliquera peut-être aussi certaines données), en demandant les services techniques ou ceux qui gèrent les images de vidéosurveillance de la ville.

L’hôtesse d’accueil m’a alors passé le service Informatique de la Ville. De ce que j’en savais, il n’y avait que Armand STEIGER qui y travaillait mais là, j’ai eu la voix d’un homme plutôt jeune au téléphone (était-ce lui ? Je ne pense pas). J’ai donc demandé à pouvoir consulter les images prises devant l’entrée principale de la mairie de Savigny-sur-Orge le 16 avril 2015 de 16 h 30 à 17 h 30 (c’est l’exercice démocratique plus que le film de la manifestation qui m’intéressait).

Mon interlocuteur m’a donc proposé de réaliser une extraction et de me fournir un CD (gratuitement) que je pourrais venir chercher dans la semaine à l’accueil de la mairie. Nous avons échangé deux mots sur la durée de conservation des images et j’en ai compris qu’elle était assez courte (au moins deux semaines, sûrement un mois). Nous verrons donc le résultat dès que nous aurons le film en notre possession.

De là, beaucoup de questions pour moi : Aurais-je vraiment bien le film en temps et en heure ? La caméra est-elle tournante auquel cas verrais-je des successions d’images prises d’angles différents ? Puis-je diffuser ce film sur Internet ? Dans quel cadre puis-je en faire profiter mes amis ? Suis-je tenu de le détruire au bout d’un certain temps ? Est-ce normal que ce soit les impôts des Saviniens (accessoirement les miens) qui m’offrent ce film ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.