Droit de réponse de François DAMERVAL (article sur le MODEM de Savigny)

Ce mercredi 13 août 2014 à 19 h 41 (heure française), j’ai reçu un message électronique de François DAMERVAL. Je le considère comme un droit de réponse à un de mes précédents articles sur le MODEM de Savigny. Pour rappel, François DAMERVAL, membre de Cap21, est le chef de cabinet de Corinne LEPAGE. Il était n°9 sur la liste conduite aux municipales de 2008 par David FABRE. Il s’était présenté comme candidat aux cantonales de Savigny-Ouest en 2008 et avait réalisé 8,35 % sur la ville. En 2014, il soutenait Pierre GUYARD (PS), restant en cohérence avec les orientations premières du MODEM.

Cher Monsieur,

 
je tiens à apporter quelques précisions concernant votre article qui semble méconnaitre quelques points de la création du MoDem. Je ne vous en jetterais pas la pierre mais tout de même.
 
Lors de la création du MoDem il y avait l’alliance de 2 partis l’UDF et CAP21. Chacun des partis pouvait garder une partie de son autonomie ainsi les 2 partis ont conservé leur AF. Je n’ai jamais été adhérent du MoDem mais de CAP21. Devant les erreurs stratégiques de François Bayrou et les incohérences de sa stratégie, CAP21 a quitté le MoDem. Il est donc normal que la présidente de CAP21 ait quitté le MoDem.
 
Je comprends vos piques faciles qui consistent à faire des raccourcis intellectuels qui ignorent l’histoire mais Corinne Lepage n’a jamais été au RPR et a été ministre sans étiquette de Jacques Chirac dans un gouvernement qui souhaitait lutter contre la fracture sociale très loin de ce que représente aujourd’hui l’UMP.
 
Pour information, je n’ai pas besoin qu’on écrive mes recours et concernant celui que vous mentionnez, je l’ai plaidé devant le tribunal administratif personnellement.
 
Bien cordialement,
François Damerval
 
 
Ma réponse à François DAMERVAL envoyée le 13 août 2014 à 22 h 38 :
 
 

Monsieur DAMERVAL,

je vous remercie de votre message. Le considérant comme un droit de réponse, je me suis permis de l’ajouter en édit à l’article incriminé.

 
 
1. Je suis d’accord avec vous sur l’histoire du MODEM. Toutefois, je considère Cap21, eu égard à son nombre d’adhérents et ses résultats électoraux, importants pour un parti peu médiatisé mais faibles sur un positionnement centriste et écologiste, comme quantité négligeable. Ce pourquoi je ne veux pas le mettre en avant, mais votre réponse rappelle bien ce fait statutaire.
 
 
2. Je n’ai pas écrit que vous étiez membre du MODEM mais que vous le dirigiez localement. FABRE a négocié avec vous et la plupart des militants du MODEM de ma connaissance (TERRES, FLOWER, GUILPAIN) semblaient bien contents que vous preniez les choses en main. Depuis vous, il n’y a plus de dynamique centriste dans la ville.
 
3. Je continue de penser que Corinne LEPAGE est opportuniste mais je comprends que vous la défendiez. J’ai corrigé l’expression maladroite et fausse « ministre RPR ». Mon intention était de dire que je trouve étrange qu’on accepte de participer à un gouvernement de droite si on est opposé à la droite. Et même si l’on est d’abord ministre au service de la France, alors il n’est pas obligatoire de se répandre en critiques contre un camp qui a aidé à une large visibilité médiatique en offrant un tel poste ainsi que celui de 1ère adjointe d’une municipalité. 
 
 
4. Ce sont tous vos « amis » saviniens aussi bien PS que MODEM qui prétendent que David FABRE a écrit votre recours. Même si je pense bien qu’il en est incapable et qu’il était bien content de votre action. Je l’avais repris en préparation d’une éventuelle victoire de SPICHER puisque les 3/4 de vos arguments étaient valables pour cette élection.
 
 
Félicitations pour votre action contre Laurence BERNIER.
 
 
Bien cordialement.
 
O.Vagneux
 
 
 
Olivier VAGNEUX
Journaliste indépendant
 
75 rue du bicentenaire de la révolution française
91600 Savigny-sur-Orge
01-84-17-71-95  
Téléphone professionnel et politique : 
06-51-821-870
La révolution numérique permet aujourd’hui aux citoyens de pratiquer une réelle transparence à l’égard des informations et des actes publics.
Les questions que je pose sont publiques. Les réponses que je reçois sont publiques.
Je me réserve donc le droit de publier ce courriel et les réponses qu’il engendrerait, conformément à mes convictions.

Une réflexion au sujet de « Droit de réponse de François DAMERVAL (article sur le MODEM de Savigny) »

  1. Ping : L’inconstance du MODEM de Savigny-sur-Orge | Le Savinien libéré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.